Associer les IRVE à des installations photovoltaïques et de stockage d’énergie

Installation complète SolarEdge des panneaux PV aux onduleurs et borne de recharge avec stockage. © SolarEdge

Le développement rapide des infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE), mais aussi leur montée en puissance, nécessite de nouvelles solutions pour optimiser la production et distribution de l’énergie alimentant ces IRVE. Cela va nécessiter des solutions de gestion de l’énergie, en particulier celle provenant d’installations photovoltaïques (toitures, ombrières…), et si besoin de stockage de ces énergies intermittentes. Cette recharge intelligente va permettre de maximiser l’efficacité et de réduire les coûts et la pression sur le réseau.

Le baromètre national des IRVE d’août 2024 d’Avere-France/Gireve indique que 143 678 points de recharge étaient ouverts au public au 31 juillet 2024 ; soit une progression de 37 % en un an pour une puissance de 5,9 GW. Si la majorité des points de charge sont de puissance AC < 22 kW, les installations de recharge rapide DC > 50 kW représentent aujourd’hui plus de 15 % des points de recharge, certaines puissances unitaires pouvant dépasser 350 kW.

L’intégration et la gestion de ces points de recharge dans le réseau peut poser de nouveaux problèmes avec l’accélération de la transition vers la mobilité électrique et nécessiter des systèmes énergétiques intelligents et décentralisés. Les énergies renouvelables, et particulièrement l’énergie photovoltaïque, font partie des nouvelles solutions adaptées aux IRVE dans le domestique, le tertiaire ou l’industriel.

Comme le souligne Étienne Cottrant, Spécialiste Energy Storage de Socomec : « En Europe, le plan Fit for 55 a engendré un fort développement des véhicules électriques dans le but de réduire les émissions CO2 provenant du secteur du transport, avec pour objectif d’atteindre une réduction de 55 % d’ici à 2030. Cela a pour conséquence un besoin de déploiement et de quadrillage rapide de régions entières en IRVE.

Installation de bornes de recharge sous ombrière sur aire d’autoroute A89. © J3e

En même temps, pour répondre aux besoins des utilisateurs de réduire le temps de charge lors de leurs trajets, le développement de bornes de recharge rapide ou ultra-rapide est en plein essor. Ainsi, les acteurs sont invités à installer des solutions énergétiques flexibles et puissantes afin d’éviter des investissements massifs dans les infrastructures de réseaux électriques. Les systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) représentent des solutions de choix car ils permettent de décupler simplement et rapidement, pour un coût maîtrisé, la puissance disponible d’un point de connexion réseau pour répondre aux pics de puissance générés par les recharges de véhicules électriques.

De plus, associer ces points de charge à des installations photovoltaïques permet de limiter la dépendance au réseau et de charger les véhicules avec une part d’énergie verte. En France, entre la loi ENR, imposant l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings des entreprises de 1500 m² et plus, et la loi d’orientation des mobilités (LOM), qui impose des points de recharge pour les bâtiments tertiaires, industriels et de service public, l’association PV + Stockage + Bornes fait d’autant plus de sens.

Enfin, il est à noter que pour optimiser une telle installation, il ne faut pas vouloir se passer de logiciels de pilotage qui pourront entre autres gérer la répartition de la puissance de charge disponible entre les différents véhicules, ces logiciels sont bien l’un des éléments essentiels du système. »

Une évolution rapide vers des technologies énergétiques plus distribuées
Le développement du véhicule électrique, mais aussi l’électrification des usages dans le bâtiment et l’industrie, en parallèle d’une augmentation du coût de l’énergie, vont accélérer les investissements dans la production d’énergie renouvelable, son stockage et une gestion précise des consommations et de toutes les données liées à ces nouveaux besoins. Les IRVE et les solutions logicielles associées sont un bon exemple de cette évolution. Romain Flattet, VP Activité Channel et Power Products de Schneider Electric France, explique : « La première question que l’on doit se poser est : comment va se comporter la demande ? Car l’on est dans une course contre la montre.

Romain Flattet, VP Activité Channel et Powoer Products de Schneider Electric. © Schneider Electric

Aujourd’hui, on massifie l’électrification des usages, en particulier avec la voiture électrique. L’électrification de la mobilité va amener de la croissance de consommation à l’échelle des sites qui intègrent des solutions de recharge. Selon les chiffres communiqués par RTE et Avere-France, les estimations varient entre 35 et 50 TWh en 2035, et plus de 10 % de la consommation d’électricité totale à cette date.

Le premier point va être la maîtrise de l’énergie ; cette augmentation de consommation devant être compensée en partie par des gains d’efficacité sur les sites tertiaires où nous accompagnons
nos clients avec des solutions de monitoring énergétique et de contrôle des infrastructures (GTB : gestion technique du bâtiment) pour répondre aux décrets tertiaire et BACS. La première réponse à cette augmentation de la demande sera donc la maîtrise de l’énergie. Le deuxième point concerne les différentes sources de production et comment on veut contrôler la charge pour garantir à l’utilisateur final que sa voiture sera chargée quand il en aura besoin.

Bornes de recharge sous ombrière sur un parking public. © Schneider Electric

Le retour à l’autoconsommation d’énergie photovoltaïque est aussi poussé par la réglementation (installation d’ombrières sur les parkings, par exemple). Afin d’optimiser l’utilisation de cette production pour les besoins de mobilité, il faut alors que les temps de charge soient synchronisés avec les temps d’ensoleillement. Dans un premier temps, des solutions de Schneider Electric comme EV Charging Expert vont permettre de moduler la puissance accordée à la recharge en fonction de la puissance de l’abonnement et de la consommation nette du site, et on pourra aussi aller plus loin en désynchronisant les temps de charge et les temps de production tout en améliorant la résilience en cas de problème sur le réseau avec un système de stockage. 

Logiciel EV Advisor de Schneider Electric. © Schneider Electric

Ce sont des solutions appelées “microgrid” utilisant le stockage d’énergie et des solutions de pilotage intelligent des sources à l’échelle de sites industriels ou tertiaires. Cela permet l’optimisation dynamique des coûts de l’énergie et de répondre au mieux au besoin pour l’utilisateur final, y compris d’avoir sa voiture chargée au meilleur coût.

Schneider Electric accompagne ses premiers clients sur ces solutions microgrid qui devraient devenir de plus en plus courantes sur les grands sites avec la baisse du coût des batteries. »

Cet écosystème énergétique peut aller de la production d’énergie à la recharge rapide du véhicule, comme l’explique Nathan Dubois-Stora, directeur commercial et développement France et International de Dream Energy, acteur français exerçant depuis 2007 dans la production d’énergies renouvelables, dans l’exploitation de stations de recharge (22 à 300 kW) et dans la conception de technologies environnementales et la mobilité. « Grâce à l’exploitation de 70 centrales hydrauliques et photovoltaïques, Dream Energy produit une électricité 100 % renouvelable sourcée française. Grâce à sa licence de fournisseur, Dream Energy peut exploiter sa propre électricité et la fournir à ses stations de recharge. Enfin, en exploitant et construisant actuellement plus de 150 stations à travers la France, Dream Energy apporte aux électromobilistes un service de recharge bas carbone et à prix stable. En effet, en maîtrisant la production et la fourniture, les stations Dream Energy s’affranchissent des fortes volatilités du marché de l’électricité qui impactent directement le prix du kWh. Aussi, garantir une électricité 100 % renouvelable française permet de diviser par trois le bilan carbone en analyse de cycle de vie d’un véhicule électrique.  [Schéma 1 Dream Energy]

En parallèle, Dream Energy est également bureau d’études environnemental pour les actifs immobiliers de sa maison-mère ARTEA et construit des bâtiments à énergie positive ainsi que des smartgrids (ensemble immobiliers avec production in-situ, stockage et energy management system). »

Nathan Dubois-Stora donne l’exemple de la réalisation de l’Arteparc de Sophia-Antipolis (06), un parc tertiaire de 7 000 m2 composé de 3 bâtiments, de bornes lentes et d’une station de super chargeurs avec une recharge jusqu’à 160 kW, le tout connecté grâce à un smartgrid.
Les centrales PV ont une puissance totale de 200 kWc, et près de 200 kWh de batteries permettent de stocker les surplus, le tout étant géré par un Energy Management System (EMS). Le smartgrid consiste à ce que les flux d’énergie (production et consommation) soient optimisés en réalisant des transferts entre les bâtiments, les centrales solaires, les batteries et les points de charge.

Borne de recharge avec stockage d’énergie. © Dream Energy

Grâce à ce type d’infrastructure, le niveau d’autonomie peut monter jusqu’à 60 %, soit près du double d’un bâtiment classique à énergie positive.

L’apport du stockage d’énergie adapté à ces nouveaux besoins

Le développement du marché de solutions de stockage d’énergie a été longtemps limité par le coût des batteries et une offre assez limitée. Mais avec le développement du véhicule électrique, leur coût a beaucoup diminué, leur fiabilité et durée de vie sont en hausse et l’utilisation de batteries de « seconde vie » permet de réduire encore ce coût, tout en évitant la mise au rebut de batteries qui peuvent être encore utilisées pendant de nombreuses années avant leur recyclage.

Ces solutions de stockage sont aujourd’hui disponibles aussi bien pour des installations domestiques et de petit tertiaire que pour des sites ayant des puissances de plusieurs centaines de kW.

Bruno Bouteille, Dirigeant de Sirea. © Sirea

Bruno Bouteille, dirigeant de Sirea, le souligne : « La convergence du photovoltaïque, du stockage sur batteries et de la recharge de véhicules électriques transforme radicalement le paysage énergétique. En intégrant ces technologies, nous créons un écosystème énergétique décentralisé et plus résilient. Le photovoltaïque offre une production d’énergie renouvelable locale, tandis que le stockage sur batteries permet de gérer les fluctuations de l’offre et de la demande. Enfin, la recharge intelligente des véhicules électriques optimise l’utilisation de l’énergie et réduit la dépendance aux réseaux traditionnels. Cette synergie ouvre la voie à une transition énergétique plus durable et à une réduction significative des émissions de carbone. »

Sirea donne l’exemple de sa réalisation pour le site du SDET (Syndicat d’énergie du Tarn) à Albi. L’installation comporte 30 kWc d’ombrières, 8 points de charge sur le parking et une armoire de stockage AEH 30 de Sirea. Cette armoire contient un onduleur hybride de 20 kW (conversion PV et charge/décharge de la batterie) et 60 kWh de batteries recyclées. Cette installation est contrôlée par un EMS de Sirea assurant la fonction de stockage du surplus dans les batteries et la décharge au lieu du soutirage réseau, ainsi que la fonction de limitation de la puissance des bornes pour éviter un dépassement de la puissance souscrite, sauf si la puissance batterie ou PV est disponible. Le monitoring se fait par l’application MicroSERVER de Sirea.

Site SDET d’Albi. © Sirea

Des installations de stockage de forte puissance lorsque le réseau est sous-dimensionné
Les installations de stockage peuvent atteindre plusieurs MWh lorsqu’il s’agit d’alimenter des sites équipés de bornes de recharge rapide de puissance dépassant 300 kW. Ce type de sites devrait se développer avec l’arrivée des camions et bus électriques.
Étienne Cottrant donne l’exemple d’un client, opérateur indépendant de bornes de recharge, ayant déployé un réseau d’environ 100 bornes de recharge ultra-rapide, faisant ainsi référence dans le sud de l’Europe. Son réseau de bornes est spécialement conçu et déployé pour permettre le transport interurbain, où un temps de recharge court est essentiel.

IRVE avec stockage d’énergie SUNSYS de Socomec. © Socomec

« En termes de puissance, ses stations sont équipées de bornes capables de fournir jusqu’à 360 kW par point de recharge et une puissance simultanée de 1 320 kW peut être demandée. De plus, certaines stations sont également équipées de panneaux photovoltaïques, qui contribuent à la recharge des VE.

Dans certains cas, en particulier aux heures de pointe, lorsque de nombreux véhicules électriques se rechargent simultanément, la puissance maximale potentielle sur site ne peut pas être atteinte en raison du manque de puissance électrique provenant du point de connexion du réseau. Cela constitue un obstacle au fonctionnement de la station, les chargeurs ne pouvant pas être pleinement exploités.

Des travaux de redimensionnement de l’infrastructure du réseau électrique pourraient prendre jusqu’à deux ans pour être mis en œuvre ; un temps qu’un opérateur de bornes de recharge qui a pour stratégie de devenir leader sur son marché ne peut pas perdre. Afin de pouvoir exploiter toute la puissance des chargeurs et donc proposer une recharge ultra-rapide aux utilisateurs des bornes, notre client avait besoin d’une solution pour renforcer le réseau qui puisse être mise en œuvre rapidement.

Dans cette optique, la solution souhaitée devait :

  • Être assez puissante pour permettre la recharge de véhicules simultanée sur plusieurs bornes DC ultra-rapide
  • Être mise en œuvre dans un court laps de temps
  • Garantir le fonctionnement optimal des bornes
  • Contribuer à la durabilité des stations de recharge en proposant également de l’énergie verte
  • Être qualitative et sûre

Après diverses analyses, la mise en œuvre de systèmes de stockage d’énergie a été choisie pour développer le réseau de bornes de recharge rapide.

Six systèmes Socomec SUNSYS HES L, d’une capacité totale de 1,2 MVA/2,2 MWh, ont été installés sur 6 sites différents. Un système de gestion de puissance est intégré pour un contrôle total de la solution. Cela inclut des fonctions EMS telles que l’écrêtement des pointes pour gérer la limite de puissance au niveau de la connexion au réseau.

Armoire batteries SUNSYS HEL L de Socomec. © Socomec

 

Une offre de services sur mesure, comprenant la mise en service et la maintenance, est réalisée par une équipe d’experts Socomec pour garantir le parfait fonctionnement et optimiser la durée de vie des systèmes. »

Les avantages d’un tel système de stockage

Ce stockage d’énergie présente des avantages en termes de disponibilité de l’alimentation, de solution rapide à mettre en œuvre et d’optimisation de l’autoconsommation sur ces sites équipés de panneaux photovoltaïques.

« Le système de stockage d’énergie assure une quantité de puissance disponible suffisante pour supporter la charge rapide pendant les heures de pointe, en pouvant atteindre la puissance maximale du chargeur rapide, et donc augmenter le nombre de charges. De plus, il garantit la continuité du service de recharge en cas de panne de courant sur le réseau.

La solution a pu être mise en œuvre dans un délai court, ce qui signifie qu’il n’a pas été nécessaire d’attendre plusieurs mois, voire plusieurs années, pour déployer les bornes de recharge ultra-rapide là où le réseau était sous-dimensionné.

La consommation de l’énergie intermittente produite par les panneaux solaires installés dans ces stations est optimisée. Le surplus d’énergie est stocké pendant les faibles demandes de pointe, puis libéré pour charger les véhicules électriques lors des périodes de demandes élevées.

Grâce aux solutions de stockage d’énergie, notre client a pu améliorer ses opérations en proposant une recharge ultra-rapide à chaque station, ce qui était auparavant difficile à garantir », explique Étienne Cottrant.

Les BESS SUNSYS HES proposés par Socomec répondent à des projets avec des besoins variant de 100 kVA/186 kWh jusqu’à 20 MVA/60 MWh. Ils sont composés d’une combinaison flexible d’armoires B-CAB et C-CAB et sont capables de fonctionner en on-grid et off-grid. Les B-CAB sont les armoires batteries de technologie Lithium-Fer-Phosphate. Chaque armoire dispose d’un système de refroidissement liquide et de protections contre les incendies : détecteurs de fumée et de température ainsi qu’un système de non-propagation du feu. Les C-CAB sont les armoires de conversion bidirectionnelle AC/DC, elles intègrent des composants IoT leur permettant d’être connectées pour une meilleure surveillance des systèmes.

Ces systèmes intègrent une intelligence de type PLC pour les fonctions de pilotage local, notamment l’écrêtage, et un module de communication qui permet d’interfacer le système avec un EMS externe, par exemple un contrôleur intelligent de charge de véhicules.

Des solutions pour le secteur domestique et petit tertiaire
Selon les derniers chiffres d’Enedis (juillet 2024), 556 039 foyers français sont équipés de panneaux photovoltaïques, dont 58 % sont utilisés en autoconsommation individuelle et 2 % sont équipés d’une solution de stockage, soit plus de 10 000 sites.

Les solutions associant une production PV, une borne de recharge et une batterie de stockage ne sont plus réservées aux sites commerciaux ou tertiaires, mais sont de plus en plus utilisées pour le domestique et le petit tertiaire.

Ces installations vont inclure les panneaux PV en toiture, une borne de recharge et un coffret contenant des batteries pour des puissances de 3 à 9 kW.

Des solutions qui, pour Maâty Bouanane, responsable des ventes d’Enphase Energy France – société internationale de technologie énergétique et premier fournisseur mondial de systèmes solaires et de batteries basés sur des micro-onduleurs –, présentent plusieurs avantages : « Une batterie permet de stocker l’énergie produite par les panneaux solaires pendant la journée, ce qui permet aux ménages d’utiliser cette électricité quand le soleil se couche. Donc le premier objectif de la batterie est d’optimiser le taux d’autoconsommation et de réduire un peu plus la dépendance au réseau. 

Armoire de stockage Enphase Energy pour installation domestique. © Enphase Energy

La batterie est aussi un premier pas vers des réseaux plus intelligents. À l’avenir, la batterie pourra répondre aux exigences du réseau électrique et transformer les clients en “prosumers” (acteur-consommateur ou prosommateur). Les détenteurs de batteries pourront alors optimiser leur investissement selon les plages horaires de tarification ; par exemple utiliser l’énergie du réseau lorsque le prix du kWh est faible et utiliser l’’énergie de la batterie lorsque le prix du kWh réseau est haut.

En moyenne, le taux d’autoconsommation en France est de 35-45 %, le reste de la production étant injecté dans le réseau avec un tarif d’achat fixe. L’ajout d’une batterie (bien dimensionnée) fera passer l’autoconsommation à 55-65 %. Enfin, le pilotage de charge en combo “d’eau chaude et voiture électrique” augmentera ce taux jusqu’à 80 %.

Dans les cas extrêmes de coupure du réseau, la batterie couplée à un système de coupure (IQSC=IQ system controller) pourra prendre le relais pour fournir une partie de l’électricité souhaitée ; par exemple : lumière, internet et quelques équipements domestiques, en attendant que l’électricité réseau soit rétablie.

L’objectif premier reste l’autoconsommation, produire localement au plus proche de la source de consommation. Afin d’optimiser l’autoconsommation, il faut pouvoir décaler la consommation au moment où la production solaire est la plus forte (entre 11 h et 16 h). La première chose serait de démarrer le ballon d’eau chaude à cette période. La seconde d’envoyer le surplus directement dans la borne de recharge afin de “rouler solaire”. Enfin, d’autres applications sont en développement comme le pilotage d’une pompe à chaleur piscine, d’une pompe piscine, de domotique…Le système Enphase sera de plus en plus intelligent et contrôlera comme un chef d’orchestre les flux d’énergies dans la maison. »

Visualisation des consommations avec l’application Enphase App. © Enphase Energy

La société nantaise Beem Energy a ainsi développé une offre complète pour les utilisations domestiques avec l’Energy Switch, un capteur-routeur installé dans le tableau électrique et permettant de mesurer toute l’énergie du foyer et de piloter son excédent, associé au Beem Charger, un chargeur de véhicule électrique fabriqué par la société Wallbox pour intégrer la charge du véhicule électrique dans son écosystème. La Beem Battery est proposée avec trois niveaux de stockage (6,6, 10 et 13,4 kWh) pour optimiser l’autoconsommation et réduire la dépendance au réseau. En cas de coupure du réseau, le basculement automatique et instantané permet d’alimenter les circuits critiques du foyer, avec jusqu’à 24 h d’autonomie.

Installation Beem avec panneaux photovoltaïques, armoire de stockage et borne de recharge. © Beem Energy

Minimiser les coûts, maximiser l’efficacité énergétique et la disponibilité des bornes
Des solutions de logiciels spécialisés, parfois utilisant l’IA, vont permettre d’analyser les données provenant des bornes, des véhicules et du réseau électrique pour optimiser le processus de recharge avec pour objectifs de maximiser l’efficacité de la recharge, de réduire son coût en utilisant éventuellement des énergies renouvelables ou des tarifs plus favorables du kWh, et de réduire la pression sur le réseau électrique du site. L’objectif final étant bien entendu une meilleure satisfaction de l’utilisateur ou de l’exploitant du bâtiment.

Pour suivre la production solaire de chaque panneau photovoltaïque et la consommation énergétique de la maison, Enphase Energy propose Enphase App. Comme l’explique Maâty Bouanane, « cette App permet de suivre la production solaire de chaque panneau photovoltaïque et la consommation énergétique de la maison. Elle permet aussi de suivre et de programmer les phases de charge et de décharge de la batterie. Bien entendu, l’application s’adapte à l’évolution du système et permet l’ajout d’une borne de recharge ou de notre outil de pilotage intelligent. L’ADN d’Enphase demeure la simplicité et l’évolutivité des systèmes durant leur durée de vie. L’Enphase App est en quelque sorte la tour de contrôle du système photovoltaïque ».

Application Enphase App pour suivre le fonctionnement de l’installation. © Enphase Energy
Ralph Feghali, Co-fondateur et CEO de Beem Energy. © Beem Energy

De son côté, Beem Energy propose Beem Go pour le suivi en temps réel de sa consommation pour éviter le gaspillage d’énergie et l’utilisation d’un maximum d’énergie solaire en autoconsommation – une énergie qui coûte deux fois moins cher que celle du distributeur d’électricité. « Beem Go est la brique ultime de l’écosystème Beem, pour une optimisation avancée de son énergie avec une gestion sur mesure, adaptée à des besoins spécifiques. Parmi ces optimisations intelligentes et permettant aux utilisateurs de viser 100 % d’autoconsommation, la technologie Beem Go permet désormais d’identifier les moments de surproduction et de piloter son excédent d’énergie vers ses appareils énergivores. Économisant ainsi chaque kWh d’énergie solaire produit par l’écosystème Beem et rendant toujours plus rentable leur installation, Beem Go mesure et pilote l’énergie pour permettre à chaque foyer de consommer la meilleure énergie, au meilleur moment et au meilleur prix », explique Ralph Feghali, cofondateur et CEO de Beem. 

À son offre de bornes de recharge AC et DC, Schneider Electric a ajouté une offre de logiciels pour la gestion de ces bornes, mais aussi de la recharge des véhicules électriques pour tous les types de sites.

Romain Flattet l’explique : « Schneider Electric a développé dans sa suite de logiciels EcoStruxure deux solutions adaptées à la recharge intelligente du véhicule électrique : EcoStruxure EV Charging Expert et EcoStruxure EV Advisor.

EcoStruxure EV Charging Expert est un système de gestion de charge qui permet de surveiller et contrôler efficacement l’infrastructure de recharge pour VE. Il distribue intelligemment l’énergie disponible en temps réel aux bornes de recharge. C’est une solution idéale pour les flottes, les parkings privés, les copropriétés. Il répond aux besoins de maîtrise de l’énergie et d’optimisation des coûts en ajustant la puissance disponible aux bornes et en planifiant la charge en fonction des tarifs d’électricité. 

EcoStruxure EV Advisor permet de minimiser les temps d’arrêt des bornes de recharge. Avec des capacités de supervision en temps réel, d’analyse et de gestion à distance, cette nouvelle offre de logiciel en tant que service (SaaS) fournit aux opérateurs de points de charge (CPO) des informations précieuses sur les performances, la consommation d’énergie et l’efficacité opérationnelle. Les problèmes peuvent alors être résolus rapidement, ce qui contribue à assurer la fiabilité de l’alimentation, une continuité de service et à fournir une solution pratique aux conducteurs de VE.

EV Advisor aide les propriétaires d’entreprise et les opérateurs à réduire les coûts d’exploitation et le temps consacré à la gestion des systèmes de recharge de VE. Les entreprises peuvent contrôler et optimiser la consommation d’énergie du système sur plusieurs sites, améliorant ainsi les flux de revenus provenant de la recharge. Plus de 650 000 conducteurs de VE sont déjà utilisateurs d’EV Advisor. » 

Schneider Electric a également développé EVlink Pro DC, une borne de recharge rapide pour les environnements commerciaux et industriels. Solution évolutive de 120 à 180 kW, EVlink Pro DC maximise l’efficacité énergétique et minimise les coûts liés à la consommation d’électricité grâce à une allocation dynamique de la puissance. Ce système équilibre la quantité d’énergie fournie à chaque véhicule en fonction de ses besoins et réduit la perte de puissance entre les bornes de recharge. EVlink Pro DC 180 kW permet aux véhicules d’atteindre une charge de 80 % en seulement 20 minutes, optimisant ainsi la consommation d’énergie et réduisant le temps nécessaire à la recharge.

Installation d’une borne de recharge rapide DC EVlink Pro 180 kW se Schneider Electric. © Schneider Electric

SolarEdge, spécialiste du solaire, a présenté lors du salon EnerGaïa 2023 une nouvelle solution d’optimisation de l’énergie pour les sites photovoltaïques tertiaires et industriels, conçue pour optimiser l’utilisation de l’énergie et maximiser les économies : SolarEdge ONE.

Solution complète SolarEdge pour le domestique et le tertiaire. © SolarEdge

Comme l’explique Arnold Bourges, directeur de SolarEdge France, « SolarEdge ONE est un système d’optimisation de l’énergie en temps réel, qui gère la production et la consommation d’énergie photovoltaïque en englobant le stockage sur batterie et la charge de parcs de véhicules électriques. Conçu pour relever les défis des systèmes énergétiques complexes, SolarEdge ONE prend chaque jour les décisions les plus efficaces pour la production et la consommation d’énergie photovoltaïque. Cela est possible grâce à des algorithmes basés sur l’agrégation de données externes par exemple, les tarifs dynamiques de l’électricité et les prévisions météorologiques et de données des sites par exemple, l’historique de la production photovoltaïque, la consommation du site et les préférences de l’utilisateur et des algorithmes entraînés pour optimiser la production et la consommation d’énergie.

Arnold Bourges, Directeur de SolarEdge France. © SolarEdge

Le système est conçu pour optimiser l’utilisation du surplus d’énergie photovoltaïque aux périodes de pointe afin de réaliser davantage d’économies. Par ailleurs, les visites de maintenance sur site, inopportunes et coûteuses, peuvent être réduites grâce aux alertes et rapports en temps réel et au dépannage à distance. Cette solution d’optimisation énergétique est conçue pour être évolutive selon les besoins de l’entreprise et les modèles de consommation tels que l’apport de ressources énergétiques supplémentaires.

Au-delà du fait que la transition énergétique et réglementaire soit amorcée en France, les incertitudes et l’augmentation structurelle des coûts de l’énergie replacent le solaire au centre des stratégies énergétiques des entreprises. Les fonctionnalités de SolarEdge ONE en France sont très attendues par nos partenaires. C’est une application indispensable pour les propriétaires de bâtiments qui souhaitent faire des économies d’énergie grâce à un mix énergétique plus vertueux. Son architecture en fait la pierre angulaire d’une stratégie énergétique performante incluant aussi bien les questions de charge des véhicules électriques que les coûts d’exploitation, pour maximiser la rentabilité de chaque site ».  [Photo 26]

Des produits et infrastructures adaptés aux IRVE et aux nouvelles contraintes pour les bâtiments et sites
L’installation rapide de toutes ces bornes pour tenir l’objectif de 2025, mais aussi pour répondre aux besoins des installateurs, des propriétaires et exploitants de sites et aux attentes des usagers demande de nouveaux produits et services.

Romain Flattet donne l’exemple de solutions proposées par Schneider Electric.

« Pour diminuer les coûts, nous avons développé et présentons sur notre site Electropole, une solution DC Microgrid for EV Parking pour économiser l’énergie après avoir fait la constatation que l’on passe d’une électricité en courant continu (DC) en sortie des panneaux photovoltaïques à une électricité en courant continu pour la recharge des batteries via une conversion AC. Nous avons développé une solution complète DC en s’affranchissant des onduleurs solaires DC/AC et des convertisseurs AC/DC pour la recharge. Les pertes sont réduites de l’ordre de 3 %, ce qui représente des milliers d’euros d’économies pour un site avec 200 kW de capacité de recharge.

Schneider Electric est engagé sur des points-clés comme l’efficacité, la disponibilité de l’énergie et l’optimisation de son coût. Mais cela peut aussi passer par l’augmentation de la puissance de l’abonnement du site et de nouveaux postes de transformation et de livraison où l’on retrouve nos offres HTA.

Il faut également optimiser les coûts d’installation et c’est le travail des installateurs avec des solutions faciles à mettre en place, conteneurisées. Pour aider les installateurs, les tableautiers et les gestionnaires de réseau, nous avons développé une solution “Canalis pour EV” car la filière va avoir à faire face à une pénurie de ressources pour installer toutes ces bornes : il faut des bornes plus faciles à installer pour accélérer les mises en service. Cette solution Canalis pour EV consiste en des canalisations électriques préfabriquées, à poser sans creuser des tranchées pour apporter plus de flexibilité que les solutions câblées pour des extensions futures, sans les contraintes du génie civil pour modifier des infrastructures.

Toutes ces solutions permettent aux partenaires et installateurs de répondre à tous les enjeux de la borne au microgrid en passant par nos solutions MT-BT et protections de l’infrastructure. »

Il reste pour tous les professionnels de la filière électrique de nombreux défis à relever, entre complexité des règlements et normes, intégration au réseau électrique des sources renouvelables, fiabilité et disponibilité des équipements avec un coût qui restera compétitif pour l’utilisateur.

Jean-Paul Beaudet

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