
Family’s Games est un groupe détenant plusieurs salles d’arcade en France, dont la salle du Havre de plus de 350 m², qui a ouvert ses portes il y a quelques mois, au sein du centre commercial Coty en plein centre-ville. Pour animer un tel espace, il fallait le talent et le savoir-faire d’un spécialiste, Rayflexion.
Amateurs de jeux classiques, fans de simulations de courses palpitantes ou de combats épiques, la salle d’arcade havraise propose une variété de jeux pour jeunes et moins jeunes. On peut lire sur le site de Family’s Games que l’on plonge « dans une atmosphère enivrante où la technologie de pointe rencontre une conception de salle d’arcade exceptionnelle.
Des lumières scintillantes, des effets sonores captivants et des écrans haute résolution garantissent une expérience visuelle et auditive hors du commun ». Des lumières scintillantes… Dans cet univers, tout doit briller, éclater, vibrer, mais non sans un dosage équilibré afin de ne pas agresser les yeux des joueurs et des changements de couleurs savamment programmés.

Un travail de coordination des intervenants
« Nous travaillons depuis longtemps avec Ambiance Lumière, fabricant de matériel d’éclairage, aussi, lorsque Simon Millet, son directeur général, nous a contactés, explique Damien Joyeux, directeur du bureau d’études Rayflexion, nous avons tout de suite accepté de réaliser la programmation des éclairages dynamiques. Ambiance Lumière a fourni des linéaires leds pixellisés fabriqués sur mesure et pilotables point par point. Nous avons beaucoup échangé avec Simon Millet pour déterminer quel système de gestion était le plus adapté à l’installation (au câblage et au nombre de drivers) car chaque led fonctionne en RGB. Cela représente environ 60 leds par mètre linéaire soit 180 adresses. »

Les découpes des rubans leds ont été réalisées spécifiquement afin d’une part, de s’insérer à l’intérieur des disques lumineux suspendus (environ 26 appareils) au-dessus des allées pour l’éclairage général ; et d’autre part, pour s’intégrer dans l’agencement même des espaces de jeux, comme dans les arches en sur lesquelles courent des lignes lumineuses. « Nous avons réalisé un travail important d’intégration de ces lignes en coordination avec l’architecte, Ambiance Lumière, et l’installateur, poursuit Damien Joyeux. Il faut que les drivers soient faciles à installer et qu’ils puissent gérer un nombre phénoménal de points (leds) et donc d’adresses. Rien que sur la grande arche, cela représente 2 000 pixels (environ 10 000 sur l’ensemble de l’installation, soit 83 univers DMX), comme si on devait gérer un écran vidéo. Il existe des systèmes mieux adaptés en termes de gestion pour ce type de fonctionnement. Nous avons choisi le logiciel Madrix, très puissant, qui permet de créer des effets dynamiques, à la manière d’effets vidéo, mais en basse définition.»
Un paramétrage précis pour créer des mouvements lumineux dynamiques

Le projet devait permettre d’enregistrer plusieurs scénarios et de pouvoir appuyer sur des boutons-poussoirs (8 en tout) pour les lancer ou les activer à distance sans passer par un ordinateur et donc, faire appel à un système autonome, et d’une grande souplesse d’utilisation.
Trois boîtiers synchronisés se répartissent la programmation et les univers DMX. « Un des scénarios devait respecter la charte graphique de Family’s Games, explique Mathias Bergès, programmateur, Rayflexion. Ensuite, nous avons créé plusieurs thèmes : Halloween, Noël, Mardi Gras, Pâques et bien sûr une séquence ou l’éclairage est blanc et statique pour le ménage et les opérations de maintenance. Je suis parti de la colorimétrie proposée par Family’s Games et j’ai ensuite imaginé les différents scénarios. »
Les mouvements dynamiques de l’éclairage s’opèrent à la fois dans les variations de couleur des disques suspendus et dans les lignes qui courent sur les arcades du centre. Pour obtenir ces mouvements, Mathias Bergès a défini un mapping, c’est-à-dire qu’il a paramétré l’implantation des 10 000 pixels, afin de définir des séquences lumineuses dynamiques cohérentes.
« Ce type de programmation requiert une longue période de préparation en amont, remarque Damien Joyeux, et un accompagnement constant de l’installateur ; par exemple, nous avons dû redéfinir quelques principes de câblage sur place. C’est essentiel
de pouvoir optimiser ensemble le travail de l’électricien. Notre travail ne se limite pas à programmer, il faut une certaine coordination avec l’architecte et l’installateur pour s’assurer que les souhaits des uns sont réalisables par les autres et que, surtout, le dispositif puisse fonctionner de façon que les mouvements des lumières dynamiques soient fluides et agréables. La led est désormais arrivée à maturité, maintenant, c’est au tour de la gestion de se développer et avec la réglementation concernant le tertiaire, elle va s’étendre à l’éclairage général dans des applications plus classiques. »

Maître d’ouvrage : Family’s Games
Architecte : Cap Utopia (en partenariat avec Cap Light)
Bureau d’études (systèmes de contrôle lumières) : Rayflexion
Matériel d’éclairage : Ambiance Lumière
Installateur : Yesss Electrique