Société d’investissement immobilier, Gecina est un acteur reconnu et pionnier du bureau de demain. Dans le cadre de sa stratégie d’innovation sur le bureau urbain, la foncière a mené une expérimentation inédite sur son siège parisien. L’objectif : réfléchir à l’organisation du travail et aux nouveaux usages en testant, en conditions réelles, les concepts d’aménagements et d’optimisation des espaces qu’elle proposera demain à ses clients.
La lumière était l’un des enjeux de ce projet pilote. Gecina, accompagnée par les sociétés LBMG, spécialiste des solutions liées aux nouveaux modes de travail, et Artdesk pour la partie architecture et design intérieur, a ainsi choisi les luminaires avec gestion d’éclairage intégrée de Feilo Sylvania.
Le bien-être multiplié par 10
Au cours d’ateliers de co-construction, réunissant services marketing, communication, RSE et une partie de la direction du patrimoine immobilier, Gecina a étudié les activités et tâches de chacun et ainsi défini les types d’espaces et d’organisation les plus adaptés. Quatre mois de travail ont été nécessaires pour repenser les espaces en fonction des besoins et usages des utilisateurs, avec un rééquilibrage entre les espaces « solos » et communs. Au final, ce sont désormais 101 possibilités d’aménagements de travail et beaucoup plus d’espaces utiles, qu’ils soient collaboratifs (salle silence, salle de brainstorming, petites salles de réunion, espace détente) ou individuels (postes individuels, phone box).
Inaugurés le 23 mai 2016, ces bureaux nomades, collaboratifs et flexibles conjuguent design, aménagements innovants et convivialité pour former des espaces attractifs et confortables. Pour preuve, après expérimentation jusqu’en décembre 2016, le bien-être au travail a été décuplé et les 3/4 des collaborateurs constatent une meilleure cohésion d’équipe.
La lumière, un véritable enjeu
Pour être au plus près des besoins des utilisateurs, leur apporter un maximum de confort tout en respectant le nouvel aménagement intérieur, Feilo Sylvania a travaillé en étroite collaboration avec Artdesk. Brigitte Cachon, directrice Transformation, Marketing & RSE de Gecina, précise : « Il y a eu une véritable réflexion et un vrai travail effectué sur la lumière et nous en sommes vraiment satisfaits. » Les économies d’énergie étant également un critère important pour Gecina, Feilo Sylvania a préconisé 50 luminaires Rana Linear LED OR de Sylvania, intégrant le système de gestion d’éclairage Organic Response®, qui ont ainsi été installés dans les bureaux. Spécialement conçus dans des longueurs de 900 x 90 mm afin de les intégrer harmonieusement à ces nouveaux espaces, ils offrent un flux lumineux de 2 200 lm et une température de couleur de 4 000 K. En complément, 33 downlights Syl-Lighter LED II d’une puissance de 21W et 25 m de ruban lumineux Lumistrip de la marque Lumiance ont été choisis pour éclairer les circulations et la zone centrale.
Flexible, cette solution développée par Feilo Sylvania cumule les avantages
- Personnalisation individuelle de chaque luminaire grâce au pilotage en direct à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, ce qui permet d’optimiser l’éclairage zone par zone en fonction du taux d’occupation et des activités
- prise en compte de la lumière du jour grâce au capteur de luminosité intégré qui permet au luminaire de prendre automatiquement le relais si les apports de lumière naturelle sont insuffisants
- facilité et rapidité de l’installation grâce à une gestion de l’éclairage directement intégrée au luminaire
- réalisation d’économies d’énergie importantes (jusqu’à 70 % par rapport à un système d’éclairage sans commande).
Le système de gestion d’éclairage Organic Response® de Feilo Sylvania permet de comprendre les taux d’occupation des espaces par types d’usage. En effet, cette analyse sera prochainement possible grâce aux données recueillies par le système Organic Response® et récupérables par Bluetooth sur le « cloud ». Bien-être, convivialité, efficacité et retour sur investissement.