L’espace iGuzzini Bastille fête ses 20 ans

iguzzini
Renaud Lièvre, directeur général, iGuzzini France © iGuzzini

Renaud Lièvre, directeur général iGuzzini France, nous raconte cette aventure où se rencontrent depuis 20 ans architecture, lumière et industrie de l’éclairage.

iGuzzini crée, dans les années 1980, des filiales européennes, véritables lieux stratégiques et culturels. L’espace actuel, construit par Pier Luigi Copat (PLC Architectures), accueille iGuzzini France depuis 2004.

En quoi l’espace du 10, boulevard de la Bastille a marqué une volonté de changement dans l’image de marque d’iGuzzini en France ?
Notre objectif était que la filiale devienne un lieu incontournable de rencontres et d’échanges autour de la lumière et un point de référence de l’image de marque d’iGuzzini. Nous souhaitions que les prescripteurs se sentent chez eux et montrer comment la lumière, un matériau intangible parmi d’autres, sert la mise en valeur de l’architecture. La lumière doit sublimer l’architecture ; il faut donc que nous disposions d’un espace où, bien entendu, l’architecture et la lumière se retrouvent et dialoguent, en quelque sorte. Adolfo Guzzini (fondateur de iGuzzini en 1959), qui était visionnaire et précurseur, a créé des lieux d’architecture pour toutes ses filiales, y compris à Recanati, lieu de production et siège de la marque en Italie (architectes Mario Cucinella et Maurizio Varratta). Notre adresse à Paris a été choisie en partie en raison de sa centralité et de sa proximité avec les nombreux cabinets d’architectes installés dans ce quartier.

© Nicolas Jouve

C’était l’occasion d’ouvrir un véritable showroom, sans doute ?
Oui, nous voulions bénéficier d’une grande surface dédiée à la fois à notre base de travail et à l’accueil de nos clients et partenaires : en plus de nos bureaux, nous disposons d’un showroom, d’une salle de conférence, d’espaces d’expérimentation, le défi était d’y parvenir au cœur même de Paris. Le hasard de la vie a fait que, au même moment, en 2004, dans le même immeuble, Antoine de Galbert ouvrait un espace d’exposition pour sa fondation, La Maison rouge, avec la vocation de promouvoir les différentes formes de la création contemporaine au travers d’expositions temporaires. La synergie s’est installée avec évidence : le rouge, c’est la couleur de la marque iGuzzini !

Comment a évolué le 10, boulevard de la Bastille en 20 ans ?
Rien n’a beaucoup changé, l’architecture demeure la même, la seule chose que l’on a modifiée, c’est l’éclairage ! À notre arrivée, les sources disponibles se divisaient en trois groupes : les halogènes, les fluorescentes et les iodures métalliques. Patrick Blanc avait mis en œuvre un mur végétalisé au rez-de-chaussée ; il existe encore, fait notre fierté et attire bien des visites d’architectes, de designers, de réalisateurs. De même, notre salle de conférences accueille souvent des associations liées à l’architecture, au bâtiment, cherchant un lieu emblématique de leur profession pour se réunir.

L’adresse est également un lieu de formation ?
En effet, tous les ans, nous accueillons 200 personnes, issues d’écoles d’architecture ou de design, qui viennent se sensibiliser à la lumière. En 2004, l’architecte Maurizio Varratta avait conçu l’espace showroom comme un catalogue ; le système de placards permet d’aller découvrir les produits derrière. Il n’y a pas d’étalage, plutôt des écrins de produits qui présentent l’étendue des gammes. La « light experience » est venue s’ajouter à cette présentation lors du lancement du Laser Blade il y a plus de 10 ans. Elle s’appuie sur l’idée d’une boîte à lumière qui permet de regarder les effets lumineux avant de découvrir le luminaire. Dans le même esprit, nous avons refait l’éclairage de nos bureaux, qui deviennent ainsi une sorte de « Light application », c’est-à-dire que chaque plateau donne à voir une application produits, un effet, et ce, dans le cadre de notre démarche développement durable qui fait appel à une gestion de l’éclairage avec détection de présence, de lumière du jour et à la programmation. Tout l’espace est devenu un showroom.

Vous voulez dire que vos locaux sont aussi lieux d’exposition ?
C’est une démonstration du rôle que joue la lumière dans la scénographie : nous avons accueilli 5 expositions créées par des architectes ou artistes, en rapport avec le lieu et la lumière et qui sont restées entre 6 mois et 1 an. Pour les 20 ans, nous allons de nouveau transformer notre showroom, pour présenter une rétrospective de nos produits et projets iconiques. L’exposition BiG (Bastille iGuzzini) accueillera les visiteurs sur rendez-vous à partir de la fin mars. L’idée est de choisir 20 produits emblématiques des vingt dernières années ainsi que des projets les mettant en œuvre. Projets réalisés par nos bureaux d’études de Paris, Lyon et Anvers, accompagnés par des techniciens qui peuvent gérer la programmation et les produits spéciaux. Le site de Bastille compte 35 personnes, tous services confondus.

Propos recueillis par Isabelle Arnaud

© Nicolas Jouve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *