Ce sont donc 354 emplois sur quelque 1.530 qui seront supprimés à Turnhout entre la fin de cette année et la fin 2014. Le géant néerlandais de l’électronique Philips, qui mène un programme de réduction des coûts au niveau mondial, a annoncé lundi 5 novembre son intention de supprimer 218 emplois supplémentaires dans son usine […]
Ce sont donc 354 emplois sur quelque 1.530 qui seront supprimés à Turnhout entre la fin de cette année et la fin 2014. Le géant néerlandais de l’électronique Philips, qui mène un programme de réduction des coûts au niveau mondial, a annoncé lundi 5 novembre son intention de supprimer 218 emplois supplémentaires dans son usine de fabrication de lampes de Turnhout, dans le nord de la Belgique. »Les pressions sur le marché des lampes à décharge luminescente haute pression (HID), comme celles produites à Turnhout, ne cessent de s’intensifier », a expliqué la direction de l’usine, qui avait déjà annoncé en juin la perte de 136 postes dans cette unité située en Flandre, la région néerlandophone du nord du pays.
Les lampes HID, utilisées notamment pour l’éclairage public et des stades, font face à la concurrence accrue de l’éclairage LED et à une baisse des prix due à l’arrivée de produits fabriqués en Asie, a précisé la direction, à l’issue d’un comité d’entreprise extraordinaire. « Ces nouveaux développements, associés à l’annonce d’économies supplémentaires pour l’ensemble du groupe à l’échelle mondiale, rendaient indispensable une adaptation des mesures annoncées en juin dernier », a expliqué le directeur de l’usine, Alasdair Waugh, cité par l’agence d’information Belga. Ce sont donc 354 emplois sur environ 1 530 qui seront supprimés à Turnhout entre la fin de cette année et la fin de 2014. La nouvelle tombe très mal, après l’annonce à la fin d’octobre de la fermeture de l’usine Ford de Genk, également située en Flandre, où 4 300 emplois directs disparaîtront d’ici à la fin de 2014.
Philips est engagé dans un programme de réduction des coûts dont l’objectif est de réaliser 1,1 milliard d’euros d’économies d’ici à 2014. Sur environ 120 000 emplois actuellement, 6 700 suppressions sont prévues à travers le monde.