Le salon Data Centre World Paris, qui se tiendra les 27 et 28 novembre à la porte de Versailles, Hall 7.1, rassemble une communauté de professionnels de l’industrie des datacenters : décideurs, experts techniques et fournisseurs de solutions innovantes. L’occasion de se plonger dans l’actualité, les enjeux et les innovations technologiques de la filière. Adrien Boulongne, directeur du salon, nous présente les lignes directrices et les nouveautés de cette édition.
Quels sont les principaux thèmes abordés et les temps forts de cette édition ?
Adrien Boulongne – Cette année, le salon change de Hall. Nous intégrons le Hall 7, plus haut de plafond et plus lumineux. Cette édition sera l’occasion de faire plusieurs focus sur l’actualité des datacenters, autour de six thèmes principaux. L’efficacité énergétique et environnementale du datacenter, d’abord, avec un volet sur les objectifs RSE des clients, un autre sur l’eau et l’électricité dans le datacenter, un passage en revue des enjeux de refroidissement avec les DLC et l’immersion, ou encore l’hébergement de l’intelligence artificielle et du HPC. Le deuxième thème couvre la gestion et la réglementation au sein de la filière datacenter. Il sera notamment traité sous l’angle de l’évolution réglementaire et des pratiques, d’une part, de l’Hyperscale et de la collocation versus le Edge, d’autre part. Le troisième volet est un focus sur les enjeux de sécurité et de monitoring, intégrant notamment le risque incendie et les innovations sur les batteries. Un quatrième volet sur le design et la construction des datacenters sera l’occasion de s’intéresser au financement des projets, ou encore à la place des équipementiers dans le design et la construction de datacenters plus efficients et respectueux de l’environnement. Le cinquième volet, intitulé « l’IA au cœur de la Tech » couvrira différentes zones du salon, en lien avec les datacenters, mais aussi le cloud, la cybersécurité… Enfin, l’approche diversité et inclusion constitue le sixième et dernier volet. Nous avons d’ailleurs implémenté cet enjeu dans le choix des modérateurs et intervenants.
Quels sont les grandes nouveautés et les sujets incontournables cette année ?
A. B. – Un des temps forts est l’expérience immersive du « Data Centre Nouvelle Génération ». Un datacenter est reconstitué, intégrant une douzaine de catégories de produits innovants allant de l’alimentation au refroidissement, en passant par le monitoring ou la sécurité. Lors du parcours, les visiteurs pourront échanger avec les techniciens présents, qui présenteront chacune des innovations de ce datacenter, réalisé en partenariat avec le bureau d’études Artelia. Cette démonstration donnera lieu à la remise du prix de l’Innovation du Data Centre Nouvelle Génération, dont le gagnant sera désigné par les visiteurs. Ensuite, l’objectif du salon est d’être une plateforme d’échange, et nous souhaitons maximiser les interactions. Pour cela, nous mettons à la disposition de nos visiteurs la plateforme Connect @ Tech Show Paris, qui leur permet de préparer leur venue en filtrant leurs domaines d’intérêt et en prenant des rendez-vous ciblés. Le rendez-vous peut être pris en ligne ou directement sur les stands. Par ailleurs, nous innovons avec le lancement d’un espace start-up, positionné en plein cœur du salon, pour apporter plus de visibilité aux jeunes pousses du secteur. Cet espace regroupera entre 15 et 20 sociétés, qui disposeront chacune d’un temps de présentation. Cette année, nous avons également opté pour un espace partenaire plus important et pour la création d’un espace de coworking.
Quels sont vos objectifs pour cette édition ?
A. B. – Nous souhaitons être une plateforme d’échange et d’inspiration pour l’industrie, en adressant les défis de la filière, en apportant des solutions concrètes et en abordant et en anticipant les défis de demain. Data Centre World Paris est un événement en croissance, qu’il s’agisse du nombre de visiteurs ou d’exposants. L’objectif est de poursuivre cette progression. L’an dernier, l’événement a attiré plus de 6 200 visiteurs uniques et plus de 250 exposants.
Propos recueillis par Alexandre Arène