À l’approche de 2024, le Syndicat de l’éclairage a procédé au renouvellement de sa représentation. Dominique Ouvrard est nommé délégué général.
Réuni le 29 novembre dernier, Le conseil d’administration du Syndicat de l’éclairage a procédé au renouvellement de sa représentation auprès de la filière. Outre Dominique Ouvrard, nommé délégué général, Emmanuel Gagnez, président-directeur général de la société Sammode, devient premier vice-président, afin de représenter le Syndicat de l’éclairage avec les mêmes prérogatives et responsabilités que le président Julien Arnal.
Christophe Bourges, président-directeur général de Zumtobel Group France, a été nommé vice-président avec en particulier la mission de faciliter l’intégration des nouveaux membres, déterminés à défendre les valeurs du Syndicat et à participer aux actions communes.
Éric Drivon, directeur général de Ridi France, a été coopté à l’unanimité pour intégrer le conseil d’administration, et devenir trésorier du Syndicat de l’éclairage en juin prochain, à l’issue du mandat d’Emmanuel Gagnez.
Enfin, les premières sessions de sept nouveaux groupes de travail ont été lancées. Chaque GT compte en moyenne une vingtaine d’entreprises participantes, ce qui démontre un réel engagement des industriels pour l’inclusion de l’industrie de l’éclairage dans les problématiques actuelles.
Les 7 groupes de travail :
- Analyses du cycle de vie (ACV)/Profil environnemental produit (PEP EcoPassport)
- Éco-conception/Remplacement des sources
- Réparabilité/Réemploi
- Restaurer la valeur
- Smart Lighting/Pilotabilité
- Solaire
- Technique, Règlementaire et Normatif
A propos du Syndicat de l’éclairage
Le Syndicat de l’éclairage est un syndicat professionnel tel que défini et encadré par la loi du 21 mars 1884, dite loi Waldeck-Rousseau : la réunion des « personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou des métiers connexes concourant à l’établissement de produits déterminés ». L’organisation rassemble les fabricants de lampes, de matériels d’éclairage pour l’intérieur et pour l’extérieur, luminaires, candélabres, auxiliaires électriques et électroniques, systèmes de commandes et de gestion de l’éclairage et services associés.
51 entreprises sont actuellement adhérentes au syndicat et autant d’unités de production sont présentes sur tout le territoire soit 7 000 salariés français. Le syndicat représente ainsi plus de 80% des lampes d’éclairage général vendues sur le marché français et environ 70% des luminaires fonctionnels ou architecturaux pour l’éclairage intérieur ou extérieur.
Le marché français de l’éclairage est estimé à 2,3 milliard d’euros.
Son président est, depuis le 16 juin 2017, Julien Arnal (La Manufacture des Lumières).