La digitalisation rebat de plus en plus les cartes du monde de l’industrie. Face à ces changements radicaux, les distributeurs doivent pouvoir répondre aux demandes spécifiques de leurs clients et à de nombreux enjeux. Pour les accompagner et leur permettre de proposer les solutions les plus fiables et les plus pertinentes, Siemens Digital Industries met à leur disposition un certain nombre d’outils et de services en parfaite adéquation avec leurs besoins et ceux de leurs clients.
La distribution, un maillon essentiel pour la digitalisation des entreprises
Les distributeurs sont l’un des vecteurs d’information pour les clients souhaitant acquérir du matériel Siemens. Il est donc impératif qu’ils soient à même de répondre concrètement aux demandes et appréhendent tous les enjeux d’une nécessaire transformation digitale des industries.
Ainsi, les distributeurs font face à des enjeux de taille, tels que :
– L’accélération de la mise sur le marché des produits et solutions,
– L’accroissement de la flexibilité,
– La demande grandissante de solutions qualitatives et personnalisées,
– La recherche d’une plus grande efficacité énergétique en parallèle des
préoccupations environnementales,
– Le besoin de pédagogie.
Siemens accompagne ses partenaires distributeurs sur chacun de ces points avec un portfolio complet de solutions et grâce aussi à la mise en place de sessions d’information et de formations développées spécifiquement pour chaque partenaire tout en leur permettant d’acquérir une véritable expertise technique.
Trois piliers essentiels pour accompagner les distributeurs
Siemens se positionne sur trois axes et apporte son expertise à ces partenaires à travers plusieurs outils et services.
– La formation de la force de vente des partenaires
Le programme « Approved Partner Program » de Siemens est fondé sur plusieurs modules de formation qui aboutissent à un examen d’évaluation des compétences.
A l’issue de la formation, les collaborateurs des distributeurs qui ont participé à ces sessions se voient attribuer une certification sanctionnant les compétences acquises relatives aux solutions Siemens. Ils deviennent ainsi des « partenaires agréés » et disposent d’une connaissance technique très pointue des solutions Siemens. En 2019, une centaine de collaborateurs des partenaires ont été formés.
– Les outils digitaux
Le book digital
Créé en mars 2019, il est actualisé chaque trimestre. Il donne aux partenaires distributeurs un accès complet à l’ensemble des informations des solutions du portfolio Siemens. Pour eux, c’est un véritable gain de temps et son intérêt est largement confirmé puisque plus de 70 % des partenaires l’utilisent régulièrement.
Le Configurateur
Ce configurateur en ligne permet de définir rapidement une architecture pour un client, comme par exemple pour configurer un variateur de vitesse ou une architecture d’automatisme. Mis à disposition des clients sur les sites internet des partenaires distributeurs, ce configurateur permet à la fois de gagner du temps et de délivrer les informations les plus pertinentes.
– Digital Experience Center (DEC)
Basé à Saclay, ce « showroom » et liaison d’excellence avec l’écosystème digital du CEA et de Siemens est un outil très apprécié des partenaires distributeurs qui y trouvent tous les éléments pédagogiques liés à la transformation digitale, depuis sa création en 2018.
Des visites personnalisées du Digital Expérience Center sont possibles sur demande, et dès que les conditions sanitaires le permettront.