Sur la Platzl à Munich, le chef étoilé Alfons Schuhbeck orchestre tout un espace dédié aux gourmets. L’élément central est son épicerie, où des projecteurs LED ERCO et des Downlights mettent en scène de façon professionnelle et attrayante des créations goûteuses, exotiques dans un décor de bazar oriental.
Le feu de l’Orient et l’exotisme de l’Asie étaient les leitmotivs qui ont présidé au réaménagement de l’épicerie d’Alfons Schuhbeck sur la Platzl, célèbre place munichoise. Installé en 2003, ce flagship store a rouvert récemment, offrant sur deux étages et 300 m2 un espace opulent, qui privilégie l’expérience client. Au milieu d’un bazar d’inspiration orientale, les artisans et artistes mandatés ont créé des peintures au plafond et au mur, des meubles et des sculptures ornementés, en partie dorés, des voûtes et des coupoles qui évoquent aux clients l’atmosphère de pays lointains et de villes exotiques d’où proviennent les épices proposées. Les outils d’éclairage ERCO définissent les zones qui composent le monde enchanteur des épices d’Alfons Schuhbeck, orientent les clients au sein de cet univers exotique et présentent de manière optimale les délicats produits.
Axé sur la perception, le concept d’éclairage visant une présentation efficace des produits combine accentuation et lumière verticale avec des projecteurs et downlights à LED ERCO. La variété des épices et ingrédients de l’univers Schuhbeck est tout aussi large que l’éventail des couleurs et des textures qu’ils représentent. Aussi un rendu le plus naturel possible des couleurs était un aspect central des études d’éclairage. Les outils à LED ERCO utilisés, à savoir des projecteurs Optec et des downlights Quintessence en blanc chaud 3000 K, se distinguent par un rendu idéal (Ra ≥ 90). Les downlights Quintessence qui assurent un éclairage d’ambiance homogène et non-éblouissant de la boutique ont été encastrés avec une finition en montage affleurant, ce qui les rend presque invisibles. Leur lumière en blanc chaud met parfaitement en valeur les sols en bois noble tout comme les tonalités bois et or qui dominent l’ameublement de la boutique. Par contraste, et pour agrandir l’espace, les plafonds peints d’un ciel bleu-blanc sont éclairés par des projecteurs Optec en blanc neutre 4000 K, dissimulés pour l’essentiel au-dessus des meubles et armoires.
Sur le plan scénographique, l’association des deux couleurs de lumière crée des tensions intéressantes, par exemple au niveau des peintures murales dans l’escalier. Ici, la partie basse représente une ville orientale dans des tons chauds de sable et de terre, qu’éclairent magnifiquement des projecteurs Optec en blanc chaud à répartition Flood ; la partie haute représente un grand ciel bleu, où les nuages blancs sont accentués par des répartitions Spot en blanc neutre. Un reflet lumineux apparaît également, comme un rayon de soleil perçant le ciel, sous l’effet de l’Optec à lentille Narrow spot et en blanc neutre. Le dialogue entre les deux couleurs de lumière, blanc neutre et blanc chaud, instauré avec la seule gamme de projecteurs Optec fait ressortir à merveille les contrastes entre les tons froids du ciel peint et les tons chauds du mobilier et des épices. D’où un effet qui rappelle un bazar oriental.
Avec leurs différentes répartitions de lumière, les projecteurs à LED couvrent toutes les exigences pour éclairer les commerces et présenter les articles avec une qualité extrême. Par l’éclairage ciblé des différentes zones, le nombre d’appareils d’éclairage nécessaires et avec lui les coûts d’exploitation et les frais de maintenance a été réduit au minimum.