Marque leader du Groupe Feilo Sylvania, Sylvania est forte de plus d’un siècle d’expertise dans le domaine des lampes et des luminaires. Concord est la marque de prescription du groupe pour les secteurs publics et privés du monde entier en produits et systèmes de haute technologie. Hervé Le Guédard nous présente les développements des deux marques.
Comment les marques Sylvania et Concord se distinguent-elles ? Quels sont les marchés auxquels elles s’adressent ?
Hervé Le Guédard – Aujourd’hui, nous souhaitons repositionner la marque Concord sur l’ensemble de nos segments prioritaires et en faire véritablement la marque de prescription avec des gammes de produits techniques et architecturales. Ce que j’entends par segments prioritaires, c’est le commerce, la muséographie, l’industrie, la logistique et le tertiaire. Certaines gammes de produits aujourd’hui sous la marque Sylvania vont être repositionnées avec un design et une technicité inhérents à la marque Concord. Par exemple, la gamme Sylveo est remplacée par la famille Raiden de marque Concord. Sylvania sera plutôt à destination des distributeurs et des installateurs, tandis que Concord s’adressera davantage aux architectes, concepteurs lumière et bureaux d’études. Nous allons aussi renforcer nos solutions et produits techniques dans d’autres domaines comme celui de la santé et des datacenters, avec des gammes dédiées. La plupart de ces solutions sont conçues et développées dans nos sites de production en Europe.
Où se situent ces sites européens et quelles sont leurs spécificités ?
Hervé Le Guédard – Le Groupe Feilo Sylvania est présent un peu partout dans le monde, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique latine (N° 1 dans certains pays), en Europe avec notamment trois sites de production : celui d’Erlangen en Allemagne qui va bientôt disposer d’une ligne d’assemblage de luminaires étanches ; à Newhaven en Angleterre ; et bien sûr, celui de Saint-Étienne en France. Ces sites européens nous permettent de bénéficier d’une proximité avec nos clients et de pouvoir proposer des luminaires dédiés aux projets spéciaux. Les architectes et les concepteurs lumière aiment disposer de solutions adaptées à leurs projets et il est essentiel pour nous de pouvoir y répondre efficacement avec une plus grande réactivité. Cette proximité nous permet aussi de réduire notre empreinte carbone en optimisant le transport des produits, tout comme nous veillons à améliorer la protection de l’environnement par une meilleure gestion des déchets.
À Saint-Étienne, nous fabriquons essentiellement des luminaires destinés à l’éclairage des bureaux, à l’industrie et à la logistique, points forts de Sylvania. Avec toutes les réorganisations du travail dues à la pandémie, les maîtres d’ouvrage investissent dans la rénovation de leurs locaux, et les bureaux connaissent des réaménagements importants y compris en ce qui concerne l’éclairage. Aujourd’hui, le confort, l’ambiance, le bien-être passent avant tout, et l’éclairage a grandement son rôle à jouer. C’est dans ce contexte que nous venons de lancer une solution appelée LumiNature. Sylvania marque une nouvelle ère en matière d’éclairage centré sur l’humain avec la création d’une lumière artificielle offrant les mêmes qualités que le soleil : une lumière riche et dynamisante sans pic de bleu, adaptée au rythme circadien.
Sylvania propose des services et des solutions axés sur la digitalisation, l’efficacité énergétique et le bien-être”
À quels autres développements pouvons-nous nous attendre en 2022 ?
Hervé Le Guédard – Notre offre repose sur notre polyvalence. Nous proposons nos solutions Sylsmart et 360 Services. En effet, nous sommes aussi bien en capacité de gérer le design que la fabrication ou l’installation du produit, voire d’apporter une aide à l’acquisition par un système de location. Nous pouvons traiter un projet de A à Z : de l’audit au système de financement, en passant par le calcul du retour sur investissement, la prise en charge des CEE, le comptage énergétique et même le commissioning. L’éclairage intelligent est promis à un bel avenir, que ce soit dans le tertiaire ou l’industrie. Nos clients l’ont compris et s’orientent vers des systèmes qui leur permettent de réaliser des économies d’énergie et aussi d’améliorer la qualité de l’éclairage.
Demain, nous irons au-delà de l’éclairage. L’éclairage va nous permettre de communiquer des informations au client final, par exemple dans les bureaux sur l’occupation des espaces, dans un magasin sur l’intérêt d’orienter un client vers un rayon plutôt qu’un autre, etc. Nous serons en mesure d’obtenir et de faire du traitement de données afin de redesigner un espace, optimiser la consommation énergétique d’un site, faciliter la maintenance ou faire évoluer les flux de clientèle dans un magasin. Ces technologies existent.
Par ailleurs, Sylvania travaille sur des solutions qui vont offrir réparabilité et recyclabilité en intégrant ces notions dès la conception. Il faut intégrer le fait qu’à terme nous allons devoir récupérer, réparer, réutiliser ce que nous fabriquons. Nous allons bien au-delà de la simple fourniture de luminaires. Quel que soit le domaine d’application, les solutions Sylsmart et 360 Services nous permettront de collecter, d’analyser et de gérer un certain nombre de données et de proposer une lumière au plus proche des attentes des personnes pour améliorer leur bien-être.
Propos recueillis par Isabelle Arnaud