Magasins : l’éclairage comme force de vente

magasins
Poste du Louvre à Paris. Architecte : Dominique Perrault – Conception lumière : Jean-Paul Lamoureux. © Erco. Photo Clément Guillaume

Dossier Lumières N°50. L’éclairage joue un rôle essentiel dans l’agencement et la mise en valeur des produits au sein des commerces de détail. Il influence la perception des couleurs, l’attractivité de l’espace et l’expérience des clients. [Extraits]

L’éclairage des magasins doit être à la fois fonctionnel et esthétique, en tenant compte de la température de couleur, de l’indice de rendu des couleurs, du type d’éclairage utilisé et des effets souhaités sur l’ambiance. L’objectif est de créer un environnement accueillant et attrayant qui incite à l’achat, dynamise la présentation des produits, sans pour autant négliger l’aspect développement durable en choisissant des solutions performantes et des outils de gestion efficaces.

Les boutiques et les magasins constituent sans aucun doute le secteur le plus attentif à l’éclairage : tous les acteurs, architectes, designers, agenceurs, concepteurs lumière connaissent le rôle important de la lumière tant en ce qui concerne le confort des clients de ces lieux de vente, que les employés ainsi que la mise en valeur des produits. Tout est lié, l’éclairage devient un argument de vente : si les personnes qui travaillent (à la caisse, à la vente, aux cabines d’essayage, à l’accueil du magasin) se sentent bien et pas agressées par des lumières trop puissantes ; si les clients sont accueillis par des ambiances chaleureuses, et si les produits présentés sont bien mis en valeur par un bon indice de rendu des couleurs (IRC) et des températures de couleur adaptées, alors, les conditions sont réunies pour offrir un éclairage de qualité.

•••

Boutique Tumi, par Disano

magasins
Boutique Tumi© Kamil Krupa

Lorsque l’enseigne Tumi s’adresse à Kamil Krupa, installateur, KRP Rénov, pour rénover l’éclairage de la boutique située à La Vallée Village (77), ce dernier se tourne vers Disano avec qui il a déjà réalisé plusieurs mises en lumière de magasins.

 

magasins
Boutique Tumi© Kamil Krupa

Johan Mebarek, responsable commercial régional Disano, travaille sur plans (tout le magasin était en rénovation) et effectue une étude faisant appel à des linéaires pour l’éclairage général et à des projecteurs sur rail Zoom pour l’éclairage d’accentuation. Ces spots se déclinent en deux coloris : noir pour l’entrée du magasin où le plafond est noir, et blanc pour le reste de la surface de vente. Les projecteurs offrent tous un indice de rendu des couleurs de 90.

magasins
Boutique Tumi© Kamil Krupa

« Le choix d’un IRC 90 a été privilégié afin de proposer la meilleure restitution des couleurs possible et donc une mise en valeur assurée des produits présentés, explique Johan Mebarek, pour mettre en valeur les différents cuirs. Quant à la température de couleur, elle fait partie intégrante de l’ambiance générale du magasin et du confort des clients. Nous avons donc opté pour un dispositif développé par Disano qui permet de choisir entre trois teintes de blanc : 2 700 K, 4 000 K et 6 000 K. »

Par ailleurs, un sélecteur de puissances permet de choisir trois flux lumineux selon les besoins, les événements, les saisons. Pour l’éclairage général, Johan Mebarek a proposé des linéaires Liset de 1,20 m avec diffuseur en polycarbonate opale, disposés en encastré au-dessus de la zone centrale de la boutique. « Là encore, nous avons opté pour un indice de rendu des couleurs de 90, ajoute Johan Mebarek, et une température de couleur de 3 000 K. »

•••

Marc-Antoine Barrois, par iGuzzini

magasins
Boutique Marc-Antoine Barrois, Paris. Maître d’ouvrage : Marc-Antoine Barrois – Architecte(s) : Honneur Society – Antoine Bouillot – Concepteur(s) lumière : Honneur Society, Antoine Bouillot – Interventions artistiques : Le Diamantaire – Jochen Mühlenbrink. © Photo : Didier Boy de la Tour

Marc-Antoine Barrois a ouvert son flagship parisien dans la prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris. Ce lieu symbolique est un retour à ses origines : en effet, c’est là qu’il a commencé sa carrière dans la haute couture il y a une vingtaine d’années, aux côtés de Dominique Sirop et de Jean-Paul Gaultier, de chez Hermès ; c’est aujourd’hui le lieu où il dévoile, pour la première fois dans sa totalité son univers composé de parfums, de haute couture et d’accessoires.
Après l’univers merveilleux d’escargots géants de l’artiste Jean-François Fourtou à la galerie Véro-Dodat de Paris et l’inspiration tirée de récits fantastiques comme Alice au pays des merveilles ou Mary Poppins pour sa boutique londonienne, ce nouvel espace est construit autour des miroirs. Pour réaliser ce « palais des glaces », Marc-Antoine Barrois poursuit sa fructueuse collaboration avec l’architecte et artiste Antoine Bouillot et s’entoure d’artisans français d’exception et d’artistes contemporains comme Le Diamantaire et Jochen Mühlenbrink.
Le Diamantaire, sculpteur et artiste de rue, a créé une sculpture murale qui explore, en faisant référence aux diamants, le sens d’infini et de profondeur.

magasins
© Photographe : Didier Boy de la Tour

Dès l’arrivée dans la boutique, l’attention est irrésistiblement attirée par cet imposant mur de 85 facettes de miroir. Cette œuvre a notamment mis à l’épreuve la réalisation de l’éclairage artificiel compte tenu des reflets du matériau et des inclinaisons des différentes parties. Dans certains espaces, le même plafond est un plafond-miroir et il devient difficile de faire la distinction entre le vrai et ce qui n’est qu’un reflet.

magasins
© Photographe : Didier Boy de la Tour

Dans cette zone avec plafond-miroir, principalement dédiée à la parfumerie, des rails LV et des projecteurs Palco LV à optiques Medium et Flood ont été utilisés, avec une température de couleur de 3 000 K.
Les optiques différentes contribuent à créer un éclairage diffus et, dans certains cas, accentuent les flacons des parfums posés sur des tables-sculptures en bois précieux.
Dans les autres espaces de la boutique, des faux plafonds dans lesquels ont été installés des Laser Blade XS à optiques différenciées ont été insérés : les encastrés wall washers disposés éclairent les murs décorés de tableaux et de photographies. Au centre, les Laser Blade XS High Contrast à optique Wide Flood créent l’éclairage général de l’espace. Les petites vitrines pour les bijoux sont éclairées par des encastrés Laser, tandis qu’un seul Palco Framer dirige son faisceau de lumière sur le logo de la Maison.

•••

Zanutta SPA, San Donà di Piave, Italie, par Ledvance

 

magasins
© Ledvance
© Ledvance

Une solution d’éclairage dynamique, comprenant TruSys et Tracklight Spot, améliore l’expérience du consommateur et attire davantage de clients en mettant l’accent sur la qualité des matériaux et l’excellence des produits.
Le secteur de l’ameublement est complexe et les clients naviguent parmi un vaste assortiment de produits, nécessitant une évaluation minutieuse pour des achats éclairés et personnalisés en fonction de leurs besoins réels. Zanutta SPA, leader dans le domaine de l’ameublement et de la construction, avait besoin de créer un nouveau système d’éclairage spécialement adapté à son showroom de San Donà di Piave.

© Ledvance

L’enseigne a fait appel à Ledvance pour créer un nouveau système d’éclairage qui guide les consommateurs à travers les différentes sections, en mettant en valeur les qualités et les caractéristiques des matériaux exposés. Le système TruSys et les luminaires Tracklight Spot mettent en valeur les produits exposés en soulignant la couleur et les veines des carreaux de porcelaine, des meubles de salle de bains et des différentes essences de bois des portes exposées. Un système de rails combinant les deux appareils d’éclairage a été installé, ce qui a permis d’obtenir une facilité de montage exceptionnelle, une orientation réglable, un rendu des couleurs élevé (IRC>90) et une rangée lumineuse continue dans l’ensemble de la salle d’exposition. L’éclairage d’accentuation souligne les produits dans les zones d’exposition.

•••

Studio de design et de création Marianne Guély,
par Neko Lighting

Architecte : Saïd Njeim. © Didier Boy de la Tour

La galerie de l’artiste et designer Marianne Guély, située au 46, rue de Provence à Paris, a été entièrement repensée en 2022 par l’architecte Saïd Njeim. Ce nouvel espace est une célébration du design et des métiers d’art, présentant les créations du Studio Marianne Guély ainsi que les nombreuses collaborations de l’artiste, éditées par ses soins.
La galerie explore le dialogue du papier avec d’autres matériaux tels que l’albâtre ou le métal qui ont su inspirer Marianne Guély et Saïd Njeim pour imaginer et produire des collections de luminaires. Y sont exposées des créations uniques et sur mesure, des œuvres pérennes, précieuses et audacieuses qui fascinent les amoureux du design et du beau.

© Didier Boy de la Tour

Leurs réalisations sur mesure ont séduit les architectes d’intérieur, les chefs étoilés, les grandes maisons du luxe françaises et internationales, ainsi qu’une clientèle privée exigeante et passionnée.
Neko a réalisé l’éclairage de la galerie, qui a pour vocation de présenter les créations en mouvement perpétuel, un éclairage qui se doit d’être absolument flexible tout en restant minimaliste et chaleureux. Le choix s’est donc porté sur un rail suspendu noir de type Moduline en 48 V avec des modules de spots doubles pour une lumière d’accentuation sur les objets et quelques réglettes pour l’éclairage d’ambiance, avec une température de couleur de 3 000 K et un IRC supérieur à 90.
La vitrine a été traitée sur le même principe, avec des appareils plus puissants pour donner du relief face à la lumière naturelle.
Les appareils sont fixés magnétiquement au rail et sont extrêmement faciles à déplacer.

•••

CUPRA City Garage Am Tacheles
une expérience lumineuse unique à Berlin
par Ansorg

© Ansorg

Dans le nouveau quartier urbain de Berlin Am Tacheles, le Cupra City Garage offre une expérience d’achat exclusive avec un concept d’éclairage de haute qualité.
D’une superficie de 288 m² sur deux étages, le magasin phare incarne l’ADN sportif, dynamique de Cupra. Le design du magasin se caractérise par une étonnante structure constituée de tuyaux en cuivre, installée sur trois niveaux sous le plafond. Ansorg a développé une solution d’éclairage personnalisée en intégrant des éléments en verre acrylique dans la structure, créant ainsi des tubes lumineux homogènes à 360°. Ces tubes s’intègrent parfaitement au design, avec des diamètres identiques et deux longueurs disponibles. Ils fournissent un éclairage d’ambiance uniforme et diffus à 4 000 K.

Un éclairage adapté à chaque zone

© Ansorg

Le rez-de-chaussée, avec une hauteur de plafond de 4,50 mètres, abrite le bar et l’exposition de véhicules. Des tubes suspendus complètent l’éclairage de la structure en tuyaux de cuivre du bar, tandis que des projecteurs avec un IRC de 90 et une température de 4 000 K éclairent
précisément les véhicules, mettant en valeur la qualité des matériaux et l’éclat de la peinture. L’éclairage sur rail permet d’ajuster avec souplesse l’aménagement intérieur.
À l’étage supérieur, avec une hauteur de plafond de 3,60 mètres, un éclairage chaud avec un IRC de 90 et 3 000 K crée une atmosphère accueillante pour le bar à tapas et l’espace lounge.

Polyvalence et adaptabilité

© Ansorg

Tous les projecteurs sont à gradation DALI et peuvent être programmés pour différentes scènes, ce qui permet d’adapter l’éclairage à divers événements. Cela comprend également des projecteurs qui mettent spécifiquement en valeur les œuvres d’art et la présentation des produits.
L’éclairage des vraies plantes suspendues a constitué un défi unique. Des chipsets spéciaux favorisent la croissance des plantes tout en assurant un éclairage doux.
Un système de contrôle Casambi permet des ajustements flexibles en fonction de la position des pots.
La combinaison d’un design innovant, d’un contrôle flexible et d’un éclairage précis fait du Cupra City Garage un exemple exceptionnel d’architecture d’éclairage moderne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *