Le bannissement des tubes fluorescents est la dernière étape en date de l’interdiction de mise sur le marché européen de produits d’éclairage énergivores découlant de la directive RoHS sur l’interdiction des substances dangereuses. C’est une étape très importante dans la transition des sources d’éclairage dites traditionnelles vers la led, car on dénombre 70 millions de tubes fluo encore installés en France. Selon la Commission européenne, l’élimination de ces sources représentera à terme une baisse des consommations de 42 TWh et une réduction de 16 millions de tonnes de CO2 par an en Europe. Pierre-Yves Monleau nous présente les alternatives existantes.
Quelles alternatives existent pour remplacer les tubes sans refaire l’ensemble des installations ?
P.-Y. M. – Il faut d’abord se poser la question de la viabilité de l’installation existante. Dans le cadre d’une installation fluorescente déjà ancienne et fatiguée, le remplacement complet s’impose. Il conviendra de faire une étude d’éclairage qui permettra le bon respect des normes et l’intégration d’une solution de pilotage. La mise en œuvre d’une solution de gestion de l’éclairage est obligatoire depuis l’arrêté Rénovation de 2017 et doit inclure la détection de présence et de luminosité. Aujourd’hui, selon l’ADEME, seuls 10 % des bâtiments tertiaires sont équipés, prouvant que la règle n’est pas souvent appliquée. Pourtant, les coûts de l’énergie permettent de diminuer le temps de retour sur investissement. Le pilotage améliore également le confort des usagers en adaptant l’apport en éclairage au besoin réel. Et la gestion assure le bon respect de l’arrêté Nuisances lumineuses de 2019, par l’extinction automatique de l’éclairage dès lors que le bâtiment est vide. Dans le cas où l’installation d’éclairage existante est encore fonctionnelle et en bon état, la question de son remplacement total se pose : faut-il vraiment générer autant de déchets et investir dans une rénovation complète ? Dans ce cas, nous proposons des solutions qui permettent de passer de la fluo à la led par le simple remplacement du tube fluo par un tube led. À noter qu’il existe certaines contraintes au remplacement par des tubes led, notamment pour les luminaires équipés de ballasts électroniques pour lesquels il faut confirmer la compatibilité entre le tube led et le ballast avant l’installation.
Quelles sont les opportunités offertes par le bannissement des tubes fluo ?
P.-Y. M. – La première opportunité dans ce bannissement est la réduction des consommations d’électricité et donc de la dépendance géopolitique de l’Europe face aux produits producteurs d’énergies fossiles, mais aussi la réduction de la facture énergétique des usagers et la baisse des émissions de CO2 associée. Cela nous ouvre également des opportunités marché, car les tubes fluo sont présents en volumes très importants. Il y a également des risques. En premier lieu pour les utilisateurs n’anticipant pas la fin de la fluo… Ils pourraient se retrouver littéralement dans le noir et devoir très rapidement faire un investissement qu’ils n’avaient pas prévu… D’où le besoin d’informer le marché au maximum.
Quelles sont les solutions proposées par Ledvance ?
P.-Y. M. – Nous proposons quatre solutions. La première consiste à remplacer les tubes fluo par des tubes led, dans le cas d’une installation encore fonctionnelle. Nous proposons également la conversion de l’installation, dans le cas où les tubes led ne sont pas compatibles avec l’ancienne installation. Cette option nécessite le recâblage des luminaires. Si les luminaires ne peuvent pas être remplacés par des tubes led standards, nous proposons d’améliorer l’existant avec la solution Linear Magnetic Batten, qui permet l’ajout d’un tube led via un support aimanté. Enfin, la dernière solution est la rénovation complète de l’installation intégrant un système de gestion. Par ailleurs, nous sommes en mesure de personnaliser des luminaires à la demande pour les cas complexes, en adaptant les produits de nos gammes.