SPIE permet à la ville de Gournay-sur-Marne de réduire sa consommation énergétique de 70%

© SPIE

SPIE CityNetworks, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a assuré la rénovation du parc d’éclairage public de la ville de Gournay-sur-Marne. Les riverains bénéficient désormais d’une meilleure qualité de vie, tandis que la commune a réduit de 70% les consommations d’énergie et divisé par 8 l’impact carbone de son parc d’éclairage public.

Des luminaires LED au service de la réduction des consommations énergétiques
La ville de Gournay-sur-Marne a fait appel à SPIE CityNetworks pour doter ses rues d’un éclairage plus efficace et de meilleure qualité. Son objectif était double : améliorer le confort de ses habitants et réduire son impact sur l’environnement.

Après avoir réalisé un audit énergétique des installations d’éclairage de la ville avec le bureau d’études E-CONEX, la mairie de Gournay-sur-Marne a choisi l’éclairage LED, une solution offrant une bonne puissance lumineuse tout en étant très peu énergivore. La LED présentait aussi l’avantage de réduire significativement la perte de lumière et la pollution lumineuse dans le ciel.

© SPIE

SPIE CityNetworks s’est ainsi chargé de l’installation de plus de 1000 points lumineux, qui offrent plus de sécurité et de confort aux riverains. Les performances de cette nouvelle installation sur le plan environnemental sont majeures. La ville voit sa consommation énergétique réduite de 70% et ses émissions de gaz à effet de serre divisée par 81 après l’intervention de SPIE CityNetworks, en cours en 2024. L’amélioration de la qualité de service des installations au bénéfice des habitants est au rendez-vous. 

La ville a également décidé d’adapter l’éclairement dans le parc de la mairie et sur le pont Chetivet, pour mieux préserver la biodiversité. Ainsi, à proximité de ces zones, la température de couleur est diminuée. Les luminaires disposent également de détecteurs de présence afin de limiter la pollution lumineuse.

Grâce à une durée de vie de 50 000 heures (soit 5 fois plus que les solutions d’éclairage traditionnel), la technologie LED permet également à la ville de réduire significativement ses coûts de maintenance.

© SPIE

Un système de télégestion pour piloter l’éclairage à distance
Enfin, Gournay a choisi de se munir d’un système de gestion intelligent, qui permet de piloter à distance et en temps réel chaque point lumineux en fonction des besoins. En offrant une vision globale et détaillée du parc d’éclairage à tout moment, ce dispositif permet à la commune de suivre précisément la puissance d’éclairement et la consommation énergétique de ses installations, mais aussi de vérifier les pannes présentes sur le réseau.

 SPIE CityNetworks assurera la maintenance de l’ensemble de ces installations pour les 9 années à venir.

« La ville de Gournay-sur-Marne a su tirer parti de toutes les technologies actuelles pour atteindre les objectifs escomptés. Nous sommes ravis d’avoir accompagné la commune dans ce projet de rénovation énergétique, qui confirme notre rôle de partenaire de la performance des territoires et de leur durabilité », ajoute Bastien Pourcelle, Responsable d’Activité chez SPIE CityNetworks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *