Schneider Electric a contribué à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris avec des solutions innovantes et des technologies de pointe

© DR

L’incendie qui a gravement endommagé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 a rapidement suscité un extraordinaire élan de solidarité pour sauver et sécuriser, puis reconstruire, cet édifice emblématique. De nombreuses professions dans tous les domaines se sont mobilisées pour apporter leur expertise et leurs compétences sur un chantier de monument historique avec ses exigences particulières : son ampleur, sa logistique, ses contraintes d’espace et d’accès (escaliers, sous-sols, voûtes…).

Avec l’incendie de Notre-Dame de Paris, l’ancienne installation électrique était devenue inutilisable, un nouveau réseau devait donc assurer la distribution et la sécurisation de l’énergie du site et intégrer des solutions innovantes pour permettre une gestion raisonnée de la consommation électrique tout en contribuant à assurer la sécurité de la cathédrale.

En avril 2023, Schneider Electric a signé une convention de mécénat avec l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris en s’engageant à contribuer à la restauration de la cathédrale à travers un mécénat en nature et en compétences.

Pour Gilles Vermot Desroches, directeur Citoyenneté et Affaires institutionnelles de Schneider Electric, « c’est une évidence pour Schneider Electric de s’engager dans des actions de ce type pour des lieux emblématiques et prestigieux, comme nous l’avons fait par le passé pour la Comédie-Française ou la station Antarctique ».

© David Bordes

Schneider Electric a ainsi fourni l’ensemble du matériel nécessaire pour l’alimentation électrique du site et pour sa sécurisation (cellules HTA 20 kV, transformateur 20 kV/410V 1250kVA, tableaux électriques généraux et divisionnaires, onduleurs, éclairages de sécurité, appareillages, etc.), ainsi que les outils indispensables à la gestion technique du bâtiment, qui permet de monitorer le fonctionnement du réseau et piloter les consommations (automates, capteurs, contrôleurs, bus de communication…). En plus du matériel, Schneider Electric a assuré une part de la maintenance de la distribution électrique ainsi qu’une part de l’ingénierie, de l’étude, de la mise en service et de la programmation des systèmes installés et la formation des futurs utilisateurs.

L’équipe projet a dû faire face à de nombreuses problématiques techniques qui ont nécessité beaucoup d’ingéniosité et de préparation. L’une d’elles a été la livraison et l’installation du transformateur Trihal connecté, élément clef de l’alimentation électrique de la cathédrale, début 2024. Livré en camion puis gruté sur le site au-dessus du chantier, ce bloc de 3,2 tonnes a été ensuite descendu à sa place, au sous-sol du presbytère, via un palan. Une étude spécifique avait dû être réalisée pour l’élingage. Une autre problématique a été l’installation d’un poste haute tension dans un sous-sol, dans une cave voûtée, avec des contraintes d’espace très complexes résolues grâce à des équipements et un accompagnement sur mesure. « C’est un chantier pour lequel la logistique a été assez complexe et nécessitait une excellente coordination avec les autres acteurs sur place, » souligne Cédric Larcher, responsable régional du Centre d’application distribution électrique chez Schneider Electric France et en charge du pilotage, de la réalisation et du suivi du chantier.

© RomaricToussaint

Outre les infrastructures fournies, une soixantaine de salariés (depuis les ouvriers dans les usines jusqu’aux designers de réseau sur le chantier) ont apporté leur savoir-faire au titre du mécénat de compétences.

La prévention des incendies était aussi une préoccupation de ce chantier. Pour assurer la surveillance incendie, l’équipe projet a choisi des solutions de pointe :

  • des blocs additionnels de protection renforcée et prévention incendie (Acti9 Active AFDD) pour les circuits de prises ;
  • des capteurs d’échauffement des câbles (HeatTag) dans toutes les armoires électriques.

Ces deux innovations permettent de surveiller en continu le bon fonctionnement de l’installation et envoient des alertes en cas de dégradation avant même la survenue d’un problème.

Jean-Paul Beaudet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *