La performance énergétique des bâtiments est aujourd’hui perçue par les pouvoirs publics comme un impératif, pour réduire les consommations en accord avec les engagements pris à l’échelle internationale, mais aussi pour soulager le réseau électrique français, qui a montré récemment des fragilités. Dans les bâtiments industriels, et notamment dans les entrepôts logistiques, l’éclairage représente une part importante de la facture. Les sources anciennes et très consommatrices doivent être remplacées par des led dès cette année, comme le prévoit la réglementation SLR 2019/2015/UE. Cyril Jaquillard, chef de produits chez Sylvania, revient sur les enjeux réglementaires et marché et présente les leviers d’amélioration de la performance énergétique de l’éclairage des sites industriels.
Quels sont les principaux enjeux réglementaires et marché concernant l’éclairage industriel ?
Cyril Jaquillard – Le premier enjeu concerne la rénovation des bâtiments tertiaires, au travers du décret BACS et du dispositif Éco-énergie tertiaire, pour améliorer la performance énergétique. Les objectifs sont fixés à 40 % de réduction des consommations pour 2030 et 60 % en 2050 par rapport à l’année de référence établie. Ces décrets s’appliquent aux sites logistiques, notamment aux espaces de circulation, aux entrepôts et aux espaces de bureaux. La réglementation ne prend pas en compte les espaces dédiés à la production. Chez Sylvania, nous proposons des luminaires ainsi que des solutions de pilotage pour améliorer la performance énergétique de l’éclairage. Le marché est en forte progression, probablement tiré par la forte croissance de l’e-commerce, qui nécessite la création de plateformes logistiques et d’entrepôts. Aujourd’hui, il est nécessaire de se mettre en conformité avec les décrets, notamment en raison de la forte augmentation des prix de l’énergie. L’éclairage représente un des premiers postes de dépense des espaces logistiques, qui sont éclairés du matin au soir sur de grandes hauteurs.
Comment améliorer la performance énergétique de l’éclairage des sites industriels ?
C. J. – Premièrement, le parc d’éclairage est constitué d’un grand nombre de luminaires traditionnels dotés de technologies énergivores comme le sodium. Le premier levier est donc le passage à la led dans un double objectif de mise en conformité avec la réglementation et de performance énergétique. Chez Sylvania, nous réalisons des campagnes de « re-lighting », en nous engageant sur la performance des installations. Dans certains cas, le retour sur investissement peut être inférieur à un an pour un re-lighting avancé, qui combine led et détection, ce qui est très court. Le second levier concerne l’intégration de solutions de gestion intelligente, avec un premier niveau par l’installation de capteurs et un second niveau par la mise en place d’un pilotage complet avec un capteur intelligent par luminaire pour aller plus loin dans la granularité et une gestion globale des équipements d’éclairage. Ces installations dotées de solutions de pilotage complètes permettent d’apporter du confort, d’améliorer la gestion au quotidien et de fluidifier la maintenance.
Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement des solutions de gestion de l’éclairage ?
C. J. – Chaque luminaire est doté d’un capteur intelligent, ce qui permet de gérer chaque point lumineux indépendamment pour améliorer la performance énergétique, le confort visuel et le niveau d’éclairement selon l’apport de lumière naturelle. Chez Sylvania, nous proposons une offre baptisée « 360 Service » qui inclut l’étude d’éclairage, les services nécessaires à la gestion, la fourniture, l’installation, ainsi qu’un accompagnement au quotidien. Sylsmart Connected est une solution de gestion sur mesure, dédiée au tertiaire ainsi qu’à l’industrie et la logistique. Les modes de déploiement de Sylsmart Connected sont propres à chaque projet. Elle permet de gérer finement l’éclairage selon les besoins réels et de récupérer et analyser l’ensemble des données via un smartphone. Cette solution permet également de créer des scénarios d’éclairage selon des plages horaires définies.
Propos recueillis par Alexandre Arène