Wiha : 85 ans d’innovation au service des professionnels de l’outillage

Édition spéciale pour les 85 ans de la marque. © Wiha

En ce début d’année, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Jérôme Layer, directeur général de Wiha France, un fabricant d’outillage professionnel reconnu mondialement, qui célèbre cette année ses 85 ans d’existence. Cette entreprise familiale, solidement ancrée dans la Forêt-Noire allemande depuis 1939, continue d’innover tout en maintenant un engagement fort pour le développement durable. Jérôme Layer nous dévoile la vision et les ambitions de Wiha pour les années à venir.

Électricien+ – Wiha a reçu plusieurs distinctions en 2024, notamment le PLUS X Award de la « Meilleure marque de l’année » dans la catégorie outillage. Comment ces récompenses reflètent-elles votre stratégie d’innovation et quels ont été vos produits phares cette année ?

Jérôme Layer – Ces récompenses viennent confirmer nos efforts pour innover et apporter des outils de qualité pour tous nos artisans ! Cet objectif principal nous guide au quotidien et nous sommes fiers de recevoir ce prix de la « Meilleure marque de l’année » dans la catégorie outillage, qui affirme nos ambitions de faire évoluer le secteur en proposant des outils qui facilitent réellement le travail des professionnels. Notre nouveauté de 2024, le tournevis à assistance électrique speedE® PocketDrive, est le reflet de cette volonté et permet de réaliser de nombreux vissages plus rapidement tout en protégeant les poignets et la santé des utilisateurs. Cette solution innovante a été récompensée pour son design et ses fonctionnalités avec la mention spéciale Focus Open 2024 et, plus récemment, a remporté le prix du « German Design Award Gold 2025 », l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine du design. C’est une immense fierté pour nous !

Le tournevis à assistance électrique speedE® PocketDrive facilite grandement le travail. © Wiha

Électricien+ – Votre catalogue 2025 met l’accent sur le développement durable et la responsabilité sociale. Quelles sont vos principales initiatives dans ce domaine et comment comptez-vous répondre aux besoins croissants du marché de l’électromobilité ?

J. L. – Wiha est une entreprise installée au cœur de la Forêt-Noire en Allemagne, qui est un territoire entièrement entouré par la nature. Ainsi, la gestion responsable des ressources et de l’environnement est une évidence pour nous et nous mettons au centre le développement durable et la responsabilité d’entreprise, et au second plan la maximalisation du chiffre d’affaires et des bénéfices. Notre savoir-faire et nos exigences de qualité sont entièrement compatibles avec ces valeurs puisque nous proposons des outils avec une très longue durée de vie, et notre concept de recyclage des déchets plastiques dans la production de nos tournevis permet d’économiser environ 80 tonnes de plastique neuf chaque année, ce qui confirme cette volonté. Nous sommes en cours de réalisation d’un projet de recyclage des outils avec des distributeurs partenaires pour récupérer nos outils en fin de vie et mieux maîtriser leur cycle de vie. Depuis plusieurs années, nous avons également revu notre concept d’emballage, en passant du plastique au carton certifié FSC, qui contribue à une sylviculture durable, et ainsi économisé chaque année des dizaines de tonnes de déchets plastiques ! Enfin, les outils doivent évoluer et apporter les solutions nécessaires que demandent les nouveaux besoins dans les domaines du photovoltaïque et de l’électromobilité, par exemple. Nous proposons dans notre gamme de produits des solutions sur mesure pour ces marchés en croissance qui font partie de notre futur.

Le recyclage des déchets plastiques fait partie intégrante du process de fabrication. © Wiha

Électricien+ – Avec la célébration de vos 85 ans d’existence et le lancement d’éditions limitées comme le tournevis SoftFinish, comment envisagez-vous l’évolution de votre gamme d’outils connectés et électriques pour les années à venir ?

J. L. – Fondée en 1939 comme une petite entreprise familiale, Wiha est, après 85 ans d’existence, toujours dirigée par la même famille et s’est désormais imposée sur le marché comme un fabricant mondial de premier plan dans le secteur de l’outillage à main. C’est une fierté pour nous d’avoir accompagné de nombreux professionnels à travers les années et de continuer à évoluer et proposer des innovations, comme nous le faisons régulièrement. Depuis nos tournevis classiques jusqu’aux tournevis SoftFinish®, qui bénéficient d’une technologie brevetée pour allier ergonomie et efficacité lors des vissages et ainsi faciliter le travail des artisans, nous continuons de proposer des innovations avec des tournevis à assistance électrique, dont le speedE® II pour les électriciens et le speedE® PocketDrive sorti en 2024 pour tous les artisans. Notre ADN est de proposer des innovations et des produits de qualité et cela continuera dans les prochaines années !

Découvrez l’édition de mars d’Electricien+ en intégralité ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *