IA : les datacenters disposent-ils des installations adéquates ?

Alexandre Javel, responsable prescription nationale chez Socomec.

Les centres de données sont au cœur d’un changement majeur. Et pour cause, l’intelligence artificielle (IA) accélère le besoin en électricité tout en créant de nouvelles demandes et perspectives. Elle crée des charges de travail lourdes et irrégulières qui nécessitent des infrastructures informatiques renforcées, avec une stabilité et une fiabilité encore plus importantes qu’auparavant.

Comment peut-on donc s’assurer que les équipements et services nécessaires pour prendre en charge ce développement fulgurant de l’IA seront à même de faire face à ce bouleversement ?

Faire face aux fluctuations de charge induites par l’IA
Si l’instabilité de l’alimentation électrique a toujours été une problématique majeure pour les opérateurs de centres de données, elle est aujourd’hui encore plus critique avec l’émergence de l’IA. Les applications d’intelligence artificielle présentent en effet des caractéristiques de charge uniques, avec des fluctuations allant de 0 à plus de 100 %. Dès lors, les systèmes d’alimentation électrique doivent absolument pouvoir fonctionner de manière fiable et rester stables face à une demande croissante.

Les onduleurs traditionnels, conçus pour des charges plus prévisibles et plus régulières, auront du mal à répondre à ces exigences. Les demandes d’énergie soudaines et importantes risquent d’entraîner des instabilités au niveau du réseau électrique, et se traduire par de coûteuses interruptions, de nombreuses heures de calcul perdues et de l’énergie gaspillée.

C’est pour pallier ce risque que des systèmes d’alimentation sans interruption (ASI) ont été conçus, de façon à faire face aux fluctuations rapides des applications d’intelligence artificielle. Conformes à la norme IEC 62040-3, définissant des exigences très strictes en matière de performance dynamique, ces onduleurs sont à même de gérer d’importantes variations de charges.

Vers une gestion avancée des générateurs pour les applications d’IA
Cela devient particulièrement évident lorsque l’équipement est alimenté par un générateur, car la stabilité et la fiabilité sont vitales pour gérer l’impact des charges répétitives et pour atténuer les chutes de tension et de fréquence. Lorsqu’une ASI performante est alimentée par le réseau, des fonctions avancées entrent en jeu. On peut par exemple lisser la consommation d’entrée, en l’adaptant à la capacité maximale du réseau et en tenant compte du gradient de puissance acceptable.

Parmi les autres fonctionnalités avancées, on peut citer l’écrêtement des pointes, où l’onduleur gère la consommation d’énergie en définissant la puissance maximale acceptable par le réseau. Ce faisant, il réduit la pression globale sur le réseau électrique et améliore la fiabilité de l’alimentation. Toutefois, les générateurs sont particulièrement sensibles aux impacts de charge répétitifs, qui peuvent entraîner des baisses de tension et de fréquence, provoquant en fin de compte des perturbations pour les charges connectées.

Dans ce contexte, il convient de recourir à des ASI à même de gérer dynamiquement la stabilité du générateur, en surveillant en permanence sa fréquence. Lorsque le générateur est instable, que sa fréquence et sa tension commencent à baisser, l’ASI intervient intelligemment en délestant temporairement une partie de la charge. Le générateur peut donc retrouver sa fréquence nominale, et assurer une alimentation électrique sans interruption.

Par Alexandre Javel, responsable prescription nationale chez Socomec