Les trois méga tendances mondiales dans le secteur de l’éclairage

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Paris, le 25 novembre 2014 – Actuellement, le secteur de l’éclairage est confronté à des défis aussi bien locaux qu’européens, spécialement en ce qui concerne les solutions d’efficacité énergétique et d’équilibre dans la transformation du secteur de l’énergie.

Pour Agostino Renna, PDG de GE Lighting EMEA, il existe trois méga tendances mondiales qui convergent dans le secteur de l’éclairage et qui passent par la plus grande mutation qu’aient connue ces 100 dernières années.

1. Sensibilisation au changement climatique.

Ce phénomène est provoqué par deux facteurs : la hausse de la population mondiale et l’aspiration de chacun à améliorer son niveau de vie. C’est pourquoi les 20 à 25 prochaines années vont voir la demande en énergie exploser. Historiquement, nous avons recouru à la combustion de matières fossiles, pour produire de l’énergie, et les émissions de carbone liées à cette combustion sont à l’origine du réchauffement global.

Si nous voulons résoudre ce problème, il existe deux solutions. La première option consiste à produire de l’énergie de façon plus responsable. La seconde à utiliser moins d’énergie par unité de production ou, en d’autres termes, être plus efficient énergétiquement parlant. C’est ici que l’éclairage, qui représente 20% de la consommation d’énergie mondiale, entre en ligne de compte. Selon Agostino Renna, “Il est aujourd’hui possible, avec les nouvelles technologies d’éclairage, d’économiser de 40 à 70% de l’énergie consommée actuellement par les solutions d’éclairage conventionnelles”. En effet, de toutes les stratégies de réduction d’émissions de carbone possibles que nous pouvons imaginer, l’économie d’éclairage est la meilleure option à prendre en compte.

2. Internet Industriel.

Aujourd’hui, nous avons la capacité d’intégrer l’intelligence dans les produits d’éclairage pour qu’ils puissent produire des données valables pour la prise de décisions, et ainsi accroître la productivité. “La transition de la radiodiffusion analogique à la numérique induite par l’évolution de la technologie LED est ce qui a permis d’obtenir tout cela”, conclut le PDG de GE Lighting EMEA.

3. Renaissance de l’esprit d’entreprise dans les grands groupes.

Les sociétés sont aujourd’hui toujours plus rapides, plus créatives et innovantes, grâce à leurs investissements pour trouver de nouvelles idées dans le cadre de nouvelles technologies et de nouveaux modèles d’affaire. Pour Renna, il s’agit de la solution, car “GE, par exemple, a mis en marche un programme de ‘Fast Works’, qui est essentiellement une démarche qui permet de piloter des expérimentations visant à aboutir à de nouvelles idées commerciales”.

Grâce à la technologie LED, il est possible d’affronter ces questions-clés, que sont le changement climatique, la productivité, l’innovation et l’efficacité énergétique. De plus, il est évident qu’il s’agit actuellement du meilleur moment pour relever ces enjeux.

 

GE LIGHTING : GE Lighting continue d’inventer avec la même passion que son fondateur, Thomas Edison, des solutions énergétiquement efficientes, afin de changer l’éclairage résidentiel, des commerces, des bureaux et des collectivités. GE Lighting emploie 13.000 personnes dans plus de 100 pays et distribue ses produits sous les labels consommateurs Reveal® et Energy Smart® et sous les marques commerciales EvolveTM, GTxTM, ImmersionTM, InfusionTM, Lumination® , AlbeoTM et Tetra®, toutes propriété de GE. General Electric (NYSE: GE) travaille sur ce qui contribue à construire un monde meilleur.

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