Almamy Faty, ABB France : « L’HiPerGuard UPS, une nouvelle génération de système d’alimentation sans interruption en HTA »

Almamy Faty, Business Developer Critical Power & UPS d’ABB France.

Jusqu’à récemment, l’alimentation moyenne tension (HTA) restait cantonnée à l’alimentation du datacenter en électricité, du réseau aux transformateurs et cellules de protection. En aval des transformateurs HTA/BT, tous les équipements étaient alimentés en basse tension (onduleurs, PDU, baies et racks).

Almamy Faty, Business Developer Critical Power & UPS chez ABB France, explique l’avantage de l’alimentation moyenne tension (HTA) : « L’explosion de l’IA entraîne une augmentation significative de la puissance des datacenters, passant de 10 MW pour les plus grands à des projets potentiellement de plusieurs centaines de MW. Cette montée en puissance impacte l’architecture des datacenters, où les UPS sont actuellement installés au plus près des salles serveurs. Il devient donc pertinent de repenser le design, car la basse tension atteint ses limites face à de telles puissances élevées. L’idée serait de passer à une distribution en moyenne tension, pouvant aller jusqu’à 20 kV.

Onduleur HTA HiPerGuard UPS d’ABB. © ABB

Pour les grandes installations électriques critiques, ABB a développé l’HiPerGuard UPS, une nouvelle génération de système d’alimentation sans interruption en HTA. Cet onduleur moyenne tension fournit une alimentation continue et fiable de 6,6 à 24 KV. Cette alimentation est utilisée pour protéger les charges, tout en réduisant les temps d’arrêt.

Cet onduleur à haute performance maximise la résilience et la continuité de l’alimentation. Cela va avoir plusieurs avantages :

  • Des économies en coûts d’infrastructure : on pourra utiliser des groupes électrogènes avec des alternateurs en HTA pour des puissances jusqu’à 10-20 MW. Cela permet de limiter le nombre d’équipements et d’accélérer la mise en œuvre de l’installation. La section des câbles va aussi diminuer et les pertes d’énergie seront réduites.
  • Un gain sur le rendement : HiPerGuard offre les plus hauts niveaux d’efficacité disponibles sur le marché, avec un rendement de 98 %, ce qui se traduit par une réduction des coûts d’exploitation et des émissions de carbone.

Cette solution, intéressante notamment à partir de 15/20 MW, est déjà utilisée dans l’industrie, mais elle est pertinente pour les datacenters (ABB a plusieurs références dans le monde).

Chaque alimentation HiPerGuard UPS se compose de 18 modules en parallèle pour une puissance maximale de 2,5 MW. La mise en parallèle de 10 machines permet d’obtenir une puissance de 25 MW et peut assurer différentes fonctions avec sa self couplée aux convertisseurs de puissance (protection contre les surtensions, sous-tensions et coupures). HiPerGuard est conçu pour assurer la disponibilité du système à long terme. Sa conception et les composants mis en œuvre permettent de réaliser une maintenance tous les 10 ans avec une visite de contrôle annuelle, ce qui permet aux équipes de maintenance de gagner du temps et de réaliser des économies. À noter aussi les gains en encombrement et en sécurité. Ses performances de protection de la charge sont conformes à la norme IEC 62040-3 Classe 1. L’HiPerGuard est également certifié par le programme ABB EcoSolutions™ qui garantit une circularité complète du produit tout au long du cycle de vie. »

Jean-Paul Beaudet

Retrouvez la suite du dossier Datacenter ci-dessous : 
Datacenters : optimiser l’alimentation sécurisée, l’urbanisation et le refroidissement avec l’arrivée de l’IA
Datacenters : Les techniques de refroidissement liquide répondent aux nouvelles exigences de la très haute densité de l’IA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *