Avec plus de 135 ans d’expérience, Mersen est un expert mondial de l’énergie électrique et des matériaux avancés pour les industries de haute technologie. Aujourd’hui, cette société cotée en bourse a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires d’1,2 milliard d’euros, dont 56 % proviennent de l’orientation stratégique vers les marchés du développement durable. Présent en Amérique, en Europe et en Asie avec 7350 salariés, le groupe propose une large gamme de solutions dans le domaine des matériaux composites à base de carbone, de la protection et du contrôle électriques, ainsi que pour les applications de gestion de l’énergie.
Mersen est présent sur Energaïa pour répondre aux nouveaux défis technologiques. Cela comprend la protection contre les surtensions, les courts-circuits et les surcharges qui peuvent endommager les équipements et impacter la sécurité des personnes, ainsi que les solutions pour l’accompagnement des semi-conducteurs d’électronique de puissance (refroidissement, bus bars, condensateurs de puissance, fusibles ultra-rapides).
Les métiers historiques de Mersen sont notamment les fusibles et l’appareillage fusible. Ces technologies touchent à la protection contre les surcharges et les courts circuits dans les réseaux électriques, pour tous types d’applications. Ces fusibles ont pour ambition de répondre aux nouvelles normes et applications, nécessitant, entre autres, une performance augmentée, une technologie en courant continu (DC) plutôt qu’en courant alternatif (AC), avec des solutions fusibles plus fiables pour pouvoir interrompre des courants de surcharge. S’agissant de l’appareillage fusible, les développements de Mersen s’orientent également vers la surveillance et la gestion de l’énergie dans les réseaux. L’objectif est d’être informé de l’état du système électrique afin d’anticiper les besoins de maintenance et prévenir les dysfonctionnements.
Lors du salon EnerGaïa (11-12 décembre à Montpellier, stand B4-B45), une nouvelle offre 800 volts AC est présentée. Cette solution complète (fusibles, interrupteurs-sectionneurs, parafoudres) a été spécialement conçue et développée pour les applications solaires photovoltaïques. Elle fournit un système complet de protection par fusibles pour les boîtes de jonction du côté AC des nouveaux onduleurs de branche avec une tension de fonctionnement de 800VAC. Elle a été développée pour protéger sur l’ensemble du spectre de tension, afin d’interrompre les surcharges et les défauts de court-circuit jusqu’à leur pouvoir de coupure.
Cette solution intéresse particulièrement les installateurs de systèmes photovoltaïques et les tableautiers qui travaillent pour des projets de grande ampleur (fermes solaires), lesquels utilisent des string inverter : lorsque l’on augmente la tension (traditionnellement 690VAC à 800VAC), à puissance équivalente, les solutions Mersen réduisent le courant : donc les sections de câble nécessaires et par conséquent les coûts d’installation.
Pour répondre à l’évolution des besoins en matière de protection électrique, la stratégie de développement de Mersen repose sur trois axes : des systèmes avec des niveaux de tension augmentés, des solutions pour mesurer et anticiper l’énergie qui transite à travers ses produits, et des technologies de protection pour accompagner la transition du courant alternatif au courant continu dans les prochaines années.