Rivalen acquiert Radian

rivalen
Site de production Radian, à Bouaye (44). © Radian. Photo Arnaud Dufour

Rivalen confirme sa position de collectif d’industries et de savoir-faire engagés, avec l’acquisition de Radian, spécialiste français de l’éclairage des espaces de travail.

Fondé en 2017 par Tristan De Witte, Rivalen a vocation à prendre des participations majoritaires dans des sociétés industrielles ou artisanales de niche, détenant des savoir-faire d’excellence et opérant sur le marché des biens d’équipement de la maison, de la
construction et de la décoration. Après la reprise des entreprises Brossier Saderne et Luzeva en 2022, l’annonce de l’acquisition de la société Radian fait, à présent, du groupe Rivalen l’un des acteurs majeurs des fabricants français du secteur du luminaire.

L’entreprise Radian vient renforcer et compléter le pôle lighting de Rivalen avec un savoir-faire et une expertise dédiés à l’éclairage des espaces de travail. Avec un site de production dans la région nantaise et un showroom à Paris, la société crée, développe et fabrique depuis 1985, des appareils d’éclairage conçus pour répondre aux exigences les plus élevées de ses clients et prescripteurs. La marque concrétise son engagement de qualité à travers une gamme complète de produits destinés à de larges applications : lampadaires, luminaires à encastrer, appliques, suspensions, lampes de bureau ainsi que certains produits techniques. Ses créations sont depuis toujours orientées vers la fonctionnalité, la qualité et le confort de la lumière. Conciliant performance technique et innovation, une attention particulière est portée au design pour une intégration harmonieuse et valorisante dans l’environnement architectural.

Showroom Radian, Paris-avril 2017©Alexis Toureau

Radian s’associe aujourd’hui aux qualifications expertes et complémentaires de Sécurlite, Roger Pradier, Brossier Saderne et Luzeva au sein de Rivalen, créant ainsi des synergies pour ces entreprises implantées depuis longtemps sur leurs territoires et écosystèmes respectifs. Avec l’arrivée de Radian au sein du collectif, Rivalen s’enrichit d’une nouvelle unité de production, portant ainsi à 220 personnes l’effectif du groupe dans son ensemble. Un nouvel atout majeur pour Rivalen dans sa volonté de conquérir de nouveaux marchés et en particulier une clientèle en quête de solutions d’éclairage efficaces et durables sur le plan environnemental.
Le groupe, qui représente après l’acquisition de cette nouvelle société un chiffre d’affaires de 40 M€, réussit ainsi le pari de rassembler 5 acteurs industriels français du secteur du luminaire. Ce collectif permet de capitaliser sur les points forts de chacune des entreprises pour se développer tout en maîtrisant et en optimisant leur impact sur la société et la planète, afin de répondre aux besoins réels de leurs usagers d’aujourd’hui et demain avec des objets utiles, économes et durables.

Rivalen est accompagné dans son développement par les fonds Indigo Capital, depuis l’acquisition de Sécurlite en 2019, et UI Investissement qui a rejoint le tour de table suite à l’intégration de Brossier Saderne en avril 2022. Avec la conviction que l’industrie doit aujourd’hui se réinventer pour relever les défis du climat et de la relocalisation, Rivalen a fait le choix de devenir Entreprise à Mission en avril 2022, guidé par sa raison d’être : « Convaincus que le local et les savoir-faire des entreprises sont des forces pour pérenniser leurs performances, nous voulons hisser haut l’industrie de l’objet du quotidien par nos valeurs humaines et environnementales. » En cohérence avec la mission du collectif, Tristan De Witte poursuivra la croissance de Rivalen avec l’intégration de nouvelles marques autour des biens d’équipements de la maison.

Stéphane Aubry, directeur général de Sécurlite, prend également la direction générale de Radian, tandis que Ludovic Voltz devient directeur général délégué de Radian.

Radian

Radian : site de Bouaye©-Isabelle Arnaud

Avec son propre site de production implanté dans l’ouest de la France, Radian crée, développe et fabrique depuis 1985, des appareils d’éclairage conçus pour répondre aux exigences les plus élevées de ses clients et prescripteurs, qu’ils soient architectes, concepteurs, bureaux d’études, ou donneurs d’ordres au sein d’entreprises publiques ou privées. Radian concrétise son engagement de qualité à travers une gamme complète de produits destinés à de larges applications : lampadaires, luminaires à encastrer, appliques, suspensions, lampes de bureaux ainsi que certains produits techniques. Ses créations sont depuis toujours orientées vers la fonctionnalité, la qualité et le confort de la lumière avec une attention particulière portée au design afin de concilier la performance technique et l’innovation avec une intégration harmonieuse et valorisante dans l’environnement architectural.

Arrivée dans l’éclairage en 1985, année de la création de Radian par Gérard de Longcamp, j’ai suivi avec intérêt les évolutions de la société, en même temps que je tissais des liens d’amitié avec son dirigeant que je salue ici.  Tout au long de ces 38 ans, Gérard de Longcamp a su partager sa passion, et a mis tout en œuvre pour fabriquer des solutions d’éclairage de qualité. « Aujourd’hui, déclare Gérard de Longcamp, l’avenir de Radian passe par la nécessité de renouveler son management, sa propriété, ses capacités de développement. Nous avons eu la chance de croiser le groupe Rivalen, dirigé par Tristan de Witte qui, nous en sommes convaincus, saura développer les talents professionnels et humains de Radian. Souhaitons bonne chance à Radian et sa nouvelle maison mère Rivalen, chantre du Patrimoine vivant et avocat de l’Origine France Garantie. »

Isabelle Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *