Fabricant d’interrupteurs et d’appareillages électriques haut de gamme, Meljac compte deux sites de production, dont le principal est situé à Villeneuve-le-Roi, dans le Val-de-Marne. Jean-Michel Lagarde, directeur de l’entreprise, présente les particularités de ce site de Villeneuve-le-Roi.
Meljac est un fabricant d’interrupteurs et d’appareillages électriques haut de gamme, fondé en 1995 par André Bousquet. Les produits s’inspirent du style des années 1930, et sont pour la plupart fabriqués en laiton massif, avec plus de trente finitions possibles. La marque compte deux sites de production, dont le principal est situé à Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne. Construit en 2010 pour répondre aux nouveaux besoins de Meljac, le site offre une superficie de 2 300 m² et intègre toutes les étapes de production, ainsi qu’un bureau d’études. Le toit de l’usine a été couvert de panneaux photovoltaïques dès 2010 et le site est arboré et bordé de 265 pieds de vigne. Meljac est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant et ses produits sont Origine France garantie. Jean-Michel Lagarde, directeur de Meljac, présente les particularités du site de Villeneuve-le-Roi.
Bureau d’études
35 % de nos produits sont réalisés sur mesure au sein de notre bureau d’études”
Le bureau d’études de Meljac assure deux fonctions principales. La première est l’avant-vente, avec des études de faisabilité permettant de mettre au point l’habillage des nouveaux mécanismes. À l’aide d’images 3D, les clients peuvent constater le rendu grâce à un assemblage virtuel. La seconde fonction concerne la fabrication d’éléments. Une fois la commande passée, l’équipe « méthode » se charge de la mise en plan selon les règles définies avec le client.
Usinage
L’usinage est la première étape du processus de fabrication : de grandes plaques de laiton sont découpées pour obtenir la forme souhaitée.”
L’usinage comprend trois étapes principales. La première est le cubage, au cours de laquelle les plaques sont découpées à la taille définie. Les modèles sans vis apparentes sont composés de deux plaques : la contre-plaque en aluminium et la plaque en laiton qui permet de cacher les vis. La deuxième étape est l’usinage des fonctions intégrées à la plaque. Enfin, les inserts de fixation sont posés à l’aide de presses manuelles. Il est possible d’effectuer un chanfreinage à la main, plaque par plaque et bord par bord.
Gravure
Les interrupteurs et l’appareillage peuvent être gravés selon les souhaits des clients.”
Il s’agit ici soit de gravure mécanique, qui est réalisée juste après l’usinage, soit de sérigraphie ou de gravure laser, réalisées après l’étape de traitement de surface. 15 à 20 % des plaques sont gravées, principalement les interrupteurs ou les prises. Les clients peuvent faire graver des mots, motifs ou pictogrammes, notamment pour décrire les fonctions des appareils.
Traitement de surface
Lors de l’étape de traitement de surface, l’objectif est d’apporter la finition voulue aux plaques.”
Meljac propose plusieurs traitements de surface. Le polissage consiste à passer la plaque sur une bande abrasive pour supprimer les défauts et la rendre parfaite. Pour un rendu brossé, le travail s’effectue sur un axe vertical ou horizontal. Enfin, la mise au bain permet soit d’ajouter du nickel ou du chrome grâce à un procédé d’électrolyse, soit de donner de la couleur à la plaque en effectuant plusieurs bains pour obtenir la patine voulue. Les plaques sont ensuite vernies pour mettre fin à l’oxydation, mais aussi pour les rendre plus résistantes aux rayures et les protéger contre les traces de doigts lors de leur usage futur.
Montage
Les plaques sont assemblées et font l’objet d’un dernier contrôle avant l’emballage et l’expédition.”
Aujourd’hui, Meljac doit s’adapter aux nouvelles technologies intégrées aux appareillages, qu’il s’agisse des leds, des cartes électroniques ou des sondes thermiques. Chez Meljac, le client est libre de sa technologie et peut faire ses propres choix. Lors de la phase de montage, les appareillages choisis sont déshabillés de leur matière plastique standard et rhabillés par les plaques haut de gamme en laiton, passées par les étapes précédentes.