Nouveau mobilier urbain réalisé pour le plan d’animation lumière de la ville de Colmar, la Colmédia est une colonne modulaire, innovante et multimédia, conçue par Vialis et fabriquée par Concept Light en Alsace. Son nom est la contraction de Col, pour Colmar, et de Média, pour tous les systèmes de projection qu’elle peut accueillir.
Reportage réalisé par Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière.
Implantation en ville
« Comme nous sommes en secteur sauvegardé, nous définissons l’implantation de la Colmédia d’une hauteur adaptée au nombre de vidéoprojecteurs à installer et aux possibles circulations des piétons dans le champ de projection », résume Gabriel Mertz, directeur éclairage de Vialis.
Cahier des charges
« Le dessin de la colonne découle de sa fonction et des contraintes associées : volume optimisé pour l’intégration de vidéoprojecteur, modularité, besoin d’orientation précis et sur 360°, facilité d’accès aux équipements », explique Emmanuel Breysse, de Vialis, concepteur et designer de la Colmédia.
Design urbain
« La forme cylindrique apparaissait donc comme une évidence » à Emmanuel Breysse. « J’ai cherché à atténuer sa masse et à structurer le volume en ajoutant ces joints creux, ces tuiles et la visserie apparente. »
Technique sur mesure
Ce nouveau mobilier urbain « intègre une ventilation, une hygrométrie maîtrisée, une armoire de commande, un système de pilotage player média », développe Victor Vincentz, de Concept Light. « En option, des grilles de sonorisation permettent d’inclure une animation sonore. »
Vidéoprojecteur
Pour le plan d’animation lumière de Colmar, « des optiques spécifiques équipent les vidéoprojecteurs Laser LED 10 000 lumens de Panasonic », précise Victor Vincentz.