ABB étoffe sa gamme primée de produits de protection contre les défauts à la terre avec une innovation majeure : la protection contre les courants de défaut à la terre basée sur la tension de contact, appelée IFPTOC dans la norme internationale IEC 61850. Cette norme définit les protocoles de communication pour les appareils électroniques intelligents des sous-stations électriques.
• Une méthode de protection innovante pour les réseaux de distribution compensés, une première mondiale
• Cette méthode assure la protection des personnes et des actifs installés tout en limitant l’impact sur la qualité de l’énergie et en réduisant les coupures de courant inutiles
• Une nouvelle méthode de protection contre les défauts à la terre garantit que les limites de sécurité électrique du réseau ne sont pas dépassées
ABB étoffe sa gamme primée de produits de protection contre les défauts à la terre avec une innovation majeure : la protection contre les courants de défaut à la terre basée sur la tension de contact, appelée IFPTOC dans la norme internationale IEC 61850. Cette norme définit les protocoles de communication pour les appareils électroniques intelligents des sous-stations électriques.
Cette nouvelle méthode de protection, une première dans le domaine, offre des avantages significatifs aux clients opérant des réseaux de distribution compensés. Elle garantit la protection des personnes et des actifs tout en minimisant l’impact sur la qualité de l’approvisionnement en électricité et en éliminant les interruptions de courant inutiles.
Capable d’évaluer le courant de défaut et d’estimer la tension de contact dangereuse qui en découle, cette méthode de protection introduit un délai dynamique en fonction du courant de défaut calculé et du niveau de tension de contact à l’emplacement du défaut. Ainsi, elle répond aux exigences des normes de sécurité électrique (telles que l’EN 50522 ou l’IEEE 80) concernant les tensions de contact maximales autorisées, tout en évitant les interruptions d’alimentation inutiles. Pour les responsables et gestionnaires d’exploitation, c’est la garantie d’une protection continue du réseau conformément aux normes en vigueur, même en cas d’évolution de la topologie du réseau ou des conditions de défaillance.
« Cette technologie est le fruit de plusieurs années de recherche et développement, ainsi que d’une étroite collaboration avec nos clients. Cette méthode unique assure un fonctionnement fiable et précis de la protection, conforme à la réglementation en vigueur, dans toutes les conditions d’exploitation », déclare Ari Wahlroos, ingénieur principal senior chez ABB.
Les clients, dont le gestionnaire finlandais du réseau de distribution Alva, ont déjà constaté les avantages d’une protection contre les défauts à la terre offrant un équilibre optimal entre sécurité et qualité de l’approvisionnement. Alva est le premier opérateur mondial à adopter cette nouvelle méthode de protection d’ABB.
« La nouvelle méthode de protection IFPTOC contre les défauts à la terre assure une surveillance continue pour maintenir le réseau électrique dans les limites de sécurité. En cas de détection d’un défaut par des commutations d’essai, l’IFPTOC calcule et surveille en temps réel le courant de défaut à la terre, ajustant ses paramètres de fonctionnement pour garantir le respect des normes de sécurité humaine, même pendant la survenue du défaut. Ainsi, le réseau fonctionne en toute sécurité de manière constante. » affirme Sakari Kauppinen, directeur des opérations chez Alva Sähköverkko.
En coopération avec Alva, la fiabilité de la nouvelle méthode de protection a fait l’objet de tests approfondis sur le terrain en conditions réelles, dans la toute nouvelle sous-station de la société à Jyväskylä. Ce type d’essai sur le terrain permet de valider le bon fonctionnement de la protection dans différents scénarios de défaut à la terre.
En utilisant cette nouvelle méthode de protection, les gestionnaires de réseau de distribution peuvent en toute confiance renforcer la sécurité électrique et assurer la continuité de l’approvisionnement. Alva maximise ainsi la sécurité électrique et la continuité de l’approvisionnement grâce à cette méthode innovante de protection contre les défauts à la terre d’ABB.
« Les tests sur le terrain nous ont permis d’anticiper différentes situations de défaut afin de confirmer le bon fonctionnement de la protection. Nous disposons désormais des moyens pour mesurer le courant de défaut à l’emplacement exact du défaut et confirmer que la fonction de protection fonctionne de manière optimale. Nous sommes en train de mettre en place une meilleure technologie de protection afin d’améliorer la sécurité sur l’ensemble du réseau. » déclare Sakari Kauppinen.
Cette nouvelle méthode de protection d’ABB est disponible sur certains produits, notamment le relais de protection avancé tout-en-un Relion® REX640.