Outillage : Bien transporter ses outils

Les électriciens sont fréquemment en déplacement et doivent marcher. D’un côté, ils souhaitent prendre tous les outils et ne pas avoir à renoncer à certains. De l’autre, soulever, transporter ou traîner de lourdes caisses ou trousses peut être éreintant sur la durée et limiter la flexibilité sur place comme pour les interventions dans les étages. Avec l’arrivée des ZFE, zone à faible émission, et la difficulté croissante de se garer en ville, la question du transport sans se fatiguer ni se faire mal au dos devient primordiale. Les fabricants d’outillage offrent tous des moyens de transport adaptés aux morphologies et permettant de retrouver ses outils.

Trolley Wiha


Les systèmes de transport permettent aussi de stocker et d’organiser ses outils selon ses besoins. On ne perd plus de temps à fouiller au fond de la sacoche grâce aux nombreux systèmes de rangement prévus, y compris pour la glacière et la radio. Par exemple, Wiha, fabricant d’outillage à main pour les professionnels, a énormément travaillé depuis plusieurs années sur le transport du matériel des professionnels. « Notre gamme, très complète avec des sacs à dos, des mallettes en bandoulière, des sacs à roulettes, un trolley-valise a pour unique objectif de faciliter le travail des professionnels au quotidien et de gagner du temps… L’électricien ne doit pas perdre de temps à chercher tel ou tel tournevis, ou tel appareil de mesure », explique Jérôme Layer, de Wiha. Arriver sur un chantier avec les bons outils, des systèmes de rangement et transport conçus pour son métier sont preuve de professionnalisme.

« Nous voulons également permettre au professionnel d’avoir une bonne image dès son arrivée sur le lieu de travail. Lorsque le pro arrive avec du matériel de qualité, il est directement considéré comme professionnel par son client, que ce soit une entreprise ou un particulier. C’est un moyen indirect de mieux vendre la prestation et de faire de meilleurs devis. C’est un point qui est devenu central chez Wiha », ajoute Jérôme Layer. Lydie Vidal, responsable marketing et communication chez Catu Groupe Sicame, le confirme : « La bagagerie permet à l’électricien d’avoir une bonne image, que ce soit au niveau du matériel comme pour les habits, qui sont plus pratiques, plus confortables et plus adaptables pour la personne. Une bagagerie de qualité améliore la qualité perçue. »
« Nous adaptons nos gammes selon les besoins et demandes des clients. Ce doit être des produits robustes, faciles et très pratiques à l’usage. Notre principal atout est la qualité du produit avec notamment un textile très haut de gamme. Nos tissus sont choisis pour être ultrarésistants aux coupures, à l’arrachement et au perçage, notamment des pointes de tournevis. Nos sacs sont résistants à l’eau et à la poussière. Rappelons que les sacs AGI Robur sont garantis à vie dans des conditions normales d’utilisation », explique Marie-Noëlle Blanchard, directrice marketing d’AGI Robur. Les fabricants proposent toutes les possibilités de transport imaginables. Chez AGI Robur, il n’y a pas vraiment de produits qui se démarquent. « Nos ventes se font selon les besoins de l’utilisateur. Si l’électricien doit beaucoup marcher, il va prendre des caisses avec roulettes ou un trolley. S’il doit monter dans les étages, comme pour des interventions en ville, le choix se fait sur un sac à dos ou un sac porte-outils en bandoulière. De même, les besoins sont différents si l’utilisateur travaille en milieu rural ou à la ville », précise Joël Chrisment, directeur commercial d’AGI Robur.

Jeu d’outils électricien 13 pièces – Wiha

Le sac à dos

Dorénavant, les sacs à dos sont robustes et offrent un immense espace de stockage. Les fabricants travaillent un confort de transport agréable grâce à des rembourrages ergonomiques thermoformés au niveau du dos. Le sac à dos porte-outils est renforcé et constitué de nombreuses poches pour une bonne organisation des outils et un accès facile. De plus, par sa conception, il évite de se blesser le dos avec les outils. De nombreux modèles intègrent une poche indépendante pour protéger le PC portable ou la tablette. Il est particulièrement adapté pour transporter ses outils sur de longues distances ou dans les étages. Les bretelles rembourrées et les matériaux textiles résistant à la coupure rendent les sacs à dos porte-outils à la fois robustes et confortables. La version 2 du sac à dos de Wiha sera lancée en avril et de nombreuses améliorations ont été faites. « L’idée est d’avoir un sac à dos qui s’adapte réellement au quotidien de l’utilisateur.

Sac à dos à outils Set L – Wiha

On a développé les sacs pour qu’ils soient plus robustes et qu’il y ait plus de place pour ranger plus d’outils. Dans l’ancienne version du sac à dos, l’ordinateur côtoyait les tournevis dans le même compartiment. De la place a été rajoutée pour pouvoir mettre tout ce dont les électriciens ont besoin », précise Jérôme Layer, Wiha. « Le système de fermeture a été réadapté pour qu’il soit plus pratique à ouvrir et mieux adapté pour récupérer le matériel », ajoute-t-il. Il est possible de personnaliser le sac selon les besoins du technicien avec beaucoup d’accroches sur l’extérieur du sac. L’équipement bien pensé avec ses outils à main de grande qualité est sûr et bien ordonné à l’intérieur du sac à dos. En outre, la parfaite stabilité et la possibilité d’ouverture du sac des deux côtés permettent de prendre et de ranger les outils facilement. De nombreux anneaux en D, trousses et sangles offrent différentes possibilités de rangement des outils, consommables et matériels supplémentaires à l’intérieur comme à l’extérieur. Un crochet extensible permet de suspendre le sac à dos, rendant ainsi la prise d’outils plus confortable pour l’utilisateur tout en ménageant son dos, étant donné qu’il n’a plus besoin de se baisser jusqu’au sol. Ce sac permet aussi une adaptation au niveau de la morphologie de la personne pour qu’il soit agréable à transporter. De nouveaux coussinets ont été intégrés en plus d’une poignée rigide permettant de le porter à la main. Sur le côté, une poche a été créée pour ranger des outils sensibles (de mesure, etc.) et éviter qu’ils s’abîment. Une poche spécifique sur le dessus du sac sert à mettre des affaires qui ont besoin d’être rapidement récupérées. Pour la version électricien, 28 pièces sont comprises dans le sac. « À l’intérieur, nous avons mis un équipement qui est standard puisqu’on sait que les professionnels ont déjà leur matériel. Nos produits sont accessibles pour les jeunes qui ont besoin de matériel à la sortie de leur formation pour pouvoir se lancer. Les professionnels peuvent aussi avoir des outils complémentaires allant avec le sac à dos pour avoir le plus d’outils qui ont des fonctions multiples. Nous aussi nous nous appuyons sur nos matériels qui sont multifonctions comme les pinces 3 en 1 », explique Jérôme Layer.

Catu, le spécialiste des EPI (équipements de protection individuelle), dispose également d’une gamme complète de sacs à dos, aussi bien pour protéger les EPI que pour transporter le matériel de l’électricien. « Le fameux sac à dos MO44 a été réadapté. Il peut être porté sur les épaules, à la main ou en roulettes. L’électricien peut tout déplacer car de nombreuses fonctions sont rassemblées. Ainsi, des petites poches sont prévues, pour tout ce qui concerne la consignation, ou une poche extérieure pour le casque. Cette notion de polyvalence a été prise en compte lors de la création du produit. Une pochette sur un côté permet de ranger le tapis, de l’autre, les gants. Dedans, tous types d’emplacements sont présents pour permettre le rangement du matériel. Les roulettes sont silencieuses pour un déplacement plus agréable. L’ergonomie a été travaillée et les mousses ont été renforcées au niveau du dos pour plus de confort et plus d’adaptabilité pour les distances parcourues », décrit Lydie Vidal, de Catu. « Nos sacs sont astucieux avec des poches extérieures et intérieures, une poche ordinateur séparée, des attaches, une bande réfléchissante pour la sécurité… De nombreux sacs Catu sont équipés d’une coque rigide pour avoir une vue immédiate sur le matériel lorsque le sac est ouvert. Tous les sacs sont équipés de fermetures permettant de les cadenasser. Catu protège l’électricien de l’électricité, ses lombaires et son matériel », ajoute Lydie Vidal.

Valise mobile 119 fonctions et 50 outils – AGI Robur
Sac à dos à roulettes pour accessoires d’électricien MO44 – Catu

Les porte-outils bandoulière et mallettes à roulettes

Avec un porte-outils, l’outillage est toujours à portée de main. Véritable alternative à la caisse à outils, cet équipement permet de transporter simplement tous ses outils sans trop se poser de questions d’ordonnancement. Avec une bandoulière ou des roues, le porte-outils simplifie la vie sur le chantier et est livré avec ou sans outils. L’électricien doit pouvoir en un instant trouver le bon outil sans chercher, d’autant plus quand il s’agit de secteurs spécifiques. Les évolutions se font très souvent par retour d’expérience. C’est le cas chez AGI Robur, où des électriciens ont demandé de pouvoir caler tous les outils dans des mallettes, un système de rangement afin de glisser de façon propre son matériel, être bien organisé et avoir constamment tout le matériel à portée de main. AGI Robur propose également toute une série d’organiseurs pour ranger la quincaillerie. « Les électriciens apprécient la mallette AGI Robur qui est un produit complet puisque résistant aux chocs, à la poussière et imperméable. La housse qui entoure la mallette peut être aussi utilisée comme repose-genoux. La mallette est le produit phare de la gamme du fait de sa praticité, elle répond à énormément de besoins demandés par les acquéreurs », ajoute Marie-Noëlle Blanchard.

Milwaukee a fait évoluer son concept Packout avec des caisses qui s’ouvrent dorénavant en face avant, ce qui permet l’accès aux outils sans devoir désolidariser l’ensemble.

Pour les marchés spécifiques comme celui du véhicule électrique, Wiha a spécialement créé une caisse pour s’occuper du véhicule électrique qui tombe en panne. « Nous avons sorti l’année dernière Wallbox, une trousse nomade pour les besoins des électriciens qualifiés IRVE afin d’installer les bornes électriques. Elle a été développée avec les fabricants de bornes de recharge pour ne sélectionner que les outils adaptés aux bornes. Il suffit à l’électricien certifié IRVE d’avoir cette trousse pour pouvoir installer la borne », précise Jérôme Layer.

Le trolley

Trolley + caisson CM80 Raaco – AGI Robur

Plus qu’une grosse mallette, le trolley est étudié pour le transport aisé de choses lourdes. Chez Milwaukee, la caisse roulante Packout a une poignée d’extension de qualité industrielle qui supporte jusqu’à 113 kg. Le joint du couvercle de protection permet d’éviter que les outils soient endommagés par l’eau et les débris du chantier, ce qui permet de déplacer tout outil ou matériel de chantier encombrant. Ses roues tout-terrain surdimensionnées ont un diamètre de 23 cm pour rouler facilement sur les terrains accidentés des chantiers. Faisant partie du système de rangement modulaire Packout, le large plateau supérieur permet d’accueillir 2 Packout. Distribuée en France par AGI, la solution de rangement et de transport Raaco permet d’organiser distinctement le matériel et consommables lors des déplacements au sein d’un atelier ou sur des chantiers.

Grâce à des jeux de malles et de caissons sur trolley, le transport est facilité. Wiha a été le premier fabricant d’outillage à main au monde reconnu par le label AGR (Aktion Gesunder Rücken) e.V. Cette démarche qualité s’applique notamment au trolley XXL 3e génération. « Ce trolley est unique sur le marché puisque c’est la seule valise d’outils qui est conseillée par les médecins car elle répond à tous les besoins des professionnels sur un chantier. Les plateaux amovibles présents dans le coffret de 80 pièces XL et 100 pièces XXLIII sont conçus pour que tous les outils soient accessibles de manière rapide et simple. C’est possible grâce à une disposition en éventail des plateaux individuels avec des espaces intermédiaires largement dimensionnés. L’électricien peut ainsi accéder confortablement aux outils et prélever ou remettre rapidement l’outil utilisé. Le trolley XXL est équipé de vérins qui maintiennent le couvercle dans différentes positions et empêchent qu’il se referme. Mais il est bien plus puisqu’il sert de marchepied, de règle à mesurer, de plateau pour découper, de tabouret pour manger », ajoute Jérôme Layer.

 

 

La protection et le transport des EPI (équipements de protection individuelle)

Boîte de transport et coffret mural pour gants isolants CG-35-2 – Catu

Le transport des équipements individuels de protection est spécifique car ceux-ci doivent impérativement être protégés pour garder leur efficacité tout en les manipulant aisément, y compris pendant leur non-utilisation. Catu, spécialiste français des EPI, a développé une gamme complète de produits de maroquinerie, élaborée avec des électriciens haute tension ou basse tension. « Catu vend beaucoup à l’international. Les besoins et les normes étant différents selon les pays, nous avons des gammes spécifiques. La règle absolue, avant tout et partout, est de protéger mécaniquement et contre les rayons ultraviolets UV. Trop peu de personnes ont conscience que les UV peuvent abîmer le latex. Notre pochette noire protège les gants contre les chocs et contre les UV. L’idée était de pouvoir fixer la pochette contenant les gants à la ceinture pour plus de praticité puisque l’électricien se déplace avec énormément de matériel. Les gants ont différentes épaisseurs selon la tension sur laquelle il travaille », explique Lydie Vidal. Le tapis, qui se pose sous les genoux, a été réadapté pour plus de praticité. Porté en bandoulière, il permet un déplacement plus simple et prend le minimum de place. Selon le milieu, il y a différents tapis, plus rigides ou synthétiques. Le tapis est un EPC (équipement de protection collectif) mis à la disposition des collègues, contrairement au casque ou aux gants. Il faut savoir que le tapis isolant dispose des mêmes catégories de tensions que les gants. Dès que l’électricien porte un EPI, il doit forcément le vérifier. La pochette plastique livrée avec les gants permet de les protéger lors du déplacement.

 

Caisse à outils textile 24 outils – AGI Robur

 

Milwaukee – sac 24 outils pour électriciens

 

Sac de transport robuste 6 outils LXT600 – Makita

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *