David Le Souder, Smart Green Execution : « Pour mettre en œuvre des solutions réellement fonctionnelles, il faut s’appuyer sur des compétences terrain. »

David Le Souder, président de Smart Green Execution.

Spécialiste de l’efficacité énergétique des bâtiments, Smart Green Execution a pour mission de déployer des solutions de gestion domotiques dans l’habitat haut de gamme, le résidentiel collectif et des solutions de Smart Building pour le tertiaire, de façon à répondre aux obligations prévues par le décret BACS. La société se charge de l’exécution de l’intégration dans le neuf et en rénovation, pour des bâtiments dont les superficies sont comprises entre 1 000 et 10 000 m², et s’appuie sur des partenariats stratégiques en termes de protocoles et de fabricants. David Le Souder, président de Smart Green Execution, présente les particularités de l’entreprise et dévoile ses atouts dans le cadre du déploiement des BACS.

Comment est née Smart Green Execution ?
David Le Souder –
La société a été fondée en 2021 par Alexis Sacksteder, Benoît Vandenbulcke et moi-même. Nous étions à l’initiative de la Fédération française de domotique (FFD), qui a fédéré 350 intégrateurs spécialisés dans la domotique et le Smart Building. Nous souhaitions créer un maillage territorial d’intégrateurs, car les donneurs d’ordres se situent à l’échelon national, avec des parcs multisites. Il est assez complexe pour eux de qualifier des intégrateurs sur l’ensemble du territoire. Il n’existe aucune certification pour évaluer le niveau de compétences et la fiabilité d’une société d’intégration, et cette information est uniquement disponible par le bouche-à-oreille. Sur l’ensemble de la chaîne de valeur, il y a de très bons fabricants, éditeurs de logiciels, distributeurs et maîtres d’ouvrage. Mais pour mettre en œuvre des solutions réellement fonctionnelles, il faut s’appuyer sur des compétences terrain, pour la programmation, le paramétrage et l’instrumentation.

Quelles sont vos particularités ?
D. L. S. –
Nous avons souhaité créer une entité unique pour identifier le meilleur intégrateur local, capable de fournir une garantie décennale, une garantie civile et une garantie financière aux maîtres d’ouvrage et investisseurs. Smart Green Execution est donc en mesure de piloter les différentes étapes de l’intégration : étude, prescription, exécution, maintenance. Par ailleurs, je souhaite rappeler que nous ne sommes jamais concurrents des intégrateurs locaux. Notre rôle est d’apporter des solutions aux maîtres d’ouvrage nationaux. Nous sommes donc partis de la base d’intégrateurs adhérents de la FFD, et nous leur avons proposé de nous suivre. La première année, tous nos projets concernaient le résidentiel collectif. Depuis deux ans, nous réalisons des projets de mise en œuvre de BACS dans le tertiaire. Nos partenaires intégrateurs signent une charte, un contrat de sous-traitance annuel et des contrats de missions. Ils effectuent ensuite un test pour être validés « Prestataire Smart Building de confiance » de l’OICR, Observatoire de l’immobilier connecté et responsable. N’importe quel intégrateur en France peut nous rejoindre, ce qui lui permet de s’appuyer sur notre organisation.

Comment Smart Green Execution est-elle capable de répondre aux demandes de ses clients désireux de mettre leurs bâtiments en conformité avec le décret BACS ?
D. L. S. –
Nous sommes régulièrement appelés par des gestionnaires de bâtiments qui souhaitent se mettre en conformité avec le décret BACS. Ce décret nécessite un important travail d’analyse fonctionnelle avec les maîtres d’ouvrage, pour comprendre les usages détaillés de leur bâtiment. Notre rôle est de recueillir précisément leurs besoins et de déterminer ensemble la classe visée, le plus souvent la classe B. Nous réalisons ensuite des plans de l’installation conformément aux besoins exprimés. Nous proposons deux offres, la première avec des solutions éprouvées, reposant sur des produits très techniques et robustes proposés par les grands fabricants. Ces solutions sont très pérennes et fonctionnelles. La seconde répond à une réalité du marché, avec des GTB simplifiées qui permettent d’être en conformité avec le décret à moindre coût. Cette offre plus basique vise exclusivement à atteindre les classes C et B. Une fois la GTB mise en œuvre, nous formons nos clients pour qu’ils prennent en main leur installation.

Propos recueillis par Alexandre Arène