Kingspan Light + Air franchit une nouvelle étape avec un nouveau siège social français de 30 000 m² à Saint-Priest

© Kingspan Light + Air Novelige – VINCI Construction France, Chef du projet Kingspan Light + Air : Daniel Frasca ­ Architecte d’intérieur : Aurélie Guyochon – www.kardham.com (69) ­ Cushman & Wakefeld France ­ A.M.O : Sylvain Pilard – Kardham ­ Conseil en immobilier d’entreprise : Ludovic Da Silva ­ Maître d’œuvre : André Pierre Villalba (responsable commercial), Claire Siata (Chargée de conception et études de prix) et Clément Lafouge (Conducteur de Travaux principal) - Novelige - VINCI Construction France
© Kingspan Light + Air Novelige – VINCI Construction France, Chef du projet Kingspan Light + Air : Daniel Frasca ­ Architecte d’intérieur : Aurélie Guyochon – www.kardham.com (69) ­ Cushman & Wakefeld France ­ A.M.O : Sylvain Pilard – Kardham ­ Conseil en immobilier d’entreprise : Ludovic Da Silva ­ Maître d’œuvre : André Pierre Villalba (responsable commercial), Claire Siata (Chargée de conception et études de prix) et Clément Lafouge (Conducteur de Travaux principal) - Novelige - VINCI Construction France

Kingspan Light + Air spécialiste de la conception, de la fabrication et de la mise en œuvre de solutions d’éclairement, de ventilation et de désenfumage naturels de bâtiments commerciaux, tertiaires et industriels, vient d’emménager dans son nouveau siège social. Implanté à Saint-Priest (69), le nouveau site accueille 200 collaborateurs et s’étend désormais sur 30 000 m (28 000 m² d’entrepôt et près de 2 000 m² de bureaux). Le déménagement depuis Chaponnay (69), début janvier 2019, a ainsi permis de regrouper sur un unique pôle industriel les services de production, administratifs, commerciaux, export… Kingspan Light + Air en fera un hub de production et de services pour l’Europe du Sud,  l’Afrique et le Moyen-Orient.Cet ensemble appartenait auparavant à Michelin. Cushman & Wakefeld qui a bouclé la transaction, agissait à la fois en qualité de conseil du Groupe et du vendeur. Novelige, fliale de VINCI Construction France, a apporté toute son expertise en terme de conception et de construction. Ce projet représente un investissement de plus de 20 millions d’euros et devient la plus importante opération traitée en France en matière de transaction industrielle.

Kingspan Light + Air repense l’implantation de son outil de production
« Ce nouveau site de production va nous permettre de mieux  répondre à l’accroissement de notre activité et de gagner en productivité, grâce à l’optimisation des flux industriels. » explique Raoul Roth, PDG de Kingspan Light + Air. Il accueille l’ensemble de ses activités existantes : serrurerie, soudure, assemblage, peinture, R&D, ainsi que les stockages, et magasins de pièces détachées. La capacité de stockage a doublé pour permettre de mieux répondre à la demande dans des délais plus courts. L’objectif étant de répondre à des demandes spécifiques sur les marchés traditionnels : travaux neufs, étancheurs et installateurs, et cibler de nouveaux marchés. Ce projet passe également par l’investissement de 2 M€ dans un complément de machines : découpes laser et polycarbonate, poinçonneuse,… L’objectif ? Gagner en efficacité et précision avec moins de manutention. Des formations ont été dispensées sur les fonctions de pilotage et programmation.

Une qualité de vie au travail optimisée
Au cœur du bâtiment lumineux et organisé autour d’un large patio, 1 900 m² sont dédiés aux services administratifs, commerciaux, maintenance, export, R&D, bureau d’études, logistique, marketing… Une rationalisation qui simplifie et optimise l’ensemble des flux et des échanges entre les différents services. Cette implantation récompense le travail d’un personnel fortement mobilisé mais également le réseau des fournisseurs locaux de l’entreprise. La rénovation du bâtiment a permis de mettre l’accent sur le bien-être des employés, dans un cadre de travail plus agréable. Les espaces intérieurs sont organisés dans un environnement de travail ouvert et collaboratif. Chaque espace bénéficie de la lumière naturelle, d’un  confort thermique et acoustique adapté, ainsi que des postes de travail ergonomiques. Des espaces de pause sont également proposés aux collaborateurs pour toujours plus de convivialité.

© Kingspan Light + Air Novelige – VINCI Construction France
© Kingspan Light + Air Novelige – VINCI Construction France

Certifcation BREEAM Very Good pour le nouveau siège de Kingspan Light + Air
Le nouveau siège social de Kingspan Light + Air se distingue par sa démarche environnementale et bénéfcie de la Certification BREEAM Very Good (Building Research Establishmeent Environmental Assessment Management). Cette démarche de certification garantit le respect de l’environnement  depuis la phase de conception et durant tout le cycle de vie du bâtiment. 9 thématiques sont prises en compte : management, santé & bien-être, gestion de l’énergie, gestion de l’eau, des déchets, accès aux moyens de transports durables, matériaux utilisés, impact du projet sur son site d’implantation et pollution dans le milieu environnant.

Le nouveau siège, véritable vitrine du savoir-faire du groupe
Les bâtiments administratifs et industriels du nouveau site Kingspan Light + Air sont équipés des solutions constructives du groupe. Le siège fait ainsi office de showroom pour les solutions de désenfumage naturel, d’éclairage naturel, d’habillage de façades et d’isolation. L’objectif, clairement affiché par l’industriel : « faire de ce siège un véritable démonstrateur de performance à la fois sur le plan du confort, des performances techniques et du respect de l’environnement et démontrer la puissance du groupe Kingspan à apporter une solution globale sur l’enveloppe du bâtiment.», comme l’explique Raoul Roth.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *