Prix Concours Lumières 2024

1er prix : Grand Rex à Paris.Architecte : Atelier PNG - Concepteur lumière : Studio Vicarini - Installateurs : Eiffage Energie Systèmes – Programmation : Rayflexion – Matériel d’éclairge : Actif Signal, Girard Sudron, Lumen Pulse © Nicolas Thomas

Le jury du Concours Lumières 2024, présidé par Guy Geoffroy, maire de Combs-la-Ville et président de l’association les Éco Maires, a délibéré le 16 mai et a décerné les prix suivants.

Le premier prix a été décerné à la mise en lumière de la façade du Grand Rex à Paris

A l’unanimité, le jury a jugé la mise en lumière du Grand Rex très réussie. Il a particulièrement apprécié le soin apporté à la réflexion préalable à la conception du projet de mise en lumière qui accompagne et soutient la restauration architecturale du Grand Rex, de manière cohérente, sans surenchère tapageuse.

1er PRIX – Le Grand Rex – Paris (75)
Architecte : Atelier PNG
Conception lumière : Studio Vicarini
Installateurs : Eiffage Energie Systèmes
Programmation : Rayflexion
Fabricants : Actif Signal, Lumen Pulse, Girard Sudron

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1er prix © Nicolas Thomas

Construit en 1932 dans le style Art déco, le cinéma le Grand Rex est un édifice emblématique de Paris. À l’occasion de son 90e anniversaire, les propriétaires ont décidé de restaurer sa façade et ses toitures, inscrites aux Monuments historiques depuis 1981, afin d’en restituer l’architecture originelle, et de le mettre en lumière. Confiés à l’atelier d’architecture PNG, les travaux de restauration sont valorisés par la mise en lumière conçue par le Studio Vicarini. Celle-ci révèle le monument, en le parant d’un éclairage qui s’adapte en fonction de la programmation ou des événements. Les bas-reliefs en staff, au motif de lentilles de Fresnel, ont été réinterprétés comme un motif d’apparat. Dorés le jour, ils semblent illuminés de l’intérieur une fois la nuit tombée. La mise en lumière souligne élégamment la volumétrie des surfaces et des lignes en faisant rayonner la façade. Elle se module en dégradé, dans un crescendo lumineux jusqu’à l’enseigne sommitale restaurée. Techniquement, la gradation des lampes leds à un niveau très faible (5 à10 %) permet de réduire la consommation d’énergie, de même que la programmation et l’automatisation de l’extinction des façades et des enseignes, programmée à 23 h 45. Un grand soin a été apporté à l’intégration des équipements disposés sur le bâtiment et le choix s’est porté sur le réemploi d’installations existantes (armoires électriques complétées plutôt que reconstruites) ainsi que le recyclage de certains équipements auprès d’entreprises spécialisées.

2e PRIX – Ville de Romans-sur-Isère (26) – La tour Jacquemart
Architectes : Élisabeth Polzella, architecte DPLG, Bruno Merlin, architecte du patrimoine
Conception lumière : Gilles Chatard, conseil en éclairage
Installateur : SBTP Piron
Fabricants : LEC, Schreder, Crouzet

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© Ville de Romans Emma Sammiez

La tour Jacquemart, érigée au Moyen Âge, est située en cœur de ville, entourée de places et de nombreux commerces. À l’occasion d’une restauration d’ensemble accompagnée d’une requalification de ses abords immédiats, la municipalité a décidé de doter cet édifice d’un éclairage dynamique. Surmontée d’une flèche abritant un carillon de 19 cloches, la tour accueille depuis le XVe siècle un bonhomme Jacquemart qui frappe à heure régulière une cloche de plus de deux tonnes. Le scénario se décompose en trois temps: au crépuscule, les façades sont éclairées en contre-plongée, laissant la partie supérieure dans une semi-obscurité. Au sommet, le bonhomme Jacquemart et la cloche sont légèrement éclairés, tandis que des projecteurs compacts illuminent plus intensément la toiture, en cuivre étamé; lorsque le bonhomme Jacquemart entre en action pour sonner les heures, l’intensité de la mise en lumière des façades et de la flèche s’estompe, les baies s’éteignent, et la valorisation lumineuse de l’ensemble campanaire s’intensifie; aux alentours de minuit, l’éclairage des façades et de la flèche s’éteint et un éclairage plus modéré accompagne le bonhomme Jacquemart et la cloche. Seuls le baromètre et les 4 cadrans d’horloge restent éclairés.
Le module de programmation définit 8 zones, en fonction des sonneries. Un calage sur impulsion permet de programmer la mise en lumière en fonction des mouvements de l’automate.

3e PRIX – Ville de Boulogne-sur-Mer (62) – Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception
Conception lumière : Citeos Boulogne-sur-Mer
Installateurs : Citeos Boulogne-sur-Mer, Citeos Ingénierie Nord
Fabricants : Philips Colors Kinetics

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© Matthieu Tatoud

Au cœur de Boulogne-sur-Mer, la basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception se démarque par son dôme imposant, surmonté d’une statue de la Vierge. L’édifice a été récemment entièrement restauré. Le parti pris a été d’alléger l’architecture et de souligner les axes verticaux. Tout a été conçu pour apporter au lieu un sentiment de grandeur et de majestuosité. Un résultat rendu possible grâce à l’utilisation de différentes températures de couleur, les tons chauds étant privilégiés. La modernisation de l’installation a permis de réduire la puissance installée de 20 %, grâce à des projecteurs leds basse consommation (pour passer à une puissance installée de 12 300 W à 9 700 W). Chaque projecteur a été minutieusement inspecté afin d’étudier son réemploi. Près de 40 % des projecteurs leds existants ont ainsi été réinstallés pour éclairer la façade, qui ne bénéficiait jusqu’à présent d’aucune mise en lumière. L’extinction lumineuse est synchronisée avec les cycles naturels de façon à éviter toute perturbation des habitats aviaires. Les nouveaux projecteurs leds RGBW permettent également d’ajouter une dimension dynamique et colorée à la mise en lumière du monument à certaines occasions.

Le Concours Lumières
Organisé par le SERCE, le Concours Lumières s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage, publics ou privés ayant réalisé au cours des deux dernières années une mise en lumière pérenne et visible gratuitement, d’un monument, site urbain ou rural, jardin ou ensemble paysager, historique ou contemporain. La mise en lumière d’un site ou d’un monument par l’éclairage, peut permettre de redonner de la cohésion sociale à des espaces urbains mal identifiés. Elle contribue également à l’attractivité touristique et par-delà à l’activité économique des territoires, que ce soit à l’échelle d’un site, d’un quartier ou bien d’une ville. Le Concours Lumières a notamment pour vocation de récompenser ces réalisations exemplaires. La qualité, l’originalité et la technicité de la mise en valeur des monuments ou sites par l’éclairage, seront autant de critères déterminants dans la sélection des lauréats. Les efforts réalisés en termes d’efficacité énergétique et d’intégration environnementale (réduction des nuisances lumineuses, discrétion de l’installation…) seront également pris en compte.

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