Jean-Marc Vogel, président de Ledvance France et managing director Europe, fait le point sur l’ascension de l’entreprise depuis sa scission avec Osram. Née il y a deux ans à peine, mais forte d’une expérience de près de 100 ans, Ledvance mise sur deux axes de développement majeurs : l’innovation et la qualité produit.
Comment Ledvance a-t-elle construit son indépendance et son succès ?
Jean-Marc Vogel – De fabricant de lampes traditionnelles, Ledvance est devenue, en deux ans, un des plus grands acteurs de l’éclairage général LED. Notre réussite est due au développement bien planifié de notre portefeuille de luminaires, en particulier dans le circuit professionnel, comme on a pu le démontrer sur le salon Light and Building de 2018, mais aussi lors de salons régionaux et mondiaux, de campagnes marketing marquantes, au travers d’échanges avec de nouveaux clients, via les études de projets, des formations sur les produits, des initiatives au niveau du commerce en ligne, tous soutenus par notre fonction support, qui a un écho formidable dans l’industrie. Nous avons mis l’accent sur des actions auprès de clients existants et de futurs partenaires, sur des lancements de produits, sur le développement du commerce électronique et de projets, et sur l’accélération du numérique. Le portefeuille de nos solutions est bien sûr en constante évolution, avec une attention particulière portée sur la qualité et à la fonctionnalité de nos produits qui se trouvent au cœur de nos développements : elles ont un impact majeur sur la valeur ajoutée que nous pouvons apporter. Ledvance propose désormais une offre complète pour l’éclairage général : les LED et les technologies traditionnelles, les luminaires, les lampes et les composants, et nous continuons bien évidemment d’investir dans l’innovation.
Quelles sont les dernières innovations, par exemple ?
Sur ce marché disruptif et particulièrement concurrencé, seule une différenciation par l’innovation nous permettra d’amener de nouvelles fonctionnalités à nos produits. Trois centres de R&D sont répartis dans chaque grande région avec des responsabilités bien définies. En Europe, la R&D porte essentiellement sur le développement de produits de haute technologie comme le Human Centric Lighting (HCL : autrement dit de l’éclairage centré sur la personne) ou la LED, combinant notre savoir-faire historique et notre vision de l’avenir. L’innovation produit constitue un axe majeur pour améliorer le confort quotidien des utilisateurs sur leur lieu de travail et dans leur vie privée, et permet d’économiser l’énergie de façon substantielle. Prenons l’exemple du HCL. On fait souvent référence à la qualité de l’eau ou de l’air que nous respirons, en revanche, nous n’avons pas encore pris conscience de l’impact de la qualité de la lumière. Or, la science a récemment prouvé le rôle et l’effet de la lumière sur notre comportement et notre bien-être. Le Human Centric Lighting contrôle essentiellement la bonne quantité (l’intensité) et la qualité (distribution de fréquence sur le spectre de la lumière) selon une courbe circadienne ou une horloge interne afin de procurer bien-être et confort pendant toute la journée. Nous travaillons sur ce concept afin que le Human Centric Lighting fasse partie intégrante de l’éclairage général.
Vous avez évoqué le numérique. En quoi la digitalisation impacte-t-elle l’éclairage ?
La digitalisation et la gestion des données sont des domaines de développement essentiels et stratégiques et deviennent donc un avantage concurrentiel durable pour une entreprise. La digitalisation de la lumière ouvre une multitude de champs possibles telle la transmission de données dans un monde de plus en plus connecté. Cela soutiendra, par exemple, le concept de « lumière en tant que service » et inclut la collecte d’informations par le biais de capteurs intelligents pour une utilisation intelligente de la lumière ou la maintenance préventive, pour ne mentionner que quelques applications rendues possibles par les technologies numériques. Ledvance considère l’éclairage intelligent comme un moyen idéal pour les consommateurs de se lancer dans le monde des « maisons intelligentes ». Cependant, pour conquérir les consommateurs, l’éclairage intelligent doit avant toute chose être simple. Par ailleurs, il doit être facile à intégrer dans un système de maison intelligente et facile à utiliser pour créer instantanément une atmosphère plus confortable. L’évolution de nos produits doit suivre celle des besoins de nos clients.
Comment ces besoins ont-ils changé ?
Actuellement, les clients ont accès à de nombreuses informations, à la vitesse de la lumière pour ainsi dire. Ils peuvent comparer des données provenant de différentes sources et sont devenus plus exigeants en matière de prix, de services. D’un autre côté, avec cette importante quantité d’informations disponibles, la complexité augmente. Les clients rencontrent souvent des difficultés pour faire leur choix parmi les larges gammes d’offres. C’est pourquoi ils recherchent des partenaires capables de répondre rapidement à leurs besoins et de les soutenir techniquement et commercialement dans cet environnement digital. Depuis la scission avec Osram, en passant par les différentes étapes de la directive européenne bannissant les lampes halogènes énergivores, nous avons su prouver que nous étions un acteur solide, avec une réelle faculté à développer rapidement notre portfolio afin de proposer à nos clients des solutions adaptées à leurs demandes et pour quasiment toutes les configurations et applications. La lumière est un marqueur technologique et sociétal qui affecte de nombreux aspects de nos vies. Peu importe à qui vous vous adressez, de l’architecte au physicien, en passant par le concepteur et l’ingénieur, chaque personne travaillant avec la lumière peut vous parler de l’engouement, de l’émotion et de la fascination qui y sont associés. C’est l’adaptabilité et l’écoute de Ledvance qui ont marqué cette ascension, l’une des plus rapides sur le marché ces deux dernières années en termes de développement de solutions.