L’avenir de l’électricien est radieux avec une société toujours plus électrique.
Mais pour être un véritable acteur de la transition énergétique, l’électricien doit évoluer et devenir un intégrateur de systèmes. C’est le message que souhaite faire passer la FFIE en créant un lab dans les locaux de son siège parisien, rue de l’Amiral-Hamelin dans le 16e arrondissement.
Le Lab by FFIE est un showroom évolutif des technologies électriques et numériques. C’est la vitrine des différentes solutions que tout intégrateur électricien devrait maîtriser. Avec les données alliées à l’électricité, l’intégrateur électricien a un rôle fondamental et place le bâtiment au cœur des enjeux sociétaux, énergétiques et climatiques. Ce sont plus de 40 partenaires qui participent à cette mise en situation réelle par espaces thématiques : la salle café, le coworking/salle de réunion, le résidentiel/appartement et l’extérieur avec le photovoltaïque et des bornes de recharge.
« Nous agissons sur la pluralité des solutions et nous présentons plusieurs espaces. Cela nous permet de montrer le savoir-faire de la filière, d’insister sur la valeur ajoutée tant sur la prescription que l’installation et la maintenance. Ce lieu est prévu pour recevoir toutes les entreprises de la filière. Petites et grandes, intégrateurs comme fabricants », explique Isabelle Hoyaux, responsable des relations extérieures de la FFIE. « L’étape d’après est de pouvoir installer une seule interface pour gérer l’ensemble de ces solutions de fournisseurs différents. Mais il est encore trop tôt, les exigences, les usages et les attentes ne sont pas les mêmes. Il faut du temps pour que la technologie soit acceptée, le marché fera naturellement le tri », commente Adel Guediri, ingénieur courants faibles à la FFIE.
Tout est installé en situation réelle. Les panneaux photovoltaïques sont en toiture et produisent de l’énergie pour l’autoconsommation. On retrouve les éclairages UV-C pour la désinfection, l’internet par la lumière Li-Fi, les bornes de recharge de véhicules électriques, la domotique, la gestion des stores et ouvrants avec télécommande sans fil, le PoE et, plus classique, l’affichage dynamique, la vidéosurveillance, l’alarme, des chemins de câble qui résistent à 960 °C ou encore l’éclairage Led. Mais le côté esthétique du Lab n’a pas été oublié et présente de l’éclairage linéaire et architectural avec modulation de la luminosité, de la couleur et de l’intensité, ainsi qu’une batterie de stockage très discrète malgré sa taille.