Dans le « Mall of Berlin », une boutique modeste et raffinée attire l’attention, face aux géants du fast-food, en proposant à ses clients des corbeilles regorgeant de fruits et de légumes, des snacks faits sur demande, des boissons et des salades. Le vert mai et le blanc dominent le logo et le design de la boutique pour annoncer que, à l’inverse de la tendance actuelle, la cuisine peut être à la fois saine et rapide. Des appareils d’éclairage flexibles ERCO mettent parfaitement en scène les produits riches en vitamines et créent une atmosphère accueillante sur une surface limitée.
Avec leur boutique Youfresh dans le nouveau « Mall of Berlin » sur la Leipziger Platz, Margaretha et Jan Olszewski démontrent que la restauration rapide peut être aussi fraîche, saine et délicieuse. Au menu, soupes, salades et sandwiches – également des variantes véganes –, boissons, smoothies et yaourts glacés. Hormis les soupes, tous les plats sont préparés sur place et sur commande ; le client peut également préparer lui-même ses propres favoris à un bar à salades et les agrémenter – selon la saison et l’offre du jour – de toppings sains. Le yaourt glacé au lait bio, confectionné sur place, s’adapte à tous les goûts avec des fruits, du muesli, des sauces ou des friandises sucrées. Près d’une cinquantaine de toppings différents sont disposés sur un présentoir spécial, le long de la paroi latérale, à l’arrière de la boutique en face des tables. Le vert mai frais et le blanc dominent le local étroit, tout en longueur et de tout juste 90 mètres carrés conçu à la base par les spécialistes en aménagement intérieur de l’agence Ippolito Fleitz Group de Stuttgart et Berlin. Le principal élément d’architecture intérieure est un long comptoir blanc en Corian en forme de L dont le petit côté – décoré avec des fruits, des herbes et une réplique XXL d’un yaourt glacé – s’avance visuellement dans le Mall pour attirer les visiteurs qui flânent. « Le comptoir simule le mouvement vers le fond du local », explique Michael Bertram, responsable de la conception d’Ippolito Fleitz Group. « Il regroupe également de nombreuses fonctions et éléments de restauration – compartiments réfrigérés, distributeurs de boissons, bacs à salades et, bien sûr, l’espace caisse. » Les architectes d’intérieur ont également défini des emplacements précis pour toutes les fonctions. « Cela laisse au gérant une grande liberté dans la mise en scène des décorations changeantes et dans son propre marchandisage », selon le concepteur.
Le concept lumière à base d’appareils d’éclairage LED d’ERCO se révèle extrêmement flexible : une seule famille d’appareils d’éclairage, les projecteurs Optec montés sur trois rails lumière parallèles sous le faux-plafond technique et l’association des trois répartitions Flood, Oval flood et Wallwash assurent un éclairage général homogène dans l’ensemble de la boutique, complété par des accents intensifs sur des objets choisis. Des projecteurs à faisceau mural Optec (12 W, couleur de lumière blanc chaud) éclairent de façon homogène les surfaces verticales – l’espace de tout juste quatre mètres de largeur semble ainsi nettement plus spacieux et large, lumineux et accueillant. Dans la partie avant de la boutique, des panneaux de menus et de prix suspendus sont éclairés de façon homogène et parfaitement lisible. Dans la partie arrière, la luminosité des surfaces murales éclairées par les projecteurs à faisceau mural Optec suffit à révéler le côté appétissant et la fraîcheur des nombreux ingrédients sur le présentoir dédié aux toppings. En complément des projecteurs à faisceau mural, des projecteurs Optec avec les répartitions Flood et Oval flood soulignent la zone étirée du comptoir. Au niveau de la caisse, des projecteurs Optec avec la répartition Flood fournissent un éclairage général brillant sans éblouissement sur l’écran. Un projecteur Optec avec la répartition Flood apporte sur la réplique surdimensionnée en plastique d’un yaourt glacé de l’entrée un accent intense qui met en appétit les clients. Les projecteurs Optec d’ERCO révèlent leur réelle polyvalence : avec différentes répartitions, ils parviennent à répondre à toutes les exigences d’un éclairage de boutique de première classe. Le concept lumière mûrement réfléchi renforce l’aspect fraîcheur de la marque et l’offre de produits Youfresh, tout en s’adaptant aux différents scénarios de présentation, préparations et ventes.