
Comme il aime à le préciser, Philippe Veltz est né à l’éclairage il y a trois décennies. Il est chez RZB (Rudolf Zimmermann Bamberg) depuis plus de 8 ans.
Philippe Veltz vient d’être nommé gérant de la filiale française, tout en conservant sa fonction de directeur commercial Europe (incluant l’Afrique du Nord, mais hors Allemagne, Autriche et Suisse).
La délocalisation de la direction Europe de l’Allemagne à Hoerdt dans le Bas-Rhin traduit une réelle volonté de développer la présence de RZB en France. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette évolution ?
Philippe Veltz – Depuis une dizaine d’années déjà, la filiale française connaît un développement qui ne cesse de progresser à tous les niveaux. L’équipe est actuellement composée de 11 personnes, dont Christophe Houpiez, directeur commercial RZB France, un support backoffice, un service marketing et une équipe de chargés d’affaires qui couvrent tout le territoire français. Ils assurent un accompagnement technique permanent auprès des architectes, des concepteurs lumière et des bureaux d’études dans la création de projets. Nous proposons des solutions d’éclairage dans divers secteurs : le tertiaire, l’industrie, les magasins, les établissements de santé, l’éclairage extérieur, les espaces urbains et parcs et jardins. La volonté de RZB est effectivement de développer notre chiffre d’affaires en France, et nous avons ouvert des bureaux à Hoerdt, à côté de Strasbourg, il y a un peu plus d’un an afin de renforcer notre présence sur le terrain.
Vous voulez dire que la croissance de RZB en France passe essentiellement par le développement de projets ?
Philippe Veltz – Oui, mais pas seulement. Il est primordial que nous fassions connaître notre savoir-faire à travers des réalisations et que nous accompagnions les prescripteurs dans la réalisation de mises en lumière. Nous allons également mettre en place des plans de communication et de formation afin de présenter nos dernières gammes de luminaires, et aussi nos solutions de gestion, pour expliquer le fonctionnement et surtout les avantages de ces systèmes qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable de la marque et offrent une bonne qualité de lumière tout en permettant des réductions importantes de consommations d’énergie. Par ailleurs, nous avons mis sur le marché en 2024 une gamme de chargeurs pour véhicules électriques.
Ces recharges sont-elles intégrées aux luminaires RZB ?
Philippe Veltz – Exactement : RZB Energy a développé un concept entièrement modulaire de luminaires RZB équipés d’une fonction de charge intégrée. Dans ce cadre, des mâts et bornes lumineuses éprouvées pour l’éclairage extérieur résistant aux intempéries offrent des solutions de recharge attractives pour les voitures électriques, tant pour les usages privés que dans le domaine public. La borne Bocaro (1,40 m de hauteur) et le mât Lupalo (5 m de hauteur) sont en effet disponibles avec un système de recharge prémonté et prêt au raccordement. Leur puissance de charge peut atteindre jusqu’à 22 kW.

Quels défis et opportunités envisagez-vous pour 2025 ?
Philippe Veltz – Notre ambition reste de renforcer notre présence sur le terrain, en particulier auprès de nos prescripteurs et des installateurs afin de développer l’activité de notre marque en France. Nous allons lancer de nombreux produits qui viendront compléter nos gammes déjà conséquentes dans les différents domaines que j’ai évoqués. Je suis très fier de la confiance que RZB m’a accordée et je compte tout mettre en oeuvre, en m’appuyant sur le dynamisme de nos équipes françaises qui sont déjà dans les starting-blocks, pour mener à bien ces missions et atteindre nos objectifs.
Propos recueillis par Isabelle Arnaud