Concord Beacon par SYLVANIA GROUP : design et performance renouvelés

concord Beacon
Concord Beacon Muse ©Sylvania

Lancé en 2006, ce projecteur sur rail basse tension doté d’accessoires interchangeables tels que des filtres et les lentilles de couleur et des grilles d’aération, offrait un design inspiré de la géométrie combinant un cylindre pour corps et un rectangle pour driver externe en alliage d’aluminium extrudé.

Concord Beacon est devenu une solution d’éclairage emblématique de la marque, et Cyril Jaquillard, chef de produit (industrie et logistique, et muséographie et architecture), Sylvania, nous explique comment le projecteur renouvelle son esthétique et intègre les technologies de pointe.

Un indice de rendu des couleurs de 97 et 98
L’indice de rendu des couleurs (IRC) donne une indication générale de la capacité d’une source de lumière à restituer le plus fidèlement possible les objets qu’elle éclaire. Un IRC de 100 est le meilleur et équivaut au rendu de la lumière naturelle. L’objectif est de faire en sorte que les objets exposés paraissent éclairés d’une lumière aussi naturelle que possible. Les leds ayant un IRC supérieur à 90 sont les plus recommandées pour les galeries d’art et les musées, afin de garantir des rouges vifs et éclatants.
« Les différents diamètres et puissances ont été conservés, explique Cyril Jaquillard, l’innovation réside dans l’amélioration du rendu des couleurs que nous avons homogénéisé sur toute la gamme pour doter tous les modèles d’un IRC de 97. Certaines versions présentent un IRC de 98 comme le Beacon Muse Tune. »
Trois modèles phares (déclinés sur rails ou sur patères) :
– Concord Beacon standard (jusqu’à 1 900 lm) dispose d’un choix de faisceaux, étroit 19° (pour accentuer des détails), moyen 36° fournit un éclairage équilibré pour éclairer avec précision des pièces ou de petits présentoirs ; large 55° pour de plus grandes surfaces ou des murs entiers ;
– Concord Beacon Muse (1 100 lm) est doté d’une bague frontale en caoutchouc (existe désormais en blanc), pour un faisceau entièrement réglable ; il offre une grande flexibilité en matière de conception d’éclairage. Cette caractéristique permet de passer aisément d’un faisceau étroit, moyen ou large, de 8° à 55°, pour répondre à une grande variété d’environnements et d’exigences ;
– Concord Beacon Muse Tune hérite de la fonction Muse et offre en plus la possibilité de faire varier la température de couleur d’une teinte très chaude de 2 700 K à une teinte froide de 6 500 K en même temps que l’intensité (jusqu’à 760 lm). Il dispose d’un faisceau entièrement réglable de 10° à 50°.

©Sylvania Group

Concord Beacon : adapté à l’éclairage des musées
La lumière peut causer des détériorations d’objets fragiles. Le papier, les reliures et les supports (encres, émulsions photographiques, teintures et pigments) sont particulièrement sensibles à la lumière. En n’émettant ni lumière infrarouge (IR) ni ultraviolet (UV), la technologie led utilisée dans les nouveaux Concord Beacon s’avère idéale pour des environnements sensibles tels que les galeries d’art, les musées.
« Afin de préserver le mieux possible les œuvres éclairées, Concord Beacon propose des systèmes qui permettent de nombreux ajustements, poursuit Cyril Jaquillard. Par exemple, le potentiomètre situé à l’arrière du projecteur permet de faire varier manuellement les intensités ; le système DALI offre un contrôle centralisé de l’éclairage ; enfin, conçu pour mettre en valeur les expositions tout en économisant l’énergie, le SylSmart Standalone développé par Sylvania Group avec la technologie Casambi comprend des commandes d’éclairage avancées et intuitives sans câblage additionnel – grâce à un système sans fil décentralisé – pour un déploiement rapide et des scénarios évolutifs. »
Le système de fixation a été retravaillé avec un adaptateur qui vient s’encastrer dans le rail, ce qui permet d’avoir un produit plus sécurisé, plus discret et plus fiable dans le temps. La partie driver a été intégrée dans le produit. Les ailettes et fentes d’aérations ont également été retravaillées pour mieux se fondre dans l’architecture, « Concord Beacon a gardé ses fonctions appréciées, mais avec cependant de petits changements qui le rendent encore plus élégant et performant : sa longueur a été réduite, la bague existe en blanc, le nom de la marque n’est plus collé, mais gravé », remarque Cyril Jaquillard.
Durée de vie : 100 000 heures. L80B50.
www.sylvania-group.com

©Sylvania Group

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *