Silver Economy Expo est le salon professionnel des services et technologies pour les seniors. C’est un événement national qui permet aux professionnels de découvrir comment mieux répondre aux besoins des plus de 60 ans, qu’ils soient en bonne santé, fragiles ou dépendants. Cette année, le salon est placé sous le haut patronage d’Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et de Bruno Lemaire, ministre de l’Économie et des Finances. Dans un esprit de synergie, il est organisé conjointement avec le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile.
Sur quels enjeux s’appuie cette édition du salon ?
Alain Bosetti – Nous sommes tous concernés par la Silver économie, c’est-à-dire l’« économie du vieillissement ». Les « baby-boomers » sont devenus des « papy-boomers ». Un Français sur cinq est âgé de plus de 65 ans. Ce qui représente quand même 13 millions de personnes. Face à cette population massive, il existe quatre enjeux essentiels. Tout d’abord, l’enjeu de base : celui du « mieux vieillir possible et ensemble », puis les enjeux économiques et de création d’emplois. Enfin, l’enjeu de diffusion large des innovations et services aux seniors puis à leurs familles. Le marché des produits et services aux seniors représente donc une formidable opportunité de croissance au niveau national pour les entreprises de proximité et au niveau international pour les entreprises françaises bien placées à l’export grâce à leur savoir-faire et à leurs efforts en termes d’innovations et de recherche. Depuis la création de la filière en 2013, la Silver économie regorge de promesses : vivier d’emplois, relais de croissance exceptionnels, eldorado pour les territoires et les acteurs privés. Au salon, les professionnels ont l’opportunité de faire le point sur cette jeune filière et ses perspectives d’évolution, de découvrir ce qui fonctionne, même à petite échelle et de profiter de retours d’expérience. Ainsi, les installateurs domotiques, les électriciens trouveront au salon les nouveautés, les partenaires et les informations essentielles pour développer leur activité auprès d’une clientèle de seniors. Le salon s’adresse aussi aux entrepreneurs qui veulent se lancer ou se développer dans la filière : les professionnels de l’aide à la création, à l’innovation et au développement tels que Silver Valley répondent à toutes leurs questions.
Comment comptez-vous sensibiliser les visiteurs à ces enjeux ? A. B. – Nous avons travaillé sur de nouveaux thèmes de conférences, pour toujours mieux répondre aux attentes des visiteurs, nourrir leur réflexion et leur apporter des réponses sur des sujets pratiques. Par exemple, le Grand Débat : « À quels défis la Silver économie doit-elle répondre pour relever tout son potentiel ?» ; la Conférence de clôture : « Mais qui s’occupera de maman demain ?» ou l’atelier « 5 conseils pratiques pour booster votre communication senior ». Nous organisons également, en partenariat avec Bluelinea, France Silver Éco, La Poste et l’UGAP, la Finale de la 2e édition de Silver Académie. L’opportunité pour les visiteurs de découvrir en avant-première les innovations des 5 candidats finalistes qui se présenteront en public et devant un jury de professionnels de la Silver économie.
De quelle manière souhaitez-vous voir évoluer le salon dans les années à venir ?
A. B. – Depuis sa première édition, en 2013, notre ambition est de contribuer à valoriser l’offre riche de la filière française de la Silver économie. Et de favoriser la rencontre de cette offre avec les professionnels, de toutes tailles, qui interviennent auprès des seniors. J’espère que Silver Economy Expo deviendra un grand salon français, ouvert sur l’international et fréquenté par tous les professionnels qui prennent la mesure des enjeux de société, de développement économique, de diffusion des innovations et de création d’emplois. N’oublions pas que les bénéficiaires de la Silver économie sont nos grands-parents, nos parents et nous-mêmes, aujourd’hui et demain.
Propos recueillis par Alexandre Arène