Située au creux de la vallée du Loir, Vendôme était la capitale du comté de Vendôme, dont l’existence est attestée dès le IXe siècle, et qui deviendra duché au XVIe siècle, puis élection au XVIIIe siècle. À partir de la fin du XIVe siècle, le comté de Vendôme, puis le duché jusqu’à l’accession d’Henri IV au trône, vont appartenir à une branche de la famille royale : les Bourbon-Vendôme. En 1790, la ville devient simple arrondissement et sous-préfecture de Loir-et-Cher, sous la tutelle de Blois.
Vendôme a entrepris une réalisation de grande ampleur qui s’est étalée de 2016 à 2019 avec cinq tranches différentes de travaux. Ce ne sont pas moins de 488 projecteurs LEC qui ont été installés pour donner un nouveau visage au centre-ville de Vendôme au travers d’un magnifique parcours lumière. A noter que chaque projecteur est pilotable individuellement.
À partir du XIXe siècle, l’arrondissement de Vendôme sera regardé, sous l’influence des travaux d’érudition locale et bientôt de la promotion du tourisme dans la vallée du Loir, comme un pays traditionnel : le Vendômois, réellement valorisé par la rivière du Loir qui la traverse, lui donne son charme et sa région du Perche, diversifié et verdoyante.
La porte d’eau, ouvrant sur son déversoir, est un des lieux les plus emblématiques de Vendôme. Elle est au centre du majestueux panorama qui s’offre aux promeneurs déambulant le long du Loir, sur la place de la Liberté, et laisse à tous les visiteurs un souvenir impérissable.
Le pont de l’Islette, sobrement éclairé, complète un panorama sublimé et intemporel.
L’ensemble des mises en lumière donne au parcours et par conséquent à la ville de Vendôme une véritable identité nocturne.
Les grands principes qui fondent l’identité du parcours sont une dominante de lumière blanche alternant des tonalités froides et chaudes et le recours à la couleur sur les monuments les plus emblématiques. L’abbaye de la Trinité de Vendôme, fondée en 1033, a retrouvé toute sa majesté.
Les plus hauts lieux patrimoniaux de la ville : la Chapelle Saint-Jacques (le clocher, les vitraux et le renforcement de l’éclairage existant), les entrées de l’Hôtel de ville, la cour intérieure du collège des Oratoriens, l’Hôtel du Saillant, le parc Ronsard, la rue du Change et la Tour Saint-Martin ont bénéficié de ce nouveau parcours lumière.
Produits
LEC : https://www.lec.fr/