Ambiances lumineuses, le rôle des matières et des couleurs, par Roger Narboni

ambiance
1. et 2. Cinéma de Belfort – Architecte Frédéric Namur. 3. Exposition « La mémoire engloutie de Brunei » à la Conciergerie, à Paris – Scénographie : Yves Kneusé. 4. Usine d’incinération de Carrières-sur-Seine – Architectes Quirot & Vichard. 5. Collège Thomas Mann à Paris – Architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro. 6. Rivières intérieures de Dujiangyan en Chine. 7. Pont Rion Antirion en Grèce – Architecte Berdj Mikaelian. 8. Exposition VIA au Grand Palais, à Paris – Scénographie : Andrée Putman et Bruno Moinard.  Conception lumière : Roger Narboni, Concepto. © Concepto

Roger Narboni, concepteur lumière, explique en quoi les ambiances lumineuses doivent être au cœur des préoccupations des études d’éclairage : il en va de l’avenir du métier de concepteur lumière.

La création d’ambiances lumineuses, aussi bien extérieures qu’intérieures, est essentielle et fondatrice de la conception lumière.

Dans un espace donné, la lumière et son absence (l’ombre et l’obscurité) interagissent avec l’individu de différentes manières :
– physiologiquement : les yeux, mais aussi le corps, perçoivent la lumière. Cette perception varie selon les individus comme au cours de leur vie, car la vision se dégrade inexorablement, en vision de près et/ou de loin, à partir de 40 ans en moyenne ;
– psychologiquement : le cerveau analyse la lumière et l’espace, et en donne une lecture mentale ;
– culturellement : en fonction de l’observateur, de son origine géographique, de son vécu, de ses connaissances et aussi de son état d’esprit. La lumière interfère ainsi simultanément avec l’observateur et l’espace éclairé.
La perception d’une ambiance lumineuse dépend également de l’usage attribué au lieu éclairé. En effet, en fonction de l’activité, un espace mis en lumière sera perçu et qualifié parfois de manière radicalement différente. On peut donc définir une ambiance lumineuse comme le résultat d’une interaction entre une ou des lumières, un individu, un espace et un usage. Et cette interaction influence momentanément ou durablement la perception du lieu éclairé, comme la mémoire qu’on en aura ultérieurement.
Le contexte visuel de l’espace traité est aussi un élément essentiel de perception qui doit être pris en compte pour créer, caractériser et définir des ambiances lumineuses.

Quels rôles jouent alors les matières et les couleurs dans la composition de ces ambiances lumineuses ?
D’un point de vue de ses propriétés optiques, la matière peut être opaque, transparente (la lumière et le regard la traversent) ou translucide (seule la lumière la franchit alors). La matière réagit différemment à la lumière selon qu’elle est mate, satinée ou réfléchissante (partiellement ou totalement), lisse ou texturée. Et selon les formes créées et les angles d’éclairage, elle apparaît de manière changeante. Et bien sûr, en fonction de la composition du spectre des sources utilisées, la matière se transforme visuellement.
Le choix des matières à éclairer, et de leurs caractéristiques physiques, est donc fondamental dans toute création d’ambiances lumineuses, extérieures ou intérieures. La composition de l’espace, l’agencement des surfaces et des matières destinées à créer une ambiance lumineuse, sont tout autant importants pour obtenir les effets et les atmosphères souhaités.
Les couleurs des matériaux éclairés et la sélection des lumières colorées utilisées permettent de restituer fidèlement ou au contraire de métamorphoser complètement l’espace traité. La lumière colorée est encore relativement peu utilisée de nos jours. Pourtant, avec l’arrivée des leds, complétée par l’adjonction de filtres colorés simples ou dichroïques, de très nombreuses possibilités créatives nous sont offertes. Et cet imaginaire coloré va bien au-delà de la simple et trop facile utilisation de la trichromie rouge-vert-bleu, qui enchaîne de manière monotone les mêmes nuances.
Des phénomènes comme la saturation des couleurs, éclairées à partir de lumières colorées, ou celle de l’œil soumis à un univers lumineux coloré enveloppant qui transforme la perception des lumières adjacentes, sont méconnus et donc peu employés.
La juxtaposition physique des lumières colorées, leurs enchaînements comme leurs variations nous ouvrent ainsi tout un champ de possibles dans la création des ambiances lumineuses (voir photos : exemples de l’agence Concepto)

Création d’ambiances en intérieur et en extérieur
En intérieur, les éclairages domestiques restent encore très sages, avec une prédominance de lumières blanches, plutôt chaudes, qui tentent de reproduire avec nostalgie les effets lumineux des lampes à incandescence et halogènes, en voie de disparition. Pourtant, les mentalités et les appétences évoluent, des habitants ressentent le besoin de créer chez eux leurs propres ambiances lumineuses en fonction de leur humeur et de l’espace où ils souhaitent séjourner et se détendre.
En extérieur, les ambiances lumineuses sont en train d’être colonisées par les projections d’images qui transforment toute surface en un simple écran passif, et qui simplifient la recherche et la mise en œuvre d’effets lumineux sophistiqués. La perception des ambiances lumineuses est aussi dépendante des variations de lumière créées, même infimes, et donc des systèmes de pilotage que l’on va utiliser.
Si pendant longtemps les ambiances lumineuses créées artificiellement étaient pratiquement invariables dans le temps (sauf pour celles utilisant des lampes à incandescence ou fluorescentes qui pouvaient être gradées), l’avènement des leds, avec les possibilités incroyables d’orchestration et de composition qu’elles offrent, change aujourd’hui complètement la donne et nous laisse espérer, dans le futur, des lumières mouvantes dans l’espace et dans le temps, pour des ambiances extérieures comme intérieures.

Et demain ?
L’avenir des ambiances lumineuses passera alors certainement par l’interactivité, automatique ou non, en fonction des besoins, des souhaits, des désirs ou des déplacements des usagers, avec toute la démocratie et le partage qu’il faudra mettre en place dans le cas d’utilisateurs multiples, pour pouvoir satisfaire tout le monde.
Concevoir et créer des ambiances lumineuses, extérieures et intérieures, devrait donc être toujours au cœur de nos préoccupations conceptuelles, si nous voulons conserver un avenir à ce métier passionnant de conceptrices et concepteurs lumière.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *