Le siège du Conseil Départemental de Haute-Garonne, situé à Toulouse, est en cours de rééquipement du système de gestion automatique des éclairages. D’ici deux ans, ce sont 600 bureaux, répartis sur 5 étages, qui seront équipés de 600 détecteurs de présence theRonda P360-330 DALI du fabricant européen Theben. Dans un esprit résolument RSE, le projet […]
Le siège du Conseil Départemental de Haute-Garonne, situé à Toulouse, est en cours de rééquipement du système de gestion automatique des éclairages. D’ici deux ans, ce sont 600 bureaux, répartis sur 5 étages, qui seront équipés de 600 détecteurs de présence theRonda P360-330 DALI du fabricant européen Theben. Dans un esprit résolument RSE, le projet avait pour impératif de déployer des solutions respectueuses de l’environnement, avec un impact carbone très limité. D’après les premiers retours, les performances d’économie d’énergie du poste des éclairages devraient réduire la facture d’électricité jusqu’à 10%.
Un autre critère majeur du projet portait sur les luminaires : il fallait pouvoir remplacer les anciens tubes néon par des rubans de LED tout en conservant les suspensions en aluminium, de type « ailes d’avion », pour réduire au maximum les quantités de déchets. La solution déployée permettra de réduire la consommation des éclairages de 65%.
Visite de ce projet en compagnie de Sébastien BOULAROUAH (Chef de Service à la Direction du Patrimoine du Conseil Départemental de Haute-Garonne), Eric VICTOR (Chargé d’Affaires Service Tertiaire chez Sonotechnic), Pascal IMPERIAL (Chef de Chantier Service Tertiaire chez Sonotechnic) et Jérémie VILLALONGA (Ingénieur Commercial chez Theben).
La rénovation du dispositif d’éclairage du Conseil Départemental de Haute-Garonne
Situé à Toulouse, au bord du Canal du Midi, le siège du Conseil Départemental de Haute-Garonne comprend
2 bâtiments datant de 1998 et 1 bâtiment construit en 2012, pour une superficie de 80 000 m². « Le principal objectif du projet de rénovation des systèmes d’éclairage était de pouvoir réaliser des économies d’énergie, se souvient Sébastien BOULAROUAH, Chef de Service à la Direction du Patrimoine, au Conseil Départemental de Haute-Garonne. Nous souhaitions mettre en place des dispositifs performants et pérennes, fabriqués en Europe afin de réduire l’empreinte carbone du projet ».
« Nous sommes entrés dans le projet en 2022, explique Eric VICTOR, Chargé d’Affaires Service Tertiaire chez Sonotechnic. Parmi les engagements environnementaux demandés par le Conseil Départemental, il fallait prendre en compte le recyclage des anciens luminaires ».
L’installation global des nouvelles solutions d’éclairage devrait se terminer en 2026. Aujourd’hui, sur les 5 étages des bâtiments, les 3 derniers sont déjà équipés, soit un total d’environ 450 bureaux. « Le deuxième étage sera équipé cette année, puis le premier étage en 2026, représentant 150 bureaux supplémentaires », rappelle Sébastien BOULAROUAH (Conseil Départemental de Haute-Garonne).
7 mois d’essais en conditions réelles dans un bureau témoin
Dès les phases de recherche de solutions, la société Sonotechnic a proposé d’utiliser la technologie de pilotage et de gestion des éclairage DALI (Digital Addressable Lighting Interface). « Il s’agit d’un protocole ouvert et interopérable aux multiples avantages, surtout en termes de câblage, précise Eric VICTOR (Sonotechnic). Cette technologie est appropriée pour optimiser les conditions de travail du personnel dans les bureaux ».
Un bureau témoin a été réalisé avec un détecteur de présence theRonda P360-330 DALI de Theben, pour effectuer des tests afin de parvenir au réglage le mieux adapté. « Après 7 mois d’essais et plusieurs relevés des économies d’énergie réalisées, nous avons validé le détecteur de Theben en accord avec le Comité Social Territorial (CST), puis passé commande d’un total de 600 appareils pour équiper les 600 bureaux », se souvient Sébastien BOULAROUAH (Conseil Départemental de Haute-Garonne).
Un détecteur de présence pour contrôler deux zones distinctes
« Nous connaissons bien la technologie DALI mais c’est la première fois que nous installons des produits Theben, déclare Pascal IMPERIAL, Chef de Chantier Service Tertiaire chez Sonotechnic. Nous en sommes très satisfaits car ces détecteurs nous ont permis d’aller plus loin que ce qui était prévu initialement ».
Dans chaque bureau, le détecteur theRonda DALI contrôle deux zones distinctes : une partie Circulation (couloir) et une partie Châssis Vitré (fenêtres) ; chaque zone étant équipée de deux luminaires. « Cette possibilité de détection par zone était un critère majeur de notre choix, confie Sébastien BOULAROUAH (Conseil Départemental de Haute-Garonne). Cela nous permet une meilleure répartition de la luminosité et un réglage de l’éclairage en fonction des besoins des occupants. Point important : côté fenêtres, l’apport de la lumière naturelle par rapport à la lumière du couloir s’ajuste automatiquement ». En outre, les détecteurs Theben contribuent à être en accord avec les réglementations ERP/ERT et PMR, dans le cadre de leurs exigences de conformité des valeurs de lux dans les circulations et bureaux.
Un détecteur Theben « DALI / DALI-2 » pour commander jusqu’à 3 groupes d’éclairage
Le détecteur de présence passif à infrarouge theRonda P360-330 DALI est parfaitement approprié au projet du Conseil Départemental de Haute-Garonne puisqu’il s’intègre dans de nombreux systèmes d‘automatisation des bâtiments pour une gestion de l’éclairage efficace, flexible et évolutive. Sa zone de détection ronde de 360°, jusqu’à 24 m de diamètre, le rend adapté aux grandes pièces telles que les bureaux et les open spaces.
« Notre détecteur peut commander jusqu’à trois groupes d’éclairage à partir d’un seul câble DALI, complète Jérémie VILLALONGA, Ingénieur Commercial chez Theben. Par la suite, il sera capable de reconnaitre tout nouvel appareil {e.g. bouton-poussoir, interrupteur, luminaire] et de prendre en charge automatiquement sa configuration. La télécommande permet le paramétrage des valeurs de lux et de temporisation, depuis un smartphone, via une communication BlueTooth™. De plus, le theRonda P360-330 DALI est certifiée DALI-2, ce qui garantit sa comptabilité avec un grand nombre d’équipements ».
Un module Theben pour gérer les ventilo-convecteurs
En complément des détecteurs de présence, l’installation comprend d’autres produits Theben : des actionneurs de commutation SU 1 DALI-2 pour ventilo convecteurs et des câbles 5G25.
« Le module complémentaire Theben est installé à l’intérieur des ventilo-convecteurs, ce qui permet leur mise à l’arrêt lorsque le détecteur Thében DALI/DALI-2 détecte l’absence de la personne au bout de 5 minutes. Dès son retour dans la pièce, le détecteur refonctionne et les ventilo-convecteurs se déclenchent », précise Sébastien BOULAROUAH (Conseil Départemental de Haute-Garonne).