Cette œuvre majeure est la dernière de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, décédé en 2012. Après sept ans de conception et de construction, voici l’extension du restaurant d’entreprise de HeiterBlick, à Leipzig en Allemagne. Les concepteurs lumière de Licht Kunst Licht soulignent les courbes fines de la sphère avec une lumière appropriée. Ils donnent au béton sa légèreté. L’atmosphère intérieure n’est pas en reste.
Spécialisée dans la production de tramways et grues de chemin de fer, la société HeiterBlick a demandé à Oscar Niemeyer d’étendre son restaurant d’entreprise afin de garder son chef ambitieux. Alors, faut-il s’attendre à quelque chose d’extraordinaire ?
Ambiance raffinée
L’ascenseur vous emmène à la zone du bar, sur le niveau inférieur typique d’Oscar Niemeyer. Des downlights LED à gradation, avec une température de couleur de teinte chaude, fournissent une lumière dorée et tonique. L’éclairage est intégré dans le mobilier pour le comptoir et les étagères sur le mur arrière.
Vitrage intelligent
Le restaurant et le salon sont situés à la hauteur de l’équateur de la sphère. Pour contrôler l’éblouissement et la protection thermique, les panneaux de verre à cristaux liquides s’assombrissent automatiquement en fonction de la quantité de lumière du soleil.
Éclairage indirect
Le long du périmètre de la sphère, de petits projecteurs réglables sont situés dans le conduit de ventilation du plancher, directement à côté de la construction verre-acier, afin de baigner doucement dans la lumière indirecte. Diverses scènes lumineuses sont programmées, en particulier pour les heures du soir.
Cadrage lumière
Les projecteurs Gobo montés sur les toits sont utilisés pour éclairer la coque en béton blanc de la sphère, tandis qu’un dégradé de lumière douce donne au béton une légèreté typique d’Oscar Niemeyer.
Rubrique réalisée par Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière
Retrouvez le précédent Light ZOOM Lumière ici.