Dans une rue piétonne du 16e arrondissement de Paris, la pâtisserie Philippe Conticini attire immédiatement l’attention. Pauline David, architecte, designer et conceptrice lumière, studio Light is Design, a réaménagé ce commerce de proximité. Une immense fleur, à la fois pop et arty, est installée au plafond. Un geste lumière devenu l’identité de l’ensemble de ces points de vente.
« Philippe Conticini révèle le dialogue entre l’héritage généreux des pâtisseries d’antan et la vision contemporaine, gourmande et pleine d’énergie, explique Pauline David du studio Light is Design. Au 42, rue de l’Annonciation à Paris, les inspirations sont celles d’un hôtel particulier parisien, une grande maison élégante et gourmande, éclatante de goûts et d’émotions. »
Marquise en néon
« En réponse à ces aspirations architecturales, la marquise en néon, principal geste de lumière dans l’espace, fait référence à la splendeur du début du siècle dernier », raconte Pauline David.
Miroir vertical
« Couplée au revêtement miroir vertical, sa moitié s’y déploie. Semblant ne faire qu’une, elles agrandissent l’espace et laissent apparaître une fleur pop et arty. »
Fleur au plafond
Dans la la pâtisserie Philippe Conticini, la marquise de la fleur pop et arty s’inscrit dans un cercle de 276 cm de rayon. Elle se compose de plusieurs tubes de verre de diamètre 2,3 cm et d’une longueur maximale de 300 cm.
Lumière vibrante
La production de cette source de lumière vibrante a été développée avec le néoniste Denis Lambert, de Néon Rouge. Elle repousse encore un peu plus ses limites techniques.
Rubrique réalisée par Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière
Retrouvez le précédent Light ZOOM Lumière ici.