Maître du lieu, l’espace central « Les Grands Verres » comporte un bar de 18 mètres de long en terre compactée, un matériau 100 % naturel et durable. L’implantation minutieuse de 316 suspensions lumineuses fixées à des structures tubulaires magnifie le restaurant du Palais de Tokyo.
Rubrique réalisée par Vincent Laganier, Light ZOOM Lumière.
Les Grands Verres
Le restaurant les Grands Verres du Palais de Tokyo à Paris abrite une forêt de gouttes lumineuses qui tombent du plafond. Rénovée par l’agence parisienne Lina Ghotmeh Architecture avec des matériaux naturels, bruts ou recyclés, la grande nef de 470 m² et 230 places assises est mise en lumière par l’Atelier Hervé Audibert.
Gouttelettes lumineuses
Dessinées par Hervé Audibert, les gouttes lumineuses sont réalisées en verre épais trempé par le fabricant sur mesure Equivalent, basé à Nice. Le tube 3D qui les compose a un diamètre de seulement 4,1 cm pour une hauteur de 10,5 cm. La partie supérieure du verre est sablée. Elle masque le radiateur de dissipation de la chaleur de la LED de 3 W mise en œuvre. La température de couleur est de 3 100 K.
Implantation lumière
« La nappe de points lumineux suspendue dans la salle principale crée un plafond artificiel, décrit le concepteur lumière Hervé Audibert. Selon le plan axonométrique, elle donne une autre lecture de la hauteur aux clients du restaurant. »
Notes musicales
Les gouttelettes de verre varient en hauteur, en densité et intensité. Elles soulignent l’unité des trois espaces.
« Les conditions de délai et les contraintes de chantier étaient extrêmement compliquées, se rappelle Hervé Audibert. La pose devant se faire alors que tous les corps de métier étaient encore sur le chantier, les accès aux plafonds étaient difficiles, le mobilier fixe dessous en train d’être monté, et pourtant ils l’ont parfaitement réalisée. »
www.lightzoomlumiere.fr