
La place Crèvecoeur est le premier lieu à bénéficier d’un embellissement : installées tout autour de la place, 36 colonnes Creille rendant hommage à la dentelle de Calais ont été fabriquées sur mesure par Technilum.
La ville de Calais vient d’inaugurer les nouvelles lumières de la place Crèvecoeur, une étape clé du projet LuCa-Lumière Calaisienne mené avec Bouygues Énergies & Services, entité d’Equans France, et Satelec (filiale de Fayat Énergie Services) depuis près d’un an. Les Calaisiens ont pu admirer une mise en lumière innovante, signée de l’agence de conception lumière LYUM, ainsi qu’un mobilier d’éclairage urbain entièrement rénové, plus sobre en énergie, conçu par Technilum. Cette inauguration marque également un tournant : depuis le 27 octobre 2024, toutes les rues de Calais bénéficient de nouveau d’un éclairage public entre minuit et 5 h du matin après deux années d’extinction.
Afin de répondre aux enjeux d’attractivité du territoire, le Marché Public Global de Performance LuCa prévoit des mises en lumière architecturales sur plusieurs sites emblématiques de Calais.
L’agence LYUM a conçu une mise en lumière sublimant les trois monuments de la place Crèvecoeur :
– le palais de justice,

– la Bourse du travail,

– l’église Saint-Pierre.

Pour cela, près de 100 points lumineux ont été installés, permettant des variations d’éclairage entre la semaine et le week-end. En complément, 13 thématiques ont été définies pour créer différentes ambiances.
En parallèle des travaux de mise en lumière du patrimoine, la ville de Calais rénove, depuis février 2024, son parc d’éclairage public. Sur les 10 924 points lumineux que compte la ville, plus de 2 000 ont déjà été rénovés en led et équipés du système de télégestion Citybox développé par Bouygues Énergies & Services. Les travaux ont démarré sur les quartiers Saint-Pierre Nord, Saint-Pierre Sud et Fort Nieulay.
Ils se poursuivront en 2025 sur les quartiers Nouvelle France, Petit Courgain-Mi-Voie et Beau-Marais. La municipalité a décidé de rallumer l’ensemble du parc d’éclairage public de la ville fin octobre 2024, à la demande des habitants. Une semaine d’intervention aura été nécessaire aux équipes du Groupement pour reprogrammer l’intégralité des armoires électriques. Ces armoires seront, à terme, elles aussi entièrement télégérées et programmables à distance. D’ici fin 2026, l’intégralité du parc d’éclairage public sera modernisée pour une ville 100 % led et télégérée ; avec à la clé, une baisse conséquente de sa facture énergétique, une réduction de son empreinte carbone, des économies d’énergie de plus de 83 %, une meilleure préservation de la biodiversité et un cadre de vie amélioré pour les Calaisiens.