Ledvance a développé Urban Lantern, une solution au bannissement des luminaires boules au 1er janvier 2025
URBAN LANTERN de Ledvance, a été conçue pour allier performance, économie d’énergie et limitation des nuisances. Livrée par défaut avec une température de couleur de 3 000 K et n’émettant aucune lumière au-delà de la ligne d’horizon, elle répond parfaitement aux exigences de l’arrêté en vigueur.
À partir du 1er janvier 2025, les luminaires de type boule devront être remplacés pour se conformer à l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la limitation des nuisances lumineuses, sous peine d’une amende pouvant atteindre 1500 € par luminaire. Cet arrêté vise à réduire l’impact négatif de l’éclairage extérieur sur l’environnement, la biodiversité et la consommation énergétique. Ledvance propose une solution de remplacement conforme, économe et simple de mise en œuvre.
L’arrêté vise le remplacement de toutes les installations dont plus de 50 % du flux sont dirigés au-dessus de l’horizon. Les luminaires boules ne sont pas les seuls concernés mais représentent une part importante et emblématique des installations visées. Les luminaires de type boule émettent plus de 50 % de leur flux lumineux vers le ciel. Cela contribue fortement aux nuisances lumineuses, à la perturbation de la faune et de la flore, ainsi qu’au gaspillage énergétique. L’arrêté, relatif à la limitation des nuisances lumineuses, impose que toutes les installations d’éclairage extérieures, dont la proportion de lumière émise au-dessus de la ligne d’horizon est supérieure à 50 %, soient rénovées. De plus, cet arrêté impose la limitation de la température de couleur à 3 000 K, avec des contraintes plus strictes dans les zones protégées. Une révision en cours de l’arrêté pourrait prochainement baisser cette limite à 2 700 K.
Sont concernées toutes les installations d’éclairage extérieur, quelle que soit l’application, publique et privée, à l’exclusion des installations résidentielles individuelles, des tunnels, de la signalisation ou destinées à la sécurité des zones aéroportuaires et maritimes.
Conformément à l’article R583-7 du Code de l’environnement, le maintien d’une installation lumineuse en violation de l’arrêté ou le non-respect des exigences environnementales relatives aux nuisances et à l’efficacité lumineuse des installations d’éclairage entraîne une amende de 5e classe pouvant atteindre jusqu’à 1 500€ par luminaire.
Urban Lantern, une solution conforme
Urban Lantern est éligible aux certificats d’économies d’énergie (CEE) et comprend des sélecteurs de puissance (15/20/25/29W et 34/42/49/59W) et de température de couleur : 2 200 K / 2 700 K ou 3 000 K / 4 000 K (cette version ne peut être réglée qu’en 3 000 K pour être conforme à l’arrêté). Elle permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie par rapport à une installation utilisant des lampes traditionnelles.
Urban Lantern est disponible en optique symétrique ou asymétrique et offre une efficacité lumineuse jusqu’à 133 lm/W (en 3 000 K) avec une plage de flux lumineux allant jusqu’à 7 850 lm (en 3 000 K). Elle présente des indices de protection IP66/IK10.
Durée de vie jusqu’à 100 000 h (L80), réduisant ainsi les coûts de maintenance.
Ce luminaire est adapté pour mât de Ø 48mm à 60mm, et se décline en gris ou noir. Garantie de 5 ans.