
Dans un contexte où la mobilité électrique s’impose comme la
solution de la transition énergétique durable. WAGO dévoile le
WAGO Application Load Management (WALM), la solution avancée et
adaptée pour la gestion intelligente des Infrastructures de Recharge
de Véhicules Electriques (IRVE).
Un enjeu pour la transition énergétique
L’essor des voitures électriques en France est spectaculaire : plus de 1,5 million de voitures électriques sont en circulation. Parallèlement, les réglementations telles que la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et la Loi pour l’Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables (APER) imposent de nouvelles obligations aux entreprises et collectivités. WAGO dévoile le WAGO Application Load Management (WALM), une solution logicielle avancée permettant une gestion intelligente des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).
Un pilotage intelligent, dynamique et sécurisé sur toutes les bornes
Le WALM n’est pas seulement un outil de gestion : c’est la solution dédiée à l’optimisation des infrastructures de recharge. Elle se distingue par un pilotage dynamique des charges et un lissage de la consommation des bornes en fonction de la demande réelle et de la production photovoltaïque permettant de contrôler les pics de demande électrique. Très facile à installer et à déployer, aucune programmation n’est à prévoir, le WALM nécessite un paramétrage minimal tout en s’adaptant aux infrastructures existantes ou nouvelles. Les utilisateurs bénéficient d’une interface web intuitive et accessible aussi bien localement qu’à distance afin d’assurer la gestion et le suivi des opérations. Une grande flexibilité est offerte grâce à la compatibilité multi-marques avec les bornes du marché via les protocoles standards Open Charge Point Protocol (OCPP) mais également Modbus/TCP et Modbus RTU
WALM compatible avec les automates WAGO
Le WALM se distingue par sa compatibilité avec une large gamme d’équipements matériels, garantissant une intégration fluide et sécurisée. Il s’adapte aussi bien aux Compact Controllers 100 WAGO qu’aux automates modulaires de la gamme PFC WAGO et aux plateformes EdgeController WAGO, offrant ainsi une solution flexible et performante pour la gestion des infrastructures.
Chaque composant repose sur une base Linux ouverte, garantissant une cybersécurité native grâce à des outils comme le VPN et le pare-feu, assurant ainsi une protection optimale des données et des installations. Enfin, le WALM étant intégré au travers de la technologie Docker, l’environnement de programmation présent dans ces automates est complètement libre et disponible. Le déploiement d’application d’automatisme reste donc possible au travers de l’outil standard CODESYS 3.5. Par conséquent, il est possible de gérer une installation IRVE à l’aide du WALM et d’apporter une solution complémentaire aux besoins en automatisme dans un seul et même automate.