Le barrage de Saint-Ferréol (31), dont la première pierre est posée en 1667 par Pierre-Paul Riquet, a permis de créer le réservoir servant à l’alimentation du Canal du Midi.
Quartiers Lumières a été missionné pour concevoir une scénographie lumière/vidéo/son interactive contrôlable par les guides selon leurs envies pour faire découvrir l’histoire de ce site et les accompagner dans une visite mêlant mystère et modernité.
Cette digue barre la vallée et retient ainsi un immense magasin d’eau de plus de 4,5 millions de mètres cubes que Vauban porte à 6,3 millions de mètres cubes quelques années plus tard. Deux galeries sont aménagées : la «voûte de vidange» qui permet le passage de l’eau et la «voûte des robinets» qui permet l’accès au système de régulation et de ses vannes installées en 1829.
La galerie se découvre lors de visites guidées organisées par le Réservoir (musée du Canal du Midi). L’objectif du projet était de conserver cette formule de découverte et de proposer une mise en scène adaptée. L’équipe de Quartiers lumières a donc participé à diverses visites groupées afin de comprendre au mieux les usages et de quelle manière la lumière et la scénographie pourraient enrichir l’expérience de découverte. Un travail passionnant d’échanges humains et de découvertes sur ce fabuleux ouvrage qu’est le Canal du Midi.
Intentions et projet
Pour Quartiers Lumières, il s’agit d’un projet de cœur, nous avions déjà accompagné le musée du canal du Midi pour deux nuits du patrimoine avec la création de parcours nocturnes scénographiques https://youtu.be/RZ0OZVtVapU
Cette mise en lumière de la Galerie des Robinets était ambitieuse. Avec un faible budget, il devait s’inscrire dans un contexte administratif complexe mêlant VNF (Voies navigables de France) et la direction du musée. La conception lumière a dû répondre à de très forts enjeux d’interactivité et offrir une nouvelle perception de la galerie. Quartiers Lumières a donc pensé un projet souple et interactif pouvant s’adapter aux types de visite et volonté des guides selon les besoins. Il s’agissait de conserver la magie du site tout en respectant son histoire mis en apportant aussi un modernisme et une expérience marquantes pour les visiteurs.
« La porte s’ouvre… qu’est-ce que la Galerie des Robinets ?
Le son de la clef résonne…
Jusqu’où va nous amener ce tunnel au fond sombre et mystérieux ?
Nous allons avancer, accompagnés par des lumières qui semblent nous suivre pour nous faire découvrir ce site chargé de mémoire.
Ce tunnel va-t-il jusque sous le lac ?
Qu’allons-nous apprendre et découvrir ? »
Le guide, aujourd’hui équipé d’un smartphone peut ainsi contrôler des séquences sons & lumières suivant son récit et le rythme de sa visite. Les séquences pré-enregistrées, pensées en harmonie avec les équipes pédagogiques, reposent sur deux projections vidéos accompagnées de bandes sonores.
En vidéo : https://youtu.be/7NsEoWZTjD8
La technique
La galerie des Robinets est propriété de VNF et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Des visites techniques ont lieu toutes les semaines (nettoyage, relevés…). Il s’agissait donc de mettre en œuvre une installation totalement réversible et permettant le double usage du site : sécurité et exploitation technique et visite scénographique. En absence de visites, la galerie des robinets reste dans le noir. Un interrupteur est prévu pour allumer l’éclairage à 100% lors des visites techniques de VNF.
La solution la moins intrusive fut de créer deux goulottes techniques au sol, de part et d’autre du tunnel fédérant les réseaux techniques d’alimentation des électrovannes et les réseaux scénographiques. Les équipements ont été choisis afin de pouvoir répondre aux objectifs de souplesse de contrôle individuel des points lumineux tout en s’inscrivant dans de fortes contraintes budgétaires et de maintient des délais imposés.
La société Lumières Utiles a épaulé l’installateur EEGI pour la mise en œuvre du réseau de contrôle, souple modulable et puissant.
Le système de contrôle avec application mobile permet d’allumer la galerie et de lire les séquences uniquement lors des visites.
Nombre de points lumineux :
– 52 projecteurs LED RGBW de 5 W/195 lm
-2 vidéoprojecteurs de 380 W
-2 lanternes LED de 5 W
–2 Projecteurs LED RGBW de 50 W
Bilan de puissance à 100% : 1,14 kW