Gain de place et réduction des coûts : le moteur avec variateur intégré IndraDrive Mi, innovation Rexroth, s’offre une série d’améliorations et reste la référence du marché.Zoom sur les nouveautés – Multi-Ethernet : sercos, Ethernet IP, EtherCat, Profinet RT, Profibus – Fonctions de sécurité certifiées EN13849 – Surface lisse pour un nettoyage facile – Connexion […]
Gain de place et réduction des coûts : le moteur avec variateur intégré IndraDrive Mi, innovation Rexroth, s’offre une série d’améliorations et reste la référence du marché.Zoom sur les nouveautés
– Multi-Ethernet : sercos, Ethernet IP, EtherCat, Profinet RT, Profibus
– Fonctions de sécurité certifiées EN13849 – Surface lisse pour un nettoyage facile
– Connexion possible de périphériques par prolongation du bus (modules E/S, îlots pneumatiques, actionneurs hydrauliques…)
Modularité et configuration optimisées
Bosch Rexroth fait évoluer la modularité et maximise les fonctionnalités de son nouvel IndraDrive Mi par une ouverture vers les principaux protocoles de communication Ethernet industriels. Une seule et unique référence produit permet dorénavant une compatibilité totale avec les différents protocoles : sercos, PROFINET IO, EtherNet/IP et EtherCAT. Cette nouvelle version de l’IndraDrive Mi accroît sa capacité d’intégration au plus près de la machine.
Le paramétrage est très souple grâce à la mise à niveau automatique du firmware.Les paramètres de configuration sont conservés sur une carte mémoire MMC intégrée et facilement accessible, fonctionnalité très utile en cas de remplacement d’un IndraDrive.
Réduction des coûts et gains en efficacité énergétique
Des entraînements supplémentaires peuvent être ajoutés sans modification de l’armoire électrique. Il est possible de connecter à l’IndraDrive Mi une grande variété de périphériques par prolongation du bus, par exemple des modules d’entrées/sorties, des îlots pneumatiques, des actionneurs hydrauliques… Cela permet de s’adapter à la topologie de la machine et de réduire considérablement les coûts d’installation. Avec l’IndraDrive Mi, le carter moteur utilisé pour le refroidissement du variateur est rehaussé d’une plaque relativement mince. Cela permet d’économiser jusqu’à 30% d’espace par rapport aux solutions intégrant les variateurs à l’arrière des moteurs, et plus de 50% par rapport aux solutions classiques avec variateurs en armoire. Grâce à cette caractéristique, on peut libérer jusqu’à 70% de place en termes d’encombrement d’armoires dont les besoins en climatisation sont ainsi considérablement réduits. Il dispose en outre d’un bus continu permettant de redistribuer l’énergie du freinage aux axes en demande de puissance. Des gains de 50% de consommation électrique en découlent, répondant ainsi aux efforts en termes d’efficacité énergétique. Le câblage est également réduit au minimum, jusqu’à -85% : un câble unique suffit pour la puissance et le feed-back via Ethernet. Les coûts de câblage sont d’autant plus réduits lorsque les entraînements IndraDrive Mi sont reliés en série (jusqu’à 20 entraînements). Ce concept permet la suppression de nombreuses pièces sujettes à l’usure et aux pannes telles que les ventilateurs, les condensateurs électrolytiques et les relais.
Un design hygiénique
L’électronique de régulation du variateur ultra-plat est montée directement sur le moteur et est refroidie naturellement par la surface du carter moteur. Son capot redessiné est à présent entièrement lisse pour un nettoyage facilité ; il sera particulièrement apprécié dans les industries de l’emballage et de l’agroalimentaire.
IndraDrive Mi repousse les frontières de l’automatisation décentralisée
Le nouvel IndraDrive Mi combine puissance massique élevée et fonctionnalités maximales. Il est compatible avec toute la gamme IndraDrive Rexroth. Comme tous les entraînements de la gamme, il est capable d’assurer plus de 100 fonctions technologiques dont les fonctions d’automate et de commande d’axe en conformité avec la norme IEC 61131-3. La sécurité option L3 est également mise en avant avec la fonction STO (Safe Torque Off) intégrée qui permet de couper le couple moteur dans la milliseconde (norme EN ISO 13849-1).