Emmanuel Degruson, directeur général d’AJAX Systems : « AJAX Systems apporte quelque chose en plus sur le marché de la sécurité. »

Emmanuel Degruson, directeur général d’AJAX Systems

AJAX Systems est une société ukrainienne créée en 2011, qui a très rapidement pris une place de leader sur le marché de la sécurité français et européen, avec une croissance estimée à 30 % par an. Les choix technologiques, le design et la simplicité de mise en œuvre des produits ont su conquérir les installateurs. Emmanuel Degruson, directeur général d’AJAX Systems, nous présente les particularités de la société et de ses offres et dévoile les nouveautés produits.

Pouvez-vous nous présenter la société AJAX ?
Emmanuel Degruson –
La philosophie d’AJAX Systems repose sur le slogan interne « Zero bullshit », qui signifie que l’entreprise fait ce qu’elle dit, le fait bien et propose des produits sûrs, performants et infaillibles. AJAX est une société d’informatique plus que d’électronique, car l’écosystème sécuritaire est basé sur une plateforme cloud. L’app smartphone a été développée pour être ergonomique, simple et surtout sans latence. Le système d’exploitation est basé sur la technologie RTS (Real Time Software), à la fois très fiable et temps réel. La centrale ne bugge jamais et des mises à jour sont réalisées automatiquement. Côté hardware, AJAX a créé un design très consensuel et homogène, avec une recherche d’esthétique. Les produits sont tous disponibles en deux couleurs, blanc et noir. Par ailleurs, toutes les pièces qui sortent d’usine sont testées. Nous avons donc très peu de retours, ce qui est un facteur différenciant pour nos clients électriciens, qui sont à la recherche de matériel qualitatif et robuste. Tous les produits sont conçus et fabriqués en Ukraine, dans les deux usines du groupe. Lorsqu’un produit est développé, il doit être disruptif et apporter de nouvelles fonctionnalités, notamment pour faire gagner du temps aux installateurs. Nous souhaitons qu’ils puissent programmer le périphérique le plus rapidement possible et que nos produits soient compréhensibles par des non-spécialistes de la sécurité, notamment des électriciens. Il est difficile de trouver des installateurs formés. Nous proposons donc des produits simples et ergonomiques enrichis d’une offre de services. L’app contient tous les guides d’installation, des QR Codes et les étapes de programmation, mais aussi des formations en ligne, ou encore des outils d’assistance.

Pouvez-vous présenter votre offre ?
E. D. –
Nous proposons plusieurs familles de produits. Baseline est notre gamme la plus courante, vendue chez Rexel, Sonepar et Yesss Electrique. Cette gamme est constituée d’une centrale de détection intrusion et des périphériques associés – qu’il s’agisse de contacts d’ouverture ou de détecteurs volumétriques – intérieurs ou extérieurs, avec ou sans caméras. La gamme comprend également des détecteurs incendie et des détecteurs inondations qui fonctionnent avec des vannes d’arrêt d’eau automatiques. Ces produits sont ouverts et peuvent être associés à des solutions tierces, grâce à nos relais courants forts courants faibles. Nous proposons aussi nos propres appareils domotiques, notamment des interrupteurs intelligents et des prises intelligentes encastrables ou en saillie.

Vous avez récemment lancé une gamme de caméras. Pouvez-vous nous la présenter et nous en donner les principales caractéristiques ?
E. D. – AJAX Systems apporte quelque chose en plus sur le marché de la sécurité. Nous avons breveté un système qui permet de relire les séquences enregistrées sans latence, quel que soit le support d’enregistrement. Le flux vidéo et la compression de l’image s’adaptent à la bande passante disponible. Par ailleurs, nous nous distinguons sur la cybersécurité. Notre cloud est hébergé en Europe et nous sommes en conformité avec le RGPD. Nos composants sont certifiés NDAA, une certification américaine de cybersécurité. Enfin, les données sont confidentielles, l’utilisateur est maître de ses équipements et il faut son aval, quelle que soit l’action à mener.

Propos recueillis par Alexandre Arène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *