Prix ACEtylène 2024

prix
Conception lumière : Concepto © DESIGN de LUX. Vincent Muracciole

L’ACE (Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes) souhaite, par le biais des Prix de l’ACEtylène, favoriser les partenariats avec les métiers associés à cette profession ainsi qu’avec les revues de design, de lumière, d’architecture, de paysage, d’urbanisme…

Les Prix de l’ACEtylène 2024 ont été remis le jeudi 7 novembre lors des Rencards de l’ACE, à Toulouse.
La mise en place de ce prix a notamment pour objectif :
– La reconnaissance de l’ACE et du métier de concepteur lumière
– La reconnaissance d’un concepteur lumière et/ou d’une agence de conception lumière
– la valorisation de la profession auprès des partenaires professionnels et des médias spécialisés

Les lauréats sont récompensés par la communication de leur projet ainsi que par la remise d’un trophée « objet lumière » offert par nos partenaires : Artemide, Anolis (robelighting), Epic, Lumenscia, Nekolighting, Selux, Technilum et Xal. L’ACE souhaite, par le biais de ces prix, communiquer autour du projet lumière dans les revues spécialisées en lumière, architecture, paysage et urbanisme.

7 prix ont été attribués (40 dossiers reçus)

PRIX DE LA CONCEPTION LUMIÈRE EXTÉRIEURE ET PAYSAGÈRE
Porte de la Chapelle | Paris
Agence Concepto : Margot Jacob, cheffe de projet, et Sara Castagné, directrice de projet/Noémie Riou et Gaia Lemmes (graphisme) et Maxime Brunois (réglages lumière)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris – Maîtrise d’œuvre : Mandataire : Arcadis – Architectes urbanistes : Agence Richez_Associés – Conception lumière : Concepto – BE environnementaux : Atelier Franck Boutté et Urban Water – Paysagiste : Emma Blanc – Solutions d’éclairage : Conceptlight, iGuzzini, LEC, Selux, TMC – Entreprises éclairage : Terideal et Manifesto pour l’accompagnement culturel

porte de la chapelle
Conception lumière : Concepto © DESIGN de LUX. Vincent Muracciole

La dynamique des jeux Olympiques, la construction de l’Adidas Arena et du Campus Condorcet ont permis de redessiner les espaces, réduisant de moitié le nombre de voies et offrant désormais une déambulation aux piétons, aux cyclistes, en créant des espaces de partage. Sara Castagné, conceptrice lumière, agence Concepto, le revendique, c’est un geste fort : « Les ambiances que nous avons conçues pour ce nouvel aménagement reposent sur la création d’une expérience nocturne innovante et unique et sur une réappropriation des espaces publics par tous et toutes. L’objectif premier du projet lumière lié aux futurs aménagements vise à restaurer une perception émotionnelle positive de la porte de la Chapelle de nuit. Le changement de la relation émotionnelle que l’on peut tisser avec ce lieu qui a marqué les esprits passe par une volonté de rupture totale, un geste fort, mais aussi une réappropriation des espaces par tous les publics. Notamment par les femmes pour lesquelles le futur projet lumière devra faire naître davantage de poésie de façon à rendre à ce quartier une nuit agréable et socialisable. Le projet sert aussi la phase héritage des JO avec la volonté de développer un lieu de proximité expérientiel et résilient. La porte de la Chapelle fera le lien entre Paris et Saint-Denis, entre l’Arena de la porte de la Chapelle et le Stade de France. »
Selux a remis son trophée à Concepto

PRIX DE LA CONCEPTION LUMIÈRE INTÉRIEURE D’UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC
Hôtel de Ville | Bruxelles
Agence Light-To-Light (Bruxelles) : Fiorenzo Namèche

prix intérieur établissement public
Conception lumière : Light-to-Light ©Marc Detiffe

Construit en 1402, l’hôtel de ville de Bruxelles est un des édifices les plus prestigieux de la ville, par son importance patrimoniale (site Unesco), sa situation au cœur de la capitale et son rôle de représentation, tant au niveau national et qu’international. Le projet de rénovation de l’éclairage des salles de prestige de l’hôtel de ville s’inscrit dans la volonté de révéler la beauté de ce haut lieu du patrimoine, et d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique de l’éclairage en réponse au plan de réduction de l’empreinte carbone de la ville. En vue de créer un éclairage correspondant à ce lieu particulier, un nouveau lustre led a été conçu sur mesure. Ce luminaire, inspiré de l’esthétique des anciens dispositifs d’éclairage au gaz, s’intègre parfaitement au style néogothique des salles principales. L’éclairage met en valeur les beaux décors, peintures et boiseries qui sont aujourd’hui mis en lumière comme jamais auparavant.
XAL a remis son trophée à Fiorenzo Namèche

PRIX DE LA CONCEPTION LUMIÈRE INTÉRIEURE D’UN CLIENT PRIVÉ
Chai du domaine Uma, Pic Saint-Loup | Valflaunès (34)
Agence Concepto
Architecte : Florence  Clausel-Borel  – BET Ingénieur process vinicole : Iprocess – Paysagiste : Alep

prix acetylène 2024
© Nicolas Borel

Le domaine UMA est un endroit à l’environnement exceptionnel, de par ses vignes à perte de vues, son bois au Nord, la vue des montagnes de l’Hortus et du Pic Saint-Loup. Lieu baigné d’une lumière chatoyante, toujours changeante qui révèle à chaque fois ce paysage sous un nouvel angle. S’ajoute à cela les différentes saisons, ses couleurs, qui permettent ainsi une lecture toujours enchanteresse tout en étant à chaque fois différente. Les bâtisses de formes simples, en pierre massives du domaine sont caractéristiques de la région. Dans un domaine viticole, le chai représente le coeur, la raison d’être du domaine, son antre. Une grande porte, oblongue sur les bords symbolise son entrée mais pour le reste, l’intérieur du chai n’est pas vu depuis l’extérieur. Ce dernier situé dans la bâtisse existante, n’est pas ostentatoire, il n’y a pas ici de geste architectural mais plutôt une volonté d’encrage intemporel. La volonté architecturale a été de retrouver le côté majestueux, authentique du lieu, en rénovant tous les murs qui avaient été enduits de béton et en révélant la pierre d’origine de cette bâtisse de plus de 120 ans. Ce parti pris est en lien avec la manière dont le vin est travaillé ici de manière biologique et sans artifices. L’expérience se veut scénographique où le chai, tout en répondant à ses nécessités techniques, est un espace où l’on met en scène la préparation du vin, son appréciation et sa dégustation.
Artemide a remis son trophée à Concepto

PRIX DE LA CONCEPTION LUMIÈRE « MISE EN LUMIÈRE DU PATRIMOINE BÂTI »
Centre nautique et sportif de Gerland | Lyon
Les Ateliers de l’Éclairage
Maître d’ouvrage : LOU Rugby – Maître d’ouvrage délégué : Foncière Polygone – Architecte mandataire et paysagiste : 4_32 architecte – BET Structure et fluides : Iliade ingénierie – Architecte du patrimoine : RL&A architectes – Architecte coordinateur Stade de Gerland : Albert Constantin –

Prix du patrimoine bâti
Conception lumière : Les Ateliers de l’Éclairage © Vladimir de Mollerat du Jeu

Réhabilitation et extension de la piscine de Gerland, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, conçue par l’architecte Tony Garnier, Grand Prix de Rome 1899.
– Piscine avec bassin nordique extérieur, espace de bien-être et fitness grand public « LOU Piscine UCPA ».
– Siège social et centre de performance des professionnels du LOU Rugby.
Mise en valeur du patrimoine historique sans intervention sur l’existant (gradins et plongeoir). Éclairage périphérique depuis les façades neuves qui met en scène et permet d’atteindre un niveau d’éclairement suffisant sur les plages du bassin existant.
La lumière marque la trame historique en façade, magnifie l’architecture contemporaine, ceinture et forme un écrin autour de l’espace nautique extérieur.
Lumenscia  a remis son trophée à Les Ateliers de l’Éclairage

PRIX de la JEUNE CONCEPTION LUMIÈRE
Requalification du centre-bourg | Saint-Paul-lez-Durance
Conception lumière : Agence Radiance35 Sud, Raphaël Girouard

prix jeune conception 2024
© Raphaël Girouard

 

L’aménagement lumière se veut le plus simple possible pour coller au plus près du paysage nocturne et de ses spécificités topographiques et écologiques. Le jeu de teintes de lumières permet de « lire » le paysage d’un seul regard. L’ombre est prise en compte comme un élément structurel de composition paysagère: elle sculpte les reliefs, crée la profondeur des perspectives, lie les plans et les espaces. Saint Paul lez Durance est une petite commune de moins de 1000 habitants, mais qui présente deux caractéristiques géographiques et paysagères. Elle est traversée par deux cours d’eaux importants: la Durance et l’Abéou, qui traverse même le centre ancien. Son territoire accueille le site d’études nucléaires de Cadarache. Ces deux particularités lui offrant une grande richesse, qu’elle soit écologique ou… économique. Le projet d’aménagement lumière est développé dans un second temps: alors que les études pour la requalification du centre ancien sont commencées (stade AVP), il apparait la nécessité d’avoir une expertise plus poussée pour ce qui est de l’éclairage.
Technilum a remis son trophée à Raphaël Girouard

PRIX « PETIT BUDGET » (budget éclairage inférieur à 70 000 € HT)
Scénographie lumière de l’aire du Viaduc| Millau
Agence Scène publique : Agathe Argod

©Scène publique

L’aire du viaduc de Millau occupe les corps d’une ancienne ferme caussenarde, la cour centrale a été couverte afin de créer un hall  lors de son ouverture au public en 2009. Un espace gourmand est situé dans la grange. A l’étage, Eiffage occupe un espace d ’exposition dédié au Viaduc et à sa construction.
Une mission de maîtrise d’œuvre a été lancée au printemps 2023 par le département de l’Aveyron afin de renouveler l’espace Attractivité de l’Aire du Viaduc à Millau. La mission s’est déroulée en deux phases : la première phase de travaux livrée en avril 2024 concerne les installations techniques du hall et le renouvellement du mobilier ; la seconde phase de réalisation est le renouvellement complet de la scénographie installée dans les salles de la ferme caussenarde.
NEKO Lighting a remis son trophée à Agathe Argod et Solveig Pezin

PRIX de la MISE EN LUMIÈRE ÉPHÉMÈRE (ex-aequo)
Les étoiles de Fontevraud 2024| Fontevraud

Conception lumière : G!theimagineers, Vincent Rautureau

 

©Arnaud Mallez

7 sites à mettre en lumière dans un parcours au cœur de l’abbaye de la cour d’honneur à la façade de l’église abbatiale, de la nef de l’église abbatiale au cloitre des Grands Moutiers, de la cour Saint Benoit au chevet de l’église abbatiale, du chemin aux extérieurs des cuisines romanes. Une déambulation nocturne ou 20 000 visiteurs équipés de lanternes ont découvert l’abbaye royale de Fontevraud, ses mystères et l’histoire l’Alienor d’Aquitaine. Les contraintes d’un site historique classé au ABF, les délais d’intégrations étroits, la synchronisation, des 7 étapes de la déambulation, la discrétion de l’installation qui se doit d’être très effacée en journée pour les visites diurnes de l’abbaye et enfin l’allumage et l’extinction automatique d’un tel dispositif tous les soirs.
Robelighting (Anolis) a remis son trophée à Vincent Rautureau

©C. Pype et M. Douel

PRIX de la MISE EN LUMIÈRE ÉPHÉMÈRE (ex-aequo)
Brussels Jewellery Week @ MAD| Bruxelles
Chris Pype, licht (Bruxelles)
Exposition à faible budget de bijoux pendant le « Brussels Jewellery Week ». Une grande salle pour montrer des tous petits objets. Récupération des socles de la précédente exposition.

EPIC a remis son trophée à Chris Pype

 

 

COUP de COEUR
Halle de Figeac et Place Carnot| Figeac
Agence Quartiers Lumières

©La chouette photo

La halle de Figeac du 19e formait à l’origine un enclos ceint de grilles. Malgré leur dépose en 1972, l’espace sous la halle demeure en quelque sorte soustrait à celui de la place en dehors de l’usage du marché et des terrasses de café. La surélévation ancienne du socle masque les seuils des façades, et empêchait le regard de filer d’un bout à l’autre de la place. Le grand Figeac à lancé en 2022 un concours de maîtrise d’œuvre visant à réaménager la place et rénover la halle. L’arasement du socle imaginé par Urbicus achève aujourd’hui la pleine restitution de l’espace compris sous la halle à celui de la place.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *