De l’intelligence dans le bâtiment pour sensibiliser les habitants à leur consommation énergétique à Cachan

Après une première expérience réussie à Aubervilliers en 2012, SODEARIF, la filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, s’associe à nouveau avec Hager, industriel leader de la domotique, et Bouygues Télécom pour réaliser un immeuble d’habitation intelligent à Cachan, dans le Val-de-Marne.L’architecte du projet est Laurent Heckly et Bouygues Bâtiment Ile- de-France-Habitat Social est chargée de sa réalisation.

Grâce à l’installation d’un Pack domotique dans tous les logements, les 56 futurs locataires bénéficieront d’une solution innovante leur permettant de visualiser leurs consommations énergétiques en chauffage, électricité, consommations d’eau. Ils auront également la possibilité de contrôler à distance le chauffage et l’ouverture des volets roulants de leur appartement.

L’objectif est bien sûr de réduire les charges d’exploitation et de sensibiliser les locataires à l’impact de leur comportement sur l’efficacité énergétique de ce bâtiment labélisé BBC-Effinergie.

Un pas de plus pour Hager dans l’intelligence du bâtiment

Fort de la réalisation du premier bâtiment intelligent français à Aubervilliers début 2012, Hager franchit un nouveau cap avec ce nouveau projet à Cachan. Au-delà des produits, le savoir-faire Hager s’y trouve habilement démontré.

Pour ce type de réalisations, le succès réside avant tout dans la capacité à concevoir des approches d’ingénierie basées sur une parfaite maîtrise de l’environnement technologique et des attentes clients. Grâce à son expérience en matière de domotique acquise sur le terrain depuis plus de 20 ans, associée à une démarche de qualité pour les bâtiments collectifs, Hager offre à ses partenaires des solutions standardisées et reproductibles permettant d’industrialiser la réalisation d’un chantier.

Une installation flexible et évolutive

Les solutions Hager ont été conçues pour répondre aux attentes des occupants et des exploitants en termes de services, mais aussi en termes d’évolutivité de l’installation. L’utilisation combinée de produits au protocole KNX filaire avec des produits en technologie radio confèrent une flexibilité maximale à l’installation électrique des logements sans impacter les habitudes de mise en œuvre. Des commandes radio peuvent être rajoutées simplement et sans travaux, permettant ainsi un aménagement différent d’un occupant à l’autre. Par ailleurs, ces solutions autorisent également le logement à évoluer en fonction du mode de vie des occupants : par exemple, dans le cadre de la survenue d’un handicap ou de l’avancée en âge.

Une interopérabilité pour davantage de services

Hager ne se contente pas d’offrir des solutions techniques aussi performantes soient-elles. Afin de répondre au plus près aux attentes des utilisateurs, la solution « bâtiment intelligent » Hager se distingue par son ouverture aux systèmes partenaires. De nouveaux services innovants, dépassant le cadre d’une installation domotique, peuvent ainsi être combinés dans une seule et unique interface de commande intuitive. Au-delà de l’aspect technique, l’ouverture au lien social et aux différentes fonctions connectées devient donc possible au sein des logements et de l’immeuble.

Enfin, du point de vue du constructeur, l’infrastructure communicante offre des possibilités commerciales inédites. En partant d’une offre de base (mesure des énergies par usage répondant à la RT2012), de nombreuses fonctionnalités complémentaires peuvent être rajoutées. A ce titre, dans l’immeuble de Cachan, les packs « pilotage du confort thermique », « centralisation de la commande des volets roulants », et « accès distant » ont été rajoutés à l’offre de base.

Au-delà des exigences de la RT2012

L’application de la RT2012 a pour impact immédiat, entre autres, la nécessité d’informer l’occupant de ses consommations d’énergie par usage. L’efficacité de cette démarche pourra être largement amplifiée par l’analyse et le suivi à distance de ces données. Pour ce faire, le bâtiment transmet les données via une connexion Internet, ce qui permettrait par exemple à un exploitant d’accompagner l’occupant pour une meilleure maîtrise de ses charges locatives et de son budget.

Dans le cas de l’immeuble de Cachan, la solution retenue propose, en plus des usages requis dans le cadre de la RT2012, un suivi de la consommation d’eau froide sanitaire dans chacun des logements ainsi qu’un suivi des consommations dans les communs de l’immeuble (ascenseur, VMC, éclairage,…).

Au-delà d’une réponse aux exigences réglementaires, Hager cherche d’abord à satisfaire les besoins des futurs occupants et exploitants des bâtiments. C’est pour cette raison que les services proposés dans cet immeuble de Cachan offrent de nombreux bénéfices aux futurs locataires en terme de confort et de maîtrise de l’énergie, tout en proposant des possibilités d’optimisation et de suivi énergétique aux exploitants.

B.Domo, l’appli de Bouygues Telecom pour l’habitat connecté avec une dimension 2.0

En créant l’appli B.Domo, Bouygues Telecom a pour ambition d’accompagner les filiales de construction du groupe Bouygues en proposant des services numériques innovants pour le plus grand confort de leurs clients mais aussi pour préparer l’habitat de demain.

Afin de constituer cette offre de services, Bouygues Telecom travaille avec des partenaires, experts dans leur domaine : grands groupes industriels comme Hager, start-up comme Netatmo ou Ma-Residence.fr. Ce travail, en approche plateforme, a permis à Bouygues Telecom de mettre au point la première appli pour l’habitat connecté qui regroupe de nombreux bénéfices (possibilités d’usages).

Grâce à B.Domo, accessible sur smartphone et par internet, les premiers occupants de la résidence à Cachan, pourront :

• Mettre une place une meilleure gestion de l’énergie, grâce à un suivi de sa consommation, avec plusieurs sous-comptages (eau chaude, chauffage, prises),
• Actionner les volets roulants à distance,
• S’assurer d’un plus grand confort grâce au pilotage du chauffage avec Hager et au suivi de la qualité de l’air avec Netatmo,
• Consulter des infos utiles au quotidien : liées au foyer (rappel RDV chez le médecin, liste de courses…) ou même à l’immeuble (passage relevé compteur, échéance du loyer, partage de conseils, bons plans entre voisins…),
• Conserver un lien avec son nouveau quartier (petites annonces, événements du quartier) en partenariat Ma-Residence.fr

Cette appli est évolutive et donc capable d’agréger de nouveaux partenaires pertinents. Elle constitue un outil de synergie entre Bouygues Telecom et d’autres filiales du groupe Bouygues afin de s’adapter au mieux aux nouveaux besoins de leurs clients : bailleurs, occupants, collectivités locales…

A propos de SODEARIF
SODEARIF, filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, réalise des projets immobiliers de toute nature pour le compte d’utilisateurs ou d’investisseurs publics ou privés, principalement dans le cadre de CPI et de VEFA.
SODEARIF développe pour ses clients une gamme étendue de savoir-faire dans le cadre d’opérations immobilières clés en main, d’opérations en qualité d’ensemblier participant à l’aménagement de quartiers de villes, d’opérations de rénovation ou de constructions neuves.

A propos de Hager
Hager Group compte parmi les fournisseurs leaders de solutions et de services pour les installations électriques dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Nous proposons une offre complète de la distribution d’énergie électrique à la gestion technique des bâtiments en passant par le cheminement de câbles et les dispositifs de sécurité.
Entreprise indépendante gérée par les membres de la famille Hager, nous représentons l’un des groupes majeurs en matière d’innovations dans notre branche. Notre siège se situe à Blieskastel en Allemagne. 11 400 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires de 1,55 milliards d’euros (2011). Nous produisons nos composants et solutions sur 20 sites répartis dans le monde entier, et nos clients leur font confiance dans plus de 80 pays.

A propos de Bouygues Telecom
Opérateur global de communications électroniques (Mobile, Fixe, TV, Internet et Cloud), Bouygues Telecom se démarque par ses innovations, au service de ses 11,3 millions de clients Mobile et 1,9 million de clients Haut Débit Fixe, dont plus de 1,5 million de clients professionnels. En juillet 2011, Bouygues Telecom a inventé B&YOU, première offre Sim-Only Web-Only qui a conquis plus d’1,4 million de clients. En juin 2012, Bouygues Telecom a lancé Bbox Sensation, qui intègre les meilleures technologies au service de la vie numérique du foyer.
Son réseau Mobile couvre 99% de la population en 2G, 96% en 3G+ (jusqu’à 7,2 Mbit/s) et 60% en H+ (jusqu’à 42 Mbit/s). Bouygues Telecom déploie également un réseau national 4G, avec plus de 100 villes et un objectif de 40% de la population française couverte au 1er octobre 2013. Chaque jour, plus de 9 400 collaborateurs imaginent des solutions adaptées pour nos clients. Nos 2000 conseillers de clientèle dans nos 6 centres d’appels en France et nos 2500 conseillers de vente dans nos 650 magasins les accompagnent au quotidien .

1 Commentaire

  1. La demande de confort devient un élément de plus en plus important chez les particuliers acheteurs effectivement, au même titre que les critères de recherche. Il n’est donc pas étonnant de voir de plus en plus de maisons et appartements intelligents.
    Il est clair que contrôler les stores de sa fenêtre ou encore son chauffage à distance, ça fait classe devant ses ami(e)s aussi.

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