Alors que la loi sur l’économie circulaire a été votée le 21 janvier 2020 par l’Assemblée Nationale, le Groupe Knauf, leader mondial de la transformation du polystyrène expansé (PSE), donne une nouvelle vie aux chutes, emballages et calages en PSE grâce à son service dédié Knauf Circular®.
KNAUF CIRCULAR® OU LES VERTUS DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE APPLIQUÉES AU PSE ISSU DU BÂTIMENT ET DES EMBALLAGES
Le service Knauf Circular® est proposé par Knauf à tous les professionnels, industriels de tous secteurs (agroalimentaire, biens de consommation courante ou durable), distributeurs (négoces, GMS et GSB), entreprises du bâtiment ou déchetteries.
Ce service permet de récupérer, sur sites, leurs déchets propres de PSE (hors déconstruction), commercialisés ou non par Knauf, pour les introduire dans une filière de collecte et de recyclage responsable, fiable, garante de la traçabilité des matériaux. Cette solution valorise ces ressources en leur donnant une seconde vie, pour un véritable modèle d’économie circulaire vertueux.
En adhérant au service Knauf Circular®, les acteurs des filières utilisant le PSE préservent les ressources et luttent contre le gaspillage, en assurant la gestion durable des déchets de PSE. Mieux, ils luttent également contre l’enfouissement et les décharges sauvages. Faire appel au service Knauf Circular®, c’est aussi, pour les entreprises, s’assurer du respect de la réglementation sur l’économie circulaire. Pour accompagner les professionnels, Knauf a développé un site Internet dédié à Knauf Circular® : www.knaufcircular.fr
Knauf Circular® : un service pour les acteurs du bâtiment
Avec le service Knauf Circular®, négoces et entreprises du bâtiment garantiront le recyclage de leurs déchets propres de PSE de chantiers et leur valorisation en de nouveaux produits.
Les négoces, vecteurs de massification des déchets de PSE des entreprises
Knauf a ainsi conçu un service simple, qui répond aux attentes des différents acteurs de la filière bâtiment, basé sur la convention Knauf Circular®. Grâce au service Knauf Circular®, les négoces en matériaux optimisent et massifient la collecte des déchets de PSE auprès de leurs propres clients. Le négoce qui signe cette convention reçoit sur demande, des sacs de collecte d’une contenance de 1 m3. Il y conditionne uniquement du PSE propre (chutes de panneaux isolants non issus de la déconstruction ou de rénovation, sans traces de colle ou de ciment). Puis, par un simple appel au numéro vert Knauf Circular®, il planifie une date de collecte, Knauf s’engageant sur une intervention dans les 10 jours pour un minimum de 20 sacs. Lors de la collecte, un bordereau signé va garantir la traçabilité du PSE récupéré puis acheminé ensuite vers un des sites autorisés de recyclage du PSE.
Knauf Circular®: la souplesse d’un service de collecte possible aussi sur chantiers
Autre alternative proposée aux entreprises du bâtiment par Knauf Circular®, la reprise directement sur chantiers. Les entreprises de pose utilisatrices de produits à base de PSE peuvent souscrire une convention tripartite avec leur négoce et Knauf ou Isobox Isolation. Dans ce cas, le distributeur interviendra alors comme intermédiaire en délivrant à l’entreprise informations, modalités sur la prestation de service, sa tarification et la mise à disposition de sacs de collecte. Si les délais de collecte s’avèrent identiques (sous 10 jours), précisons que dans ce cas de figure, le minimum de sacs requis n’est que de 5 unités.
Ainsi, des entreprises de pose d’isolants PSE, en passant par les distributeurs, chaque acteur de la filière peut participer à l’économie circulaire du PSE.
Knauf Circular® : un service également destiné aux industries et grandes surfaces (GMS et GSB)
Les grandes surfaces de distribution non-alimentaires ou alimentaires sont également susceptibles de signer la convention Knauf Circular® afin de bénéficier de services identiques. Il en va de même pour les entreprises de l’industrie et de l’agroalimentaire. La prestation de service payante Knauf Circular® consiste en la mise à disposition de sacs de 1 m3 de contenance (ou le cas échéant, d’un moyen de reprise plus conséquent). Une fois les sacs remplis, leur reprise est assurée sous 10 jours sur sites (entreprises, points de regroupement…) pour un minima de 20 sacs de PSE propre (ou rincé dans le cas d’emballages de produits de la mer usagés). La traçabilité des déchets est assurée par la remise d’un bordereau de collecte des déchets. Ces déchets sont valorisés en de nouveaux produits par l’usine autorisée de recyclage la plus proche.
Le service Knauf Circular® s’adresse aussi aux déchetteries
Par l’adhésion au programme Knauf Circular®, les déchetteries s’assurent du recyclage de leur gisement de déchets de PSE. Sur le même principe, et selon le volume du gisement à traiter, Knauf Circular® collecte le PSE auprès de la déchetterie pour le faire recycler par un site habilité.
Rappelons que le Groupe Knauf s’est engagé depuis plusieurs années dans le recyclage du PSE. Ainsi, dès 2012, les fabricants d’isolants en polystyrène expansé (PSE) ont signé une charte de gestion des déchets issus de leurs produits. En 2019, ils franchissent une nouvelle étape en faveur du recyclage, en signant un engagement volontaire avec un objectif fort : recycler 2500 tonnes d’isolants en PSE en 2025.
Pour la filière emballages, Knauf Industries est quant à elle membre d’Elipso, association des entreprises de l’emballage plastique fortement impliquée dans une dynamique d’économie circulaire. À ce titre, dans le cadre de la FREC, Knauf Industries s’est engagée officiellement en juillet 2018, vis-à-vis des Ministères et des autorités françaises, à réincorporer 4000 tonnes par an de polystyrène expansé recyclé dans ses calages industriels et emballages de manutention, et ce d’ici 2023.