
Avec une participation en forte progression, l’édition lyonnaise 2025 (du 11 au 14 mars) a confirmé son rôle central au sein de l’écosystème industriel, attirant un public toujours plus nombreux et diversifié. Sur l’ensemble des quatre jours, les chiffres témoignent d’une dynamique : avec 45 000 visiteurs, la fréquentation a enregistré une hausse de 20 % par rapport à la dernière édition lyonnaise de 2023, illustrant l’attractivité croissante de l’événement. La progression est encore plus marquée avec 2 500 industriels exposants, dont 85 % de PME et d’entreprises de taille intermédiaire.
Lors du point presse organisé sur Global Industrie le 12 mars, Julie Voyer, directrice de Global Industrie, a confirmé que « c’est un vrai signal qui est envoyé, une nouvelle fois, de cette envie des industriels d’être présents sur le salon, avec de nouvelles thématiques ».
Des thématiques présentes sur les 100 000 m2 du salon et réparties en 14 univers dans les 6 halls : Automatisation, Digitalisation/IA, Énergie, Environnement, Process et Services offraient une vision claire des évolutions industrielles majeures pour les visiteurs concernés par la transition énergétique et écologique, la transformation numérique ou encore la recherche de nouvelles compétences.
Cette édition 2025 était placée sur de nombreux stands sous le signe de l’innovation robotique et cobotique, en particulier dans les halls 4 et 2.
Ainsi, ABB Robotics & Discrete Automation, entreprise leader sur ce marché de la robotique avec une gamme complète de robots, de robots mobiles autonomes et de solutions d’automatisation des machines, présentait quelques-unes de ses solutions pour les entreprises de toute taille et de tous secteurs, de l’automobile à l’électronique, en passant par la logistique. ABB Robotics exposait sa nouvelle armoire de commande OmniCore™. Cette armoire intelligente assure l’intégration des capteurs, de l’IA, du cloud et des systèmes informatiques Edge. Mais comme le précisait Stéphane Monard, responsable des ventes services d’ABB, « ABB développe aussi ses solutions de rénovation et de remise à niveau des équipements électriques, avec suivi du cycle de vie, modernisation des tableaux, conseils aux PME/ETI sur l’état de leur matériel et audits électriques et de cybersécurité ».
Universal Robots (UR) présentait ses cobots de nouvelle génération UR20 et UR30 dotés d’une charge utile de 25 à 35 kg, ainsi que sa nouvelle plateforme logicielle PolyScope X, avec son kit AI Accelerator, un ensemble d’outils pour faciliter le développement d’applications cobotiques alimentées par l’IA.
Des applications montraient les possibilités d’utilisation de cobots UR dans plus d’une dizaine d’applications industrielles, UR voulant proposer une technologie accessible aux PME.
De son côté, Codra présentait ses solutions MES (Manufacturing Execution System), BIM et SCADA pour l’Industrie 4.0 : Panorama et COOX pour le pilotage des process, l’efficacité énergétique et la digitalisation des opérations.
Schneider Electric dévoilait ses dernières innovations et solutions autour de deux enjeux clés pour l’industrie : la décarbonation et la transformation digitale.
Benjamin Houel, directeur national des ventes industrie de Schneider Electric, présentait des solutions pour accompagner les industriels dans leur transition énergétique : « Cela inclut les variateurs de vitesse (jusqu’à 1 MW) pour réduire la consommation des moteurs, les automates industriels avec la gamme Modicon M660 dotée de lala nouvelle technologie de contrôle de mouvement IPC qui tire parti des technologies Edge Computing. Lexium Scara, un robot ultra-compact et rapide permet d’optimiser les processus industriels en étant 40 % plus petit que les modèles standards.
Nous pouvons également faire un jumeau numérique d’une machine pour concevoir cette machine, ses réglages (si besoin à distance) et détecter des problèmes pour la conception, le suivi, l’exploitation ou la maintenance.
La décarbonation passe aussi par la fourniture à nos clients de produits venant de l’économie circulaire ou l’utilisation d’acier décarboné pour nos armoires.
Pour la distribution électrique, une innovation majeure réside dans notre cellule moyenne tension (MT) RM AirSeT, avec une coupure dans le vide qui remplace le SF6, un gaz à effet de serre.
Pour les bâtiments, notre solution EcoStruxure Building Operation (EBO) permet d’optimiser en temps réel toutes les consommations avec une intégration fluide avec les systèmes existants. »
Wago dévoilait ses dernières innovations en automatisation et connectivité industrielle avec le contrôleur PFC 300 et son processeur dual-core 64 bits et le Compact Controller 100 Multi-I/O.
Ce rapide tour d’horizon ne donne qu’une vision partielle de toutes les innovations présentées à ce salon, mais un prochain rendez-vous est déjà donné à Global Industrie Paris 2026 du 30 mars au 2 avril 2026.
Jean-Paul Beaudet